EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

DON CHEADLE

  • Nom : DONALD FRANK
  • Prénom : Cheadle jr
  • Date de naissance : 29/11/1964
  • Lieu de naissance : Kansas City, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Né à Kansas City le 29 novembre 1964, Don Cheadle est un acteur et producteur américain particulièrement connu pour le film « Hotel Rwanda » sorti en 2005. Sa carrière d'acteur débute réellement dans la série « Fame » en 1986 qui s'enchaîne par de nombreux seconds rôles lui ayant valu le prix de l'un des meilleurs seconds rôles du cinéma. S'il est révélé à travers le film « Le diable en robe bleue » en 1995 aux côtés de l'acteur Denzel Washington , son vrai succès vient en 2005 avec « Hotel Rwanda » où il tient le rôle principal. Un rôle qui lui permet d'être plusieurs fois nominé dont une au Golden Globe du meilleur acteur. Son talent se révélant au fil des ans, Don Cheadle fait aujourd'hui partie des incontournables d'Hollywood.

Evènements

1987 - sortie du film "Hamburger hill"

2001 - sortie du film "Ocean's 11"

2005 - sortie du film "Hotel Rwanda"

2009 - sortie du film "Hotel for dogs"

Biographie

Ses débuts

Fils d'un père psychologue et d'une mère cadre de banque, Don Cheadle passe sa jeunesse baigné dans le monde artistique. Dès l'âge de 5 ans, il se passionne pour la scène à travers le jazz et la comédie.

Au lycée, il suit des cours de musique et de théâtre avant de poursuivre des études supérieures au sein de l'Université de Denver, du CalArts de Valencia et de l'Institute of Arts de Californie. Il commence sa carrière en tant que chanteur, saxophoniste et compositeur tout d'abord dans sa ville natale avant de prendre la route pour les auditions en 1985 et décrocher son rôle dans la série télévisée « Fame ».

Se faisant déjà connaître par le public avec « Fame », Don Cheadle doit son véritable succès à John Irvin qui lui attribue le rôle du soldat Washburn dans son film « Hamburger hill » en 1987, suivi un an plus tard par celui de Dennis Hopper intitulé « Colors ».

Délaissant un peu le cinéma pour la télévision, on le voit apparaître dans « Prince de Bel-air » en 1990 et dans « High Secret City, la ville du grand secret » entre 1993 et 1995. Retour au grand écran

L'année 1995 marque pour Don Cheadle le grand retour dans le monde du cinéma en jouant aux côtés de Denzel Washington dans le film « Le diable en robe bleue ». Film révélateur, il obtient le prix du meilleur rôle secondaire attribué par le Los Angeles Film Critics Award.

Il continue en 1997 avec « Volcano » en compagnie de Tommy Lee Jones, « Boogie nights » en 1998 aux côtés de Mark Wahlberg . La même année Don Cheadle interprète un boxeur malfrat dans un film produit par Steven Soderbergh « Hors d'atteinte ».

Côtoyant Nicolas Cage dans « Family man » en 2000, il est également présent dans « Mission to mars » dans le rô le de Luke Graham avec Gary Sinise. Actif, Don Cheadle joue dans les films « Opération Espadon » en 2001 avec John Travolta ainsi que dans « The assassination of Richard Nixon » en 2004.

Ayant travaillé avec Steven Soderbergh sur « Ocean's 11 » en 2001, l'acteur poursuit sa collaboration avec le réalisateur avec « Ocean's 12 » et « Ocean's 13 » respectivement sorti en 2004 et 2007. Son parcours depuis 2005

L'année 2005 est une année décisive pour la carrière de Don Cheadle. Grâce au film « Hotel Rwanda », il décroche son premier rôle principal dans un long-métrage qui connaîtra plus tard un grand succès.

Le film parle du génocide qu'il y a eu au Rwanda au dé but de s années 90. Campant le personnage de Paul Rusesabagina, Don Cheadle obtient pour celui-ci le Satellite Award du meilleur acteur ainsi qu'une nomination aux Golden Globes.

L'acteur enchaîne par la suite de nombreux films dont « A c?ur ouvert » de Mike Binder en 2007 dans lequel il partage l'affiche avec Adam Sandler , « Talk to me » la même année et « Hotel for dogs » en 2009. L'année suivante, on le retrouve dans « Brooklyn finest » sous la direction d'Antoine Fuqua.

La carrière de producteur de Don Cheadle s'affirme en 2005 avec son film « Collision » où il est également l'acteur.