EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

NOéMIE LVOVSKY

  • Nom : NOéMIE
  • Prénom : Lvovsky
  • Date de naissance : 14/12/1964
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Récompensée à de nombreuses reprises, Noé mie Lvovsky est une figure très connue du cinéma français. À la fois actrice, réalisatrice et scénariste, cette grande passionnée du cinéma sous toutes ses formes a imposé sa touche personnelle dans ce milieu très fermé.

Biographie

Débuts de Noé mie Lvovsky

Noé mie Lvovsky voit le jour en 1964 à Paris. Après des études de cinéma à la Fémis, elle débute en tournant des courts-métrages. « La belle » en 1986 puis « Une visite » permettent à la jeune fem me de se classer parmi les espoirs du moment.

En 1989, elle réalise et signe le scénari o de « Dis-moi oui, dis-moi non ». Le court-métrage est chaleureusement salué tout comme « Embrasse-moi » qui est présenté quelques mois plus tard.

C'est en 1991 que Noé mie Lvovsky décide de reprendre « Dis-moi oui, dis-moi non » afin d'en faire un film. Arnaud Desplechin fait appel à ses talents de scénariste une année plus tard pour le film « La sentinelle ».

Noé mie Lvovsky tourne « Oublie-moi » en 1994 avant de réaliser « Les années lycée: petites » en 1997. Ce téléfilm va lui permettre de conquérir le coeur des Français. Une carrière sans faute

Noé mie Lvovsky signe « La vie ne me fait pas peur » en 1999. Classée dans la catégorie « Jeune cinéma » au Festival international du film de Locarno, la réalisatrice décroche le Léopard d'argent en plus du Prix du Jury Oecuménique et d'une nomination au Léopard d'Or. Elle remporte également le Prix Jean-Vigo pour son long-métrage.

Les distinctions continuent en 2000 car Noé mie Lvovsky se voit investie du titre de « Meilleur réalisateur » au Festival du cinéma indépendant de Buenos Aires.

La réalisatrice, désormais de renommée internationale, effectue ses premiers pas en tant que comédienne en 2001 dans « Ma femme est une actrice ». Elle sera citée pour le César du Meilleur second rôle féminin pour sa performance. Suite de parcours de Noé mie Lvovsky

Noé mie Lvovsky réalise « Les sentiments » en 2003. Le film est cité pour le Lion d'Or à la Mostra de Venise et aux Césars en 2004. Noé mie Lvovsky jouera dans deux autres films cette année-là, « Rois et reine » puis « Illustre inconnue ».

Noé mie Lvovsky continue de mener de front une carrière d'actrice et de réalisatrice de talent. « Backstage » est présenté en 2005 et l'actrice est nominée en tant que Meilleur second rôle aux Césars.

À l'affiche de deux films en 2006, elle trouve cependant le temps de rédiger les scénarios de « Faut que ça danse » et « Actrices », longs-métrages qui sortent en salle en 2007.

Noé mie Lvovsky fait une apparition très remarquée dans « Coco » en 2008 avant de tourner pour Riad Sattouf dans « Les beaux gosses », film pour lequel elle est citée pour le César 2010 du Meilleur second rôle.