EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

MUD FLOW

  • Prénom : Mud flow
  • Date de naissance : 30/11/1993
  • Lieu de naissance : Belgique
  • Nationalité : Belge
  • Mud Flow signifiant coulée de boue en anglais, est un groupe de rock alternatif belge formé en 1994. Si le groupe est déjà très connu en Belgique depuis longtemps, il s'est fait connaître en France seulement avec ses deux derniers albums « A life on standby » sorti en 2004 et « Ryunosuke » en 2007.

Evènements

1994 - formation de Mud Flow

2000 - sortie du premier album "Amateur"

2007 - sortie de l'album "Ryunosuke"

Biographie

L'origine

C'est l'auteur, compositeur, guitariste et chanteur belge Vincent Liben qui est à l'origine du groupe de rock alternatif Mud Flow. Né à Bruxelles en 1975, Vincent Liben se passionnait depuis son enfance de la musique.

Il commence d'abord par écrire et composer seul avant de fonder son premier groupe avec le bassiste Trisnanto Soebijanta. Mais le groupe ne durera pas longtemps. Après la séparation, Vincent Liben rencontre l'un de ses camarades de classe, le batteur Laurent Moosen, avec qui il va fonder un nouveau groupe, Mud Flow.

Le groupe est officiellement né en 1994. Le public avait l'occasion de les voir se produire pour la première fois au Sacré C?ur de Ganshoren. Ils participent également au concours de nouveaux talents intitulé Concours-Circuit 1998 et remportent la première place.

L'année de leur formation, ils font la première partie d'un concert donné par les groupes The Pretenders et Kent. Début du succès

Quelques oreilles ont déjà commencé à savourer la musique de Mud Flow. Une musique voguant  entre les styles de Radiohead, de Sonic Youth, de Flaming Lips, de Pink Loyd et d'Interpol.

Et pourtant, il fallait attendre 4 ans après la naissance du groupe pour qu'un EP baptisé « Préface » fasse son apparition. Le premier album sort enfin dans les bacs en 2000, portant le nom de « Amateur ». Onze titres y sont inclus dont « Everytime you talk », « Sympathy » et « I don't fight ».

Après le départ de Laurent Moosen la même année, Charly de Croix est venu rejoindre le groupe comme batteur. C'est avec lui que le deuxième album du groupe « Re*Act » est sorti en 2002.

En 2004, Mud Flow sort son troisième opus « A life on standby » duquel sont extraites les chansons bande son de la publicité Tetra Pak France « The sense of me » et « Chemicals ». C'est avec celui-ci également que le groupe se frayera un chemin sur le territoire français et qu'il se fera connaître. Mud Flow aujourd'hui

Aujourd'hui, le groupe est formé de quatre membres dont Vincent Liben au chant et à la guitare, Blazz à la basse, Fred Donche au clavier et Frederik Leroux Roels à la guitare.

Après avoir émerveillé leur auditoire avec « A life on standby », ils sortent leur quatrième album intitulé « Ryunosuke » en 2007. C'est dans cet ?uvre que l'on retrouve « The number one play of the year », « Monkey doll » et « The story was best left untold ».

Des titres marqués par des sons tantôt pop, tantôt rock agrémentés de textes souvent tristes et révélateurs. Le groupe réalise une petite tournée en France en 2009. En même temps, les quatre garçons travaillent également sur leur nouvel album.

Vincent Liben, dans le cadre de son parcours en solo, sort son premier album en 2009 intitulé « Tout doit disparaître ». Une tournée française cette fois-ci plus grandiose est en train de se préparer pour cette année avec le groupe Mud Flow.