EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

DANNY BOYLE

  • Nom : DANIEL
  • Prénom : Boyle
  • Date de naissance : 20/10/1956
  • Lieu de naissance : Radcliffe, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Réalisateur récemment consacré par l'Oscar de la meilleure réalisation pour le film « Slumdog millionaire », Danny Boyle a déjà une prestigieuse carrière à son actif.

Evènements

1997 - sortie du film "Une vie moins ordinaire"

2007 - sortie du film "Sunshine"

2009 - "Slumdog millionaire", Oscar du meilleur acteur

Biographie

Débuts d'une carrière prometteuse

Daniel Boyle voit le jour en 1956 dans la vil le de Radcliffe. Il effectue des études moyennes à Bolton avant de se lancer dans des cours d'art dramatique avec la Join Stock Theatre Compagny.

Danny Boyle se destinera par la suite à la direction d'une troupe d'acteurs plutôt qu'à la représentation en elle-même. Il fait ses armes au sein de la Royal Court Theatre Company dont il est directeur adjoint. Danny Boyle s'initie au métier de scénariste de film pour le petit écran.

Dès 1987, Danny Boyle signe des téléfilms plus ou moins connus localement comme « Inspecteur Morse », « Scout » ou « The Venus de Milo instead ». Il réalise également « The nightwatch », « The hen house » et « The monkeys » en 1989.

C'est durant cette période qu'il rencontre John Hodge. Ce dernier est scénariste et spécialisé dans les séries télévisées. Danny Boyle requiert alors les services de son nouvel ami afin de tourner son premier film.

Issus tous deux d'un milieu difficile, ils décident de traiter de la pauvreté et du chômage. Décidés à concrétiser ce projet, le duo s'applique et tourne le premier volet d'une trilogie intitulée « Petits meurtres entre amis » qui sort en 1994. Consécration d'un réalisateur talentueux

Danny Boyle sera récompensé d'un Hitchcock d'or au Festival de Dinard pour son premier long-métrage. Il réalisera la suite de ce premier volet deux années plus tard avec « Trainspotting ».

Les ventes spectaculaires du film le placent parmi les meilleurs réalisateurs britanniques du moment. Le troisième et dernier épisode de cette saga est baptisé « Une vie moins ordinaire » et sort en salle en 1997.

Pour cette trilogie qui expose des faits ordinaires et des problèmes que chacun connaît dans la vie réelle, Danny Boyle choisit un jeune inconnu qui sera lancé grâce à son oeuvre, Ewan Mc Gregor.

Chacun de ses longs-métrages est un succès du box-office, mais Danny Boyle reste modeste et accepte d'assister Kevin Allen en tant que producteur exécutif du film « Twin town » la même année.

Il réalisera par la suite un nouveau succès planétaire avec « La plage » en 2000. Danny Boyle retrouvera la réalisation de téléfilms avec « Strumpet » puis « Vacuuming completely nude in paradise » en 2001. Suite de carrière de Danny Boyle

Après le succès de « La plage », le réalisateur britannique se lance dans une nouvelle super-production. « 28 jours plus tard » sort en salle en 2002 et devient rapidement le film événement de la saison.

Également producteur du film, il fait preuve d'un potentiel immense et est chaleureusement félicité par les critiques de cinéma. Danny Boyle est désormais un réalisateur de renommée mondiale. « Millions » en 2004 suivi de « Sunshine » en 2007 confirment son talent.

Danny Boyle sort sa nouvelle réalisation en 2008. « Slumdog millionaire » est un phénomène mondial. Le succès quasi planétaire du long-métrage est le fruit de longues années de travail et le réalisateur et producteur est récompensé par de nombreuses distinctions prestigieuses.

Avec l'Oscar 2009 et deux Golden Globes 2009 pour la production et la réalisation de « Slumdog millionaire », Danny Boyle voit enfin son travail reconnu.

Loin de se reposer sur ses lauriers, le réalisateur se lance dans la production de « 127 hours » une année plus tard.