EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

STEPHEN FREARS

  • Nom : STEPHEN
  • Prénom : Frears
  • Date de naissance : 20/06/1941
  • Lieu de naissance : Leicester, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Né le 20 juin 1941 à Leicester, Stephen Frears est un réalisateur, un acteur et un producteur britannique. Sa carrière prend son envol lorsqu'il réalise en 1985 « My beautiful laundrette », un film à petit budget, mais dont le succès dépasse toutes ses attentes.

Evènements

1996 - sortie du film "The van"

Biographie

Un talent inné pour la réalisation

Stephen Frears abandonne ses études à la Faculté de droit de Cambridge lorsqu'il décroche le poste d'assistant du metteur en scène Lindsay Anderson au Royal Court Theatre de Londres. En 1966, avant qu'il ne rejoigne la Memorial Enterprises, où il assiste Albert Finney pour le tournage de « Charlie Bubbles », Stephen Frears seconde Karel Reisz pour la réalisation du film « Morgan ».

L'année suivante, il s'engage vers une carrière plus sérieuse en réalisant son propre court-métrage « The burning ». En 1971, le réalisateur sort son tout premier long-métrage intitulé « Gumshoe », mis en scène par Neville Smith.

Entre temps, le jeune réalisateur se tourne vers le petit écran pour la réalisation de téléfilms dramatiques. En 1984, Stephen Frears fait un grand retour au cinéma avec « The hit ». Un an plus tard, il réalise « My beautiful laundrette », un film censé au départ passer au petit écran.

Mais changement de programme, ce film d'amour sort en salle et lui confère une renommée internationale subite. Stephen Frears accumule les prix

En 1987, Stephen Frears remporte le prix de la meilleure contribution artistique du Festival de Cannes pour son film « Prick up your ears » En 1988, le cinéaste réalise « Liaisons dangereuses », une adaptation d'un roman de Pierre Choderlos de Laclos dans lequel des acteurs de renom, en l'occurrence Michelle Pfeiffer, Glenn Close et John Malkovich se donnent la réplique.

Le film connaît un succès planétaire et remporte même trois Prix prestigieux dont notamment le César du meilleur film étranger. S'essayant par la suite au cinéma américain, Stephen Frears réalise  « Les arnaqueurs » avec John Cusack, grâce auquel il est nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur. Puis en 1992 la comédie « Héros malgré lui », met en vedette Dustin Hoffman, Geena Davis et Andy Garcia. Une carrière bien remplie

De retour en territoire britannique, il adapte la trilogie de l'écrivain Irlandais Roddy Doyle intitulé « Barrytown » au cinéma. En 2006, le cinéaste fait encore parler de lui avec « The queen », un film qui relate l'histoire de la reine Elisabeth II.

Trois ans plus tard, il collabore de nouveau avec l'actrice Michelle Pfeiffer pour « Chéri », une adaptation d'un roman de Colette.

En 2010, Stephen Frears choisit d'adapter la BD « Tamara Drewe » au cinéma. Ce film est alors sélectionné hors compétition dans le cadre du 63ème Festival de Cannes.