EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

OWEN WILSON

  • Nom : OWEN
  • Prénom : Cunningham wilson
  • Date de naissance : 18/11/1968
  • Lieu de naissance : Dallas, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • De son nom complet Owen Cunningham Wilson, Owen Wilson naît le 18 novembre 1968 au Texas , à Dallas. Acteur, scénariste, mais aussi producteur de films américain, il est surtout connu pour sa collaboration avec Ben Stiller , notamment dans le long-métrage de Todd Phillips « Starsky et Hutch » en 2004, ou encore dans « La nuit au musée » de Shawn Levy en 2006. En 2005, il se démarque également aux côtés de Vince Vaughn dans « Serial noceurs », l'un de ses plus gros succès.

Evènements

1996 - sortie du film "Bottle rocket"

2004 - sortie du film "Starsky et Hutch"

2006 - voix de Flash McQueen dans le film d'animation "Cars"

Biographie

Le dé but de l'aventure

Owen Wilson est le fils de la photographe Laura Wilson et le frère des deux acteurs Andrew et Luke Wilson. Passionné de comédie dès son jeune âge, ce ne sera pourtant qu'après ses études qu'il y fera un premier pas.

Owen Wilson est en effet diplômé en littérature anglaise en 1988 et c'est pendant ses cours qu'il fera la rencontre de Wes Anderson, le futur réalisateur de films. Une rencontre qui donnera rapidement ses fruits.

Au dé but de s années 90, un premier court-métrage, écrit par Owen Wilson, voit le jour. Il en résulte déjà un soupçon de succès, attirant notamment l'attention de James L. Brooks. Ceci qui va donner naissance à « Bottle rocket » en 1996, l'adaptation au grand écran de cette première réalisation.

Owen Wilson à l'affiche et Wes Anderson derrière la caméra, les deux artistes parviennent déjà à se démarquer. Plusieurs réalisations futures réuniront d'ailleurs leurs talents à l'écran mais avant, l'acteur se faufilera dans les castings de bon nombre de longs-métrages.

Se liant d'amitié avec Ben Stiller , il se glissera notamment dans le film de celui-ci « Disjoncté » en 1997 et enchaînera avec « Anaconda, le prédateur » de Luis Llosa, « Armageddon » de Michael Bay, ou encore « Permanent midnight » en 1998.

Dans la même foulée, il retrouvera également Wes Anderson dans « Rushmore ». Aux côtés de Ben Stiller

Enchaînant désormais les rôles sur le grand écran, ce sera aux côtés de son ami Ben Stiller que Owen Wilson atteindra concrètement le succès. Le duo Stiller-Wilson, entamé dans « Disjoncté » en 1996, va en effet se retrouver sur toute une liste de réalisations.

Il partagera notamment l'affiche de « Mon beau-père et moi » de Jay Roach en 2000, puis de « Zoolander » de Ben Stiller même un an plus tard et en 2004, il se mettra dans la peau de Ken 'Hutch' Hutchinson dans « Starsky et Hutch », le film réalisé par Todd Phillips. Une adaptation de la série du même nom où les deux acteurs incarnent un du o de détectives particulièrement hilarant, qui fait d'ailleurs grand bruit auprès du public.

Entre temps, le comédien retrouve également son réalisateur fétiche Wes Anderson dans « La famille Tenenbaum », dont il co-écrit le scénario. Ce film, où l'on retrouve automatiquement Ben Stiller , frôlera également le succès et sera même nommé à la cérémonie des Oscars en 2002, dans la catégorie « meilleur scénario original ».

Dans la même foulée, Owen Wilson sera également à l'affiche de la saga « Shanghai kid » avant de prendre part au grand succès de « Serial noceurs », aux côtés de Vince Vaughn . Une réalisation de David Dobkin dans laquelle l'acteur s'invite aux mariages d'inconnus. Un grand comédien

Une fois arrivé dans la cour des grands, où il est étiqueté comique de talent, Owen Wilson fait son premier pas dans le monde de l'animation en 2006, en prêtant sa voix au super champion Lightning M Queen dans « Cars » de John Lasseter.

Il retrouve ensuite Ben Stiller dans « La nuit au musée », où il incarne une figurine de cow-boy et dans la même année, il se met dans la peau de Randy Dupree dans « Toi et moi... et Dupree » d'Anthony et Joe Russo, où il est le copain insupportab le de Matt Dillon.

En 2007, l'acteur revient à l'affiche de Wes Anderson dans « À bord du darjeeling limited », puis travaille avec Steven Brill dans « Drillbit Taylor, garde du corps », avant de renouer avec le fou succès dans « Marley & moi » en tant que mari de Jennifer Aniston .

Owen Wilson reprend ensuite son personnage de cow-boy miniature dans « La nuit au musée 2 » toujours aux côtés de Ben Stiller , avant de prêter sa voix à Coach Skip dans le film d'animation de Wes Anderson « Fantastic Mr. Fox » en 2009.

Désormais courtisé par de grands réalisateurs, il se retrouverait également à l'affiche de grandes productions futures, si l'on ne cite que le film « Little fockers » de Jay Roach, en 2010, ou encore la réalisation de Bobby et Peter Farrelly, « Hall pass », prévue pour 2011.