EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Party Run «««

SEAN MCNAMARA

  • Nom : SEAN PATRICK MICHAEL
  • Prénom : Mcnamara
  • Date de naissance : 09/05/1962
  • Lieu de naissance : Burbank, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Sean McNamara est un scénariste, producteur et réalisateur américain. La signature du personnage se retrou ve de rrière une trentaine de films. Un palmarès qui rend largement hommage au public jeune. Depuis ses premières heures, dans le domaine du spectacle, au dé but de s années 80, le réalisateur n'a cessé de lancer des projets qui parlent aux pré-ados. De « Galgameth » en 1996, à « Raise your voice », c'est un cinéma sentant bon le rêve et l'accomplissement par la foi en soi qui défile sur l'écran, quand Sean McNamara se met derrière la caméra.

Evènements

1989 - "Hollywood chaos", premier film

Biographie

Né pour faire rêver

Sean Patrick McNamara voit le jour le 9 mai 1962 dans une famille catholique irlandaise. Il passe son enfance dans la localité californienne de Burbank.

Au départ d'un voyage en Irlande, son père lui offre une caméra 8 mm qui ne le quittera plus. Le jeune Sean McNamara passera dès lors plus de temps à filmer tout ce qui tombe sous son objectif, qu'à faire ses devoirs.

Passionné par le tournage, il entend bien en faire son métier et s'y prépare à l'université californienne de Loyola Marymount. Également féru de musique, il en fera son occupation pendant un temps, avant de s'investir d'abord dans la télévision, puis au cinéma.

À partir de 1984, il se retrouve au poste de producteur, pour « Kids entertainment », un programme d'animation de Disney Channel. Le cinéma de Sean McNamara

Sean McNamara signe un premier film intitulé « Hollywood chaos » en 1989, mais c'est avec un autre projet sorti sept ans plus tard qu'il se démarque pour de bon. « Galgameth », qui raconte les aventures extraordinaires d'un prince et d'un dragon, lance les bases du cinéma que le réalisateur veut faire.

C'est d'emblée un public jeune que les caméras de Sean McNamara essaient de toucher. Il en fournit encore la preuve durant les deux années suivantes, en introduisant au public le plus sympathique des fantômes.

En 1997, dans « Casper meets Wendy », le réalisateur pousse l'extraordinaire à ses plus extrêmes limites, pour le bonheur de son public. Ce titre aura notamment permis à Sean McNamara de donner le coup d'envoi à la carrière d'une certaine Hillary Duff, alors âgée de 10 ans. Le petit monde de Sean McNamara

Propulser les jeunes débutants aux plus hautes sphères, Sean McNamara sait sûrement y faire. Dénicheur de talents hors pair, le monsieur à l'air affable a révélé au public plus d'un personnage à fort potentiel.

En 2000, c'est au tour de Shia LaBeouf de profiter du coup de baguette du génie et de voir sa carrière démarrer. La série télévisée « Even Stevens », plus tard portée sur grand écran, permet de faire d'une pierre deux coups.

Le public découvre un acteur plein de fraîcheur et le réalisateur reçoit plusieurs distinctions, dont un BAFTA Award dans la catégorie des films pour enfants. Raven Symoné et Jessica Alba figurent parmi les autres stars qu'il a fait tourner.

Le réalisateur partage son domi ci le de Los Angeles avec son épouse Ellen Ensher McNamara.