EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

DANAKIL

  • Prénom : Danakil
  • Date de naissance : 30/11/1999
  • Lieu de naissance : Marly le Roi, France
  • Nationalité : française
  • Danakil est un groupe français de reggae roots fondé en 2000 par une bande de huit amis du lycée de Marly-le-Roi, une commune située dans le département des Yvelines. Le nom du groupe est inspiré de celui d'un désert situé dans le nord-est de l'Éthiopie, le désert Danakil. Le groupe a très rapidement évolué dans le domaine du spectacle et impose son nom sur scène avec des tubes connus pour leur style énergique et rythmé.

Evènements

2000 - formation de Danakil

2006 - "Microclimat", premier album

2008 - sortie du second album "Dialogue de sourds"

2009 - sortie du premier album live

Biographie

Les débuts du groupe

Danakil est formé de jeunes lycéens qui s'adonnent à leur passion pour la musique durant leur temps libre. Malgré quelques changements au cours des années, le groupe reste assez fidèle à sa formation d'origine.

Au chant, il y a Guillaume Basile plus connu sous le nom de Balik, Edouard Nommé ou Tom Tom à la trompette, Mathieu Dassieu ou Das au saxophone, Jacques Stainton ou Big Keuj' à la trombone, Boris Arnoux ou Massif Boris à la guitare basse, Thierry Renault ou Titi le Duc à la batterie, One à la percussion, Nicolas Dussere ou Papa Dus à la guitare rythmique, Julien Drouaud à la guitare solo et Martin Bisson ou Smarties aux claviers.

Avec des morceaux en majorité écrits par le chanteur du groupe, Balik, le groupe Danakil commence à se produire sur des scènes locales. Très vite apprécié du public, les jeunes musiciens s'identifient dans le rythme du reggae.

Le groupe français effectue sa première tournée en 2005, au cours de laquelle il réalise une vente d'environ un millier de disques démos. En route vers le succès

Après des centaines de concerts, Danakil sort son premier album le 28 avril 2006, intitulé « Microclimat » dont la distribution sera assurée par Believe Digital. Le style de musique roots prédominant dans les 13 titres qui composent l'album, offre une musique de coeur qui fait vibrer le public dès les premiers sons.

Avec un succès grandissant, de plus en plus d'artistes de renom et de producteurs s'intéressent au groupe de jeunes. Ils sont sollicités pour assurer les premières parties des spectacles de groupes plus connus comme Percubaba, un groupe dont le style est inspiré d'une combinaison de hip hop, funk, ragga, ska et reggae. Danakil assure également l'avant spectacle du collectif de rap français Saïan Supa Crew.

En 2008, le groupe sort son deuxième opus avec la participation des plus grands chanteurs de reggae jamaïcain comme Jah Mason, General Levy et The Mighty Diamonds. Ce deuxième album s'intitule « Dialogue de sourds ». Le fruit d'un travail acharné

Danakil effectue de nombreuses représentations sur toutes les scènes allant des petits bars aux grandes salles les plus prestigieuses de Paris, tel l'Elysée Montmartre. Grâce à leur style de musique de qualité et la fusion des inspirations de chacun des membres du collectif, le public de plus en plus diversifié se fait également plus nombreux au fil des spectacles.

Lors du concert effectué au Cabaret Sauvage, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, la soirée a été d'un tel succès que les organisateurs ont décidé de le sortir en DVD. Une équipe composée d'un journaliste et d'un cameraman suit alors le groupe dans leur quotidien durant un mois.

L'objectif est de faire découvrir au public l'univers de travail des Danakil et les différentes étapes de leur tournée. Il permet également de faire découvrir la personnalité de chaque membre du groupe, une vision plus intime de ce dernier.

Ce premier DVD live est sorti le 3 avril 2009. Lors du Web Awards Reggae 2009, Danakil reçoit le prix du meilleur album reggae français de l'année avec environ 300 concerts à son actif.