EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

TOBEY MAGUIRE

  • Nom : TOBIAS VINCENT
  • Prénom : Maguire
  • Date de naissance : 27/06/1975
  • Lieu de naissance : Santa Monica, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Tobey Maguire, dont le nom constitue une véritable référence dans le cinéma américain, voit le jour le 27 juin 1975 en Californie, à Santa Monica. Son destin d'acteur n'est pourtant pas tracé à l'avance, car le jeune homme, sur les traces de son père, veut être cuisinier. Ce ne sera que par nécessité qu'il arpentera les auditions pour publicité. Encouragé par sa mère, il ne s'éloignera plus de la caméra. Sa première apparition se fera dans le long-métrage de Todd Holland « The wizard » en 1989 et près d'une décennie plus tard, il atteint la consécration pour son rô le de Spider-man dans le film épony me de Sam Raimi.

Evènements

2006 - sortie du film "The good german"

2009 - sortie du film "Brothers"

Biographie

Un destin non-tracé

Tout comme son père, Tobey Maguire veut faire carrière dans la gastronomie. Il rê ve de sauces et de fourneaux, pourtant, après le divorce de ses parents, il lui sera difficile d'emprunter ce chemin. Bien que dans la pauvreté, sa mère essaiera toutefois de lui payer des études normales.

Plus grand, responsabilité oblige, le jeune homme sera contraint d'abandonner les cours. Il s'orientera alors vers le monde de la télévision, tentant sa chance dans diverses auditions et de grands talents, il parviendra facilement à attirer l'attention. Il suscitera notamment un intérêt particulier chez sa mère et celle-ci, convaincue de la destinée de son fils, va alors l'inscrire à des cours d'art dramatique.

Il en résulte des castings à succès, où il se liera d'amitié avec Leonardo DiCaprio. Après quelques spots publicitaires, il prendra notamment part à la série « Roseanne » en 1991, puis fera apparition dans « Walker, Texas ranger » deux ans après.

Dans la même année, il rejoindra son ami Leonardo DiCaprio dans le film de Michael Caton-Jones « Blessures secrètes » et, après avoir fait ses preuves, il est choisi par Woody Allen pour incarner Harvey Stern dans « Harry dans tous ses états » en 1997.

Dans la même foulée, il sera également dans la peau de Paul Hood dans « Ice storm » de Ang Lee /strong>. L'homme-araignée

Après avoir été un auto-stoppeur dans « Las Vegas parano », Tobey Maguire décroche son premier grand rôle en 1998, dans « Pleasantville ». Une fantaisie de Gary Ross dans laquelle il joue le héros aux côtés de Reese Witherspoon, se frayant ainsi un chemin vers la cour des grands.

Il rejoint ensuite la belle Charlize Theron dans « L'oeuvre de Dieu, la part du diable » un an plus tard et, dans la même foulée, il retrouve le réalisateur Ang Lee pour « Chevauchée avec le diable ». De plus en plus sollicités, les talents de Tobey Maguire vont ensuite s'afficher dans « Wonder boys » en 2000, aux côtés de ceux de Michael Douglas.

Puis, élargissant ses savoir-faire, l'acteur fera également une entrée dans le monde de l'animation, en prêtant sa voix à Lou dans « Comme chiens et chats ». Le fou succès, ce sera en 2002 que le comédien l'atteindra concrètement.

Après ses performances prouvées, il est en effet choisi par Sam Raimi pour devenir l'homme-araignée dans « Spider-man », ce qui lui vaudra immédiatement la reconnaissance du public, accompagnée de critiques élogieuses.

Un personnage qu'il retrouvera d'ailleurs dans les suites du film, 2 et 3, en 2004 et en 2007, le propulsant facilement au summum de sa carrière. Un grand acteur

Après le premier épisode de « Spider-man », qui fait grand fureur auprès du public, Tobey Maguire enchaîne avec « Pur sang - la légende de Seabiscuit », où il incarne le jockey Red Pollard. Il jette ensuite son costume habituel pour devenir le violent officier de Steven Soderbergh dans « The good german ».

En 2008, au coeur du succès, il est également sollicité par Ben Stiller pour devenir l'une des guest stars de son film « Tonnerre sous les tropiques ». Parallèlement à sa carrière de comédien, Tobey Maguire s'oriente également dans le monde de la production.

Il co-produit notamment le long-métrage de Spike Lee /a> « La 25è heure » en 2002, puis la réalisation de Gary Ross « Pur sang ? la légende de Seabiscuit » un an après. Dans la même année, il se joint également à Kevin Connolly pour « Whatever we do », avant de se consacrer uniquement à sa vie d'acteur.

Il est, en 2009, à l'affiche d'une réalisation de Jim Sheridan, « Brothers », où il est le capita ne Sam Cahill, le frère de Jake Gyllenhaal et le mari de Natalie Portman.

Il devient aussi l'avocat Jack Greenberg de « The crusaders » dans la même année et en 2010, il retrouve son personnage de Lou dans la suite de « Comme chiens et chats », réalisée cette fois-ci par Brad Peyton.