EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

LIAM NEESON

  • Nom : WILLIAM JOHN
  • Prénom : Neeson
  • Date de naissance : 07/06/1952
  • Lieu de naissance : Ballymena, Irlande du Nord
  • Nationalité : Américaine
  • Liam Neeson est un acteur bien connu du cinéma hollywoodien. Ce catholique Irlandais ne doit pas sa réputation qu'à son physique à tomber. Il a une façon de jouer de sa forte personnalité et de la communiquer aux rôles qu'il campe. Grâce au talent de Liam Neeson, le public oubliera difficilement le charismatique Oskar Schindler qu'il incarne en 1993. Une trentaine d'années de présence remarquée aura fait de cet inconditionnel de boxe une des valeurs les plus sûres du cinéma américain. De ses débuts discrets dans les années 70, jusqu'au summum de sa popularité, Liam Neeson est resté égal à lui-même. Déterminé, passionné, généreux.

Evènements

2005 - sortie du film "Batman begins"

2008 - sortie du film "The other man"

Biographie

De l'enfance irlandaise aux années « Excalibur »

Avant de rejoindre cel le de s célébrités hollywoodiennes, l'étoi le de William John Neeson brillera tout d'abord dans une famille irlandaise de Ballymena. C'est là que l'acteur voit le jour le 7 juin 1952, pendant que le conflit nord irlandais bat son plein.

Alors qu'il va sur ses neuf printemps, le jeune homme affiche une belle énergie qui trouvera son terrain d'expression dans la boxe. Liam Neeson continuera longtemps à s'appliquer dans cette discipline.

Côté projections, le futur acteur a mis un peu de temps, avant de voir son avenir dans le métier artistique. Il a tour à tour manifesté de l'intérêt pour l'enseignement, l'informatique et la physique, avant de rejoindre une compagnie de théâtre de Belfast en 1976.

Les planches semblent le captiver plus que n'importe quoi. Il continue de se produire pendant deux ans avant qu'un premier rôle au cinéma ne lui soit donné en 1979, dans « Le voyage du pèlerin ». Il multipliera alors les apparitions, sans toutefois réussir la percée spectaculaire.

Même l'imposant rôle du Gawain d'« Excalibur », en 1981, n'éveille pas encore l'intérêt du public pour l'ancien routier. La révélation

C'est en campant un rôle assez difficile dans une production de 1987 que Liam Neeson réussit le pari gagnant. « Suspect dangereux » le voit aux côtés de Cher , dans le rôle d'un muet violent. Ce rôle inaugurera d'autres distributions encore plus intéressantes et toutes à la hauteur du talent de Liam Neeson, qui ne demande plus qu'à s'exprimer.

En campant le rôle principal dans le bouleversant « La liste de Schindler », en 1993, l'Irlandais naturalisé Américain trouve enfin l'occasion de faire reconnaître son génie par une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Sans lui donner l'occasion d'embrasser le trophée, le film de Steven Spielberg mettra assez de lumière sur le potentiel de l'acteur, pour qu'on se l'arrache. De nombreux réalisateurs le pressentent pour des rôles qui demandent rigueur et maîtrise.

Liam Neeson se verra tour à tour dans la peau de leader politique ou de bagnard. C'est lui qui campe Jean Valjean dans la version des « Misérables » en 1998. Liam Neeson : un acteur taillé pour tous les rôles

Le parcours de Liam Neeson montre à quel point cet acteur est bourré de talents. Sous ses allures d'armoire à glace ? il mesure un bon 1,93m ?, l'acteur cache une étonnante flexibilité, quand il s'agit d'entrer dans la peau d'un personnage.

Cette qualité lui a valu l'intérêt de nombreux réalisateurs de la trempe de George Lucas ? qui le convie à sa légendaire saga en 1999 ?, de Ridley Scott ou de Martin Scorsese , pour n'en citer que quelques-uns.

L'acteur a souvent été pressenti pour les rôles d'initiateur, de père ou de mentor. Ce fut particulièrement le cas dans « Batman begins » en 2005. Éclectique, dans le métier comme en ville, l'ancien compagnon de Sinead O 'Connor et de Barbra Streisand , entre autres, n'a pas hésité à prêter son talent à un certain Hannibal Smith.

Il ré-endosse le rôle du colonel de « L'agence tous risques », pour le plus grand bonheur des inconditionnels de la série des années 80. Pour sa contribution à l'art, l'acteur s'est vu décerner la médail le de l'ordre de l'empire britannique en 2000.

De nombreux magazines l'ont, par ailleurs, nommé dans divers classements. Empire l'inscrit notamment en 69ème place des 100 plus grands acteurs de cinéma de tous les temps, dès octobre 1997. Veu f de puis 2009, où il a perdu son épouse, Natasha Richardson, Liam Neeson reste un père attentionné pour les deux enfants qu'il a eus avec la défunte.

Avec eux, il apprend à « prendre chaque jour comme il vient ».