EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

TOMMY LEE JONES

  • Nom : TOMMY LEE
  • Prénom : Jones
  • Date de naissance : 15/09/1942
  • Lieu de naissance : San Saba, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Tommy Lee Jones naît le 15 septembre 1942 dans le Texas, à San Saba. Acteur, mais aussi réalisateur, il est entre autres connu pour ses performances dans « U.S Marshals » et « Le fugitif », où il incarne le rô le de Samuel Gerard. Agent K dans « Men in black », Double Face dans « Batman forever », il se démarque également dans « No country for old men » dans la peau du shérif Ed Tom Bell en 2007. Sa première prestation au cinéma remonte en 1970 dans le « Love story » d'Arthur H iller. En 1995, il dévoile sa première réalisation sur le petit-écran, « The good old boys ».

Evènements

1997 - Mike Roark dans le film "Volcano"

2002 - sortie du film "Men in Black II"

2007 - "No country for old men"

Biographie

Un premier pas à Broadway

Sur les traces de son père, Tommy Lee Jones entame sa carrière dans le monde de la construction et du pétrole. Il intègre ensuite le St Mark's School of Texas, puis l'Université de Harvard et, entre cours de littérature et football, il commence déjà à sillonner l'univers de la scène.

Il débarque à Broadway, peu après avoir décroché son diplôme et c'est là, en illustrant son premier rôle dans « A patriot for me », qu'il se découvre une vraie aspiration. Suivront plusieurs prestations sur scène, qui lui permettront déjà d'attirer l'attention.

Représentations après représentations, l'acteur décroche alors son premier rôle à l'écran en 1970, dans la réalisation d'Arthur H iller, « Love story ». Une première illustration réussie qui marquera automatiquement le début d'une longue aventure au cinéma.

Après avoir incarné le Dr Mark Toland dans la série « On ne vit qu'une fois » en 1971, Tommy Lee Jones se mettra notamment dans la peau de Gus dans « Life study » en 1973, avant de devenir Tommy Lee dans « Eliza's horoscope ».

Il continuera parallèlement à se produire sur la scène du théâtre. Entre autres, on le verra dans « Four on a garden », ou encore dans « Ulysses in nighttown ». Des années à succès

De par ses performances prouvées, Tommy Lee Jones parvient facilement à attirer l'attention des réalisateurs. Il suscitera notamment l'intérêt de William A. Graham, qui le mettra à l'affiche de « The amazing Howard Hughes » en 1977.

Dans la même foulée 70, l'acteur se retrouvera également dans bon nombre de séries télévisées, si l'on ne cite que « Drôles de dames », ou encore « Family » en 1976. Ce ne sera pourtant qu'en 1980 que le comédien frôlera concrètement le succès, en incarnant Doolittle Lynn dans le film de Michael Apted, « Nashville Lady ».

Un personnage qui donnera rendez-vous à une première nomination aux Golden Globes et qui, dans les années 80, sera succédé par des rôles de plus en plus importants. Brick Pollitt dans « La chatte sur un toit brûlant » en 1985, Woodrow F. Call dans « Lonesome dove » en 1989, le cap des années 80 sera également franchi à succès avec le rô le de Clay Shaw dans « JFK » en 1991.

En 1993, Tommy Lee Jones est aussi sollicité par Andrew Davis pour devenir le marshall Samuel Gerard dans « Le fugitif ». Un rôle qui le fera concrètement connaître auprès du public, avec un Oscar au rendez-vous.

En 1997, l'acteur le retrouvera d'ailleurs dans l'« U.S. Marshals » de Stuart Baird. Jusqu'à aujourd'hui

Les années 90 représentent sans doute l'âge d'or de Tommy Lee Jones. Une période pendant laquelle il arpente les grandes réalisations, aux côtés d'acteurs de renom.

Après une prestation remarquée dans « Blown away » en 1994, il partagera notamment l'affiche de « Batman forever » avec Jim Carrey et Nicole Kidman en 1995. Il deviendra également l'agent K de « Men in black » en 1997, prêtera sa voix à Chip Hazard dans « Small soldiers ».

En 2002, il sortira à nouveau du rang dans le film de Clint Eastwood , « Space cowboys ». Il retrouvera ensuite son rôle d'agent K dans « Men in black II » dans la même année, dont l'affiche sera partagée avec Will Smith .

« Les disparues » en 2003, « The last show » en 2006, Tommy Lee Jones se démarquera également dans « No country for old men » de Joel Coen un an après, où il incarnera le shérif Ed Tom Bell. Suivra une apparition dans « Dans la vallée d'Elah », puis dans « Dans la brume électrique » en 2008.

Après une première réalisation « The good old boys » en 1995, l'acteur réalisera également le long-métrage « Trois enterrements » en 2005. En 2010, on le retrouvera à l'affiche du film de John Wells, « The company men ».

Tommy Lee Jones, à l'âge de 68 ans, serait également sur le tournage de « Men in black III ».