EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

XAVIER DOLAN

  • Nom : XAVIER
  • Prénom : Dolan
  • Date de naissance : 20/03/1989
  • Lieu de naissance : Québec, Canada
  • Nationalité : canadienne
  • Né le 20 mars 1989 au Québec, Xavier Dolan est non seulement un jeune comédien d'envergure mais également un scénariste, un acteur de doublage et un réalisateur qui commence à faire ses preuves dans le domaine. Xavier Dolan, fils du chanteur et acteur Manuel Tadros, fait ses débuts à la télévision, notamment dans des publicités puis commence petit à petit à tâter l'univers du grand écran en tant qu'acteur et réalisateur. Vivant à ce jour à Montréal, il s'illustre également dans le monde cinématographique en tant qu'acteur de doublage.

Evènements

2000 - voix de Spit dans "Mon chien Skip"

Biographie

Une grande carrière s'annonce pour Xavier Dolan

Ayant commencé tout jeune à la télévision, Xavier Dolan fait des apparitions dans près de vingt publicités pour les pharmacies Jean-Coutu. A six ans, la graine de star fait déjà parler de lui.

Entre 1994 et 2001, il se fait remarquer dans des séries télévisées et des courts-métrages tels que « Miséricorde », « Omerta 2, la loi du silence », « L'or » ou encore le court-métrage « Le marchan d de sable » de Nadine Fournelle.

Il a également à son actif quelques rôles dans des longs-métrages, à savoir « La forteresse suspendue » mais aussi « J'en suis! » de Claude Fournier. C'est un fait, Xavier Dolan a trouvé sa place dans le monde du septième art.

Il le prouve d'ailleurs, notamment en enchaînant son parcours par l'interprétation du rô le de Julien dans le court-métrage d'Étienne Desrosiers « Miroirs d'été » et d'autres rôles dans des films comme « Suzie » en 2007 et « Martyrs » en 2008. Xavier Dolan, un réalisateur de talent

Voulant explorer de fond en comble le monde cinématographique, Xavier Dolan décide en 2008 de passer derrière la caméra pour réaliser son propre chef-d'oeuvre.

Durant cette année, il entame donc la production et la réalisation de son premier long-métrage intitulé « J'ai tué ma mère ». C'est en fait à l'âge de 17 ans qu'il écrit le scénari o de ce film, c'est-à-dire deux ans plutôt.

Sorti l'année qui suit, le film obtient la nomination à la 41ème Quinziè me de s réalisateurs à Cannes. Dans ce même contexte, Xavier Dolan gagne le 22 mai 2009 le prix Art et Essai, le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour le scénario ainsi que le prix Regards jeunes.

En 2010, Xavier Dolan réalise son second long-métrage « Les amours imaginaires » dans lequel il joue le rô le de Francis. Xavier Dolan et la voxographie

Xavier Dolan a réellement assuré dans ce monde virtuel où il occupe aujourd'hui une place d'honneur.

Pour compléter son tableau de bord, ce dernier s'est même adonné à la voxographie. C'est ainsi que Xavier Dolan participe à plusieurs doublages de films. Il prête notamment sa voix au personnage de Ron Weasley dans tous les volets de « Harry Potter ».

Il double également la voix de Jacob Black dans la saga « Twilight ». Xavier Dolan peut ainsi parfaitement s'enorgueillir d'une carrière complète et réussie dont la fin semble loin.