EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

ROB MARSHALL

  • Nom : ROB
  • Prénom : Marshall
  • Date de naissance : 17/10/1960
  • Lieu de naissance : Madison, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Réalisateur, chorégraphe et producteur américain très connu grâce au film « Chicago » sorti en 2002, Rob Marshall est né à Madison, dans le Wisconsin, le 17 octobre 1960. Sa passion pour la danse l'emmène à Broadway à la fin de ses études en 1992 dans la comédie musicale d'Hal Prince « Le baiser de la femme araignée ». Il enchaîne dès lors avec les comédies musicales jusqu'au jour où il trouvera son autre voie: le cinéma. Il réalise son premier film « Annie » en 1999 et continue avec d'autres succès qui le propulsent aujourd'hui à la tête de l'affiche du cinéma américain.

Evènements

2002 - sortie du film "Chicago"

2005 - sortie du film "Memoirs of a geisha"

Biographie

Le parcours avant le cinéma

Alors qu'il était encore très jeune, Rob Marshall se voit développer en lui une passion pour la danse. Après avoir obtenu le diplô me de licence de l'Université de Carnegie-Mellon, il part pour Broadway pour signer sa première comédie musicale « Le baiser de la femme araignée » en 1992 en tant que chorégraphe.

Le spectacle musical est par la suite, présenté dans de nombreux pays: l'Argentine, le Japon, l'Autriche et l'Angleterre. Le succès qui s'en dégage l'amène à être repéré par de nombreux réalisateurs l'engageant peu de temps après dans plusieurs productions.

Parmi celles-ci, l'on peut citer « She loves me », « The petrified prince », « Victor/Victoria » de Blake Edward, « A funny thing happened on the way to the forum » et « Company ». Tout au long de ce parcours, il sera nominé six fois aux Tony Awards.

En 1998, la carrière de Rob Marshall explose avec la reprise de « Cabaret » où il co-signe également la mise en scène avec Sam Mendes.

Après la réussite de « Cabaret », Rob Marshall découvre une autre vocation: la réalisation. Il décide d'explorer cette autre voie en signant en 1999 une version télévisée du spectacle « Annie » pour lequel il récoltera douze nominations aux Emmy Awards en remportant cel le de la meilleure chorégraphie et le Peaboy Award.

Le film ne s'éloigne pas de son amour pour la danse, racontant l'histoire d'une petite fil le de 11 ans qui quitte l'orphelinat pour se réfugier chez un milliardaire. L'affirmation d'une voie

Décidé de poursuivre sa voie dans la réalisation cette fois-ci au grand écran, Rob Marshall sort en 2002 l'œuvre qui le propulsera totalement vers le succès: le film « Chicago ».

Il s'agit d'une adaptation de la comédie musicale épony me de Bob Fosse qui voit la performance de deux grandes stars du cinéma à l'instar de Catherine Zeta -Jones et de René e Zellweger , aux côtés du non moindre Richard Gere. Le film reçoit six statuettes aux Oscars dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Rob Marshall affir me de nouveau son succès en revenant quatre années plus tard avec le drame romantique écrit par Arthur Golden intitulé « Mémoires d'une geisha » sorti en 2005. A l'affiche de ce dernier, de nombreuses têtes asiatiques à l'instar de Michelle Yeoh, Gong Li, Zhang Ziyi et Ken Watanabe.

Il se fait de nouveau rattraper par son amour pour la danse en 2009 avec le film « Nine » qui n'est autre que l'adaptation d'une comédie musica le de Broadway des années 80. Cette dernière comédie musicale du même titre est par ailleurs tirée de l'oeuvre de Federico Fellini intitulé « Huit et demi ».

A la fois le réalisateur et le producteur du film, le casting affiche des grands noms comme Nicole Kidman , Daniel Day -Lewis, Marion Cotillard ou encore Pené lope Cruz .

Rob Marshall représente aujourd'hui une image convoitée du cinéma international. Il aura la lourde tâche de réaliser en 2010 le film « Pirates des Caraïbes 4 » une suite des aventures du capitaine Jack Sparrow.