EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Party Run «««

MATTHEW MODINE

  • Nom : MATTHEW AVERY
  • Prénom : Modine
  • Date de naissance : 22/03/1959
  • Lieu de naissance : Loma Linda, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Reconnu par le monde du cinéma grâce au personnage de James T. Davis qu'il interprète dans « Full metal jacket », Matthew Modine est un comédien dont les multiples talents ne sont plus à démontrer.

Evènements

2005 - Mr Billings dans "Le transporteur II"

Biographie

Jeunesse d'une future star

Matthew Modine est un californien qui voit le jour à Loma Linda en 1959. Ses parents déménagent alors qu'il est tout petit et le jeune homme passe la majeure partie de son enfance dans l'Utah. Un parcours artistique semble prédestiné pour le garçon dont le père est directeur d'un drive-in, soit un théâtre de plein air.

Matthew Modine est très tôt habitué à analyser les jeux des comédiens et décide de se lancer en prenant des cours de claquettes à Provo, petite ville de l'Utah. En dépit d'une mauvaise aptitude flagrante pour cette discipline le jeune homme s'entête jusqu'au déménagement de toute la famille pour la ville de Midvale.

Matthew Modine y intègre la Junior High School Glee Club en parallèle à un cursus de lycéen normal. Une fois son diplôme en poche, il décide de tenter sa chance à New York.

Il a immédiatement la chance d'être pris sous l'aile de Stella Adler, l'un des professeurs d'art dramatique les plus notoires du moment. Débuts de carrière de Matthew Modine

Matthew Modine débute devant les caméras avec un rôle dans le téléfilm « Amy & the angel » en 1982. Les occasions de tourner dans des longs-métrages arrivent dès 1983 avec le film « Baby it's you ».

Le rôle de Steve n'est certes pas très important, mais permet à Matthew Modine de se faire remarquer. L'acteur est par la suite vu dans « L'hôtel New Hampshire » en 1984. Il accumule les rôles secondaires quoi que ceux-ci deviennent de plus en plus importants. « Mrs Soffel » la même année puis « Vision quest » l'année suivante donnent la possibilité à Matthew Modine de perfectionner ses interprétations au grand écran.

La chance de sa vie se présente avec le personnage de James T. Davis dans le film au succès international « Full metal jacket » en 1987. Ovationné par les spectateurs de par le monde, le long-métrage ouvre les portes de la gloire à Matthew Modine.

Une nouvelle occasion de prouver son talent se présente avec le film « Memphis belle » qui est présenté en salle en 1990. La même année, « Fenêtre sur Pacifique » assoie définitivement sa popularité. Suite de parcours

Matthew Modine se voit enfin proposer des rôles importants comme dans « L'île aux pirates » en 1995. Passionné, il se démarque par une facilité incroyable à assumer des rôles variés, des plus drôles aux personnages dramatiques.

« Le maître du jeu » sort en salle en 1997 suivi par « Coup de foudre à Notting Hill » en 1999. Énorme succès du box-office américain, le long-métrage confirme le talent de l'acteur même si son personnage est secondaire.

Les années 2000 sont toutes aussi prolifiques avec des rôles très diversifiés comme celui de Sonny dans « Nobody's baby » ou Jack Robinson dans « Jack et le haricot magique » tous deux films de 2001. Il offre une prestation remarquée en 2003 dans « Le divorce » et dans « Le transporteur II » en 2005.

Matthew Modine tient le personnage de Jésus dans le long-métrage « Mary » qui constitue un grand succès de la même année. Le film est suivi de « Opa! » dont les critiques sont un peu tièdes en dépit d'un excellent accueil des fans.

Le public a par la suite le plaisir de le retrouver dans deux téléfilms en 2007, « Weeds » puis « The neighbor ».