EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

PIT BACCARDI

  • Nom : GUILLAUME
  • Prénom : M'goumou
  • Date de naissance : 09/06/1978
  • Lieu de naissance : Yaoundé- Cameroun- Afrique
  • Nationalité : Camérounaise
  • Guillaume M'Goumou est plus connu dans le milieu du rap en tant que Pit Baccardi. Un surnom que le chanteur gagne grâce à son élocution et la « férocité » de son phrasé. C'est en 1996 que le rappeur effectue ses premiers pas sur la scène rap française avant de confirmer son talent notamment avec le titre dédié à sa mère « Si loin de toi » en 1999. En 2010, Pit Baccardi marque son retour avec son album « Juste moi ».

Biographie

Guillaume M'Goumou voit le jour dans la capitale Camerounaise de Yaoundé le 9 juin 1978.
Le jeune garçon est élevé par sa grand-mère étant devenu orphelin à sa naissance. Après une première arrivée en France en 1982, il retourne dans son pays natal en 1986.

Mais quatre ans plus tard, en 1990, le futur rappeur Pit Baccardi décide de s'installer de manière définitive en France chez son frère ainé à Paris.

Les études ne sont pas sa préoccupation première et après deux années de BEP, l'artiste décide d'assouvir sa passion : la musique et plus précisément le rap.

Son surnom de Pit vient de sa manière féroce de rapper et de son phrasé rapide.
A cette époque, le jeune homme se laisse entrainer dans de petits délits tout en rêvant de devenir rappeur.

Il commence à fréquenter les groupes des « quartiers Est » mais ce n'est qu'en 1996 que le rappeur sort véritablement de l'ombre.

Cette année là, Pit Baccardi croise le chemin d'Oxmo Puccino et les membres de la Time Bomb. De fil en aiguille, le rappeur multiplie les rencontres avec d'autres artistes de son milieu.

Après quelques collaborations et la création de son premier collectif, Time Bomb Commando,  Pit Baccardi s'émancipe. La formation se sépare en 1998 mais le label Première Classe voit le jour.

En 1999, sort le premier album éponyme de Pit Baccardi sur lequel se trouve plusieurs duos comme avec Doc Gyneco, IAM ou encore Arsenik ainsi que le titre dédié à sa mère disparue « Si loin de toi ».

Toujours dans le but de conquérir la scène rap française, Pitt Baccardi enchaîne avec l'opus « Ghetto ambianceur ». Un succès qui lui permet d'arriver à son troisième album en 2002, « Le poids des maux ».

Et Pit Baccardi assume ses choix et sa musique : « Je dirais que mon rap est varié. Je ne peux pas me cantonner à un seul style. Au niveau du fond, je suis très basé sur les aspects humains. Le caractère qu'on a ».

En 2005, Pit Baccardi se joint au collectif Noyau Dur, comptant les Neg' Marrons et Arsenik, avec qui il sort l'album éponyme. On y retrouve notamment le titre « Tout Est Permis (Viens...) ».

En 2007 sort alors un album collector regroupant les titres déjà édités ainsi que quelques inédits.

Un an plus tard, l'artiste décide de s'associer avec son frère Dosseh, également rappeur. « Frères d'armes » est un titre « familial » qui sort sur le mix de Dosseh « Bolide volume 2 ».

En mai 2010, Pit Baccardi veut faire un retour aux sources et se lance de nouveau dans un projet en solo avec l'album « Juste moi ».