EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ADRIEN BRODY

  • Nom : ADRIEN
  • Prénom : Brody
  • Date de naissance : 14/04/1973
  • Lieu de naissance : New York, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Adrien Brody est un acteur américain, né à New York le 14 avril 1973. Orienté vers l'art depuis son enfance, il fait son premier pas à l'écran à l'âge de 12 ans, dans la comédie de situation « Annie McGuire ». Ses talents se font ensuite rapidement remarquer et après quelques apparitions mineures, il décroche son premier grand rôle dans « La ligne rouge » en 1998. Adrien Brody incarne quatre ans plus tard le pianiste dans « Le pianiste » de Roman Polanski , ouvrant alors la porte d'un grand succès.

Evènements

2006 - sortie du film "Hollywoodland"

2009 - sortie du film "Cadillac records"

Biographie

Un début précoce

Fils d'un professeur en littérature et d'une photographe, Sylvia Plachy, Adrien Brody passe son enfance dans le Queens, où il se familiarise déjà avec le monde de l'art et du spectacle. Écrivains, musiciens, ou encore peintres, sa mère lui fait en effet découvrir cet univers artistique où les inspirations se mêlent.

Il commence également à découvrir le cinéma, en se hissant dans les salles locales et c'est au coeur de ce monde qu'il se verra naître une aspiration. Guidé par ses parents, il va alors s'inscrire à l'American Academy of Dramatic Arts, où il étudiera la comédie.

A peine âgé de 12 ans, il décrochera son premier rôle dans « Annie McGuire ». Adrien Brody enchaîne avec des petits rôles, notamment dans « New York stories » de Martin Scorsese en 1989 ou encore dans « King of the hill » de Steven Soderbergh en 1992.

« Une équipe aux anges » de William Dear en 1994 ou « Le guerrier d'acier » de Norberto Barba deux ans plus tard, Adrien Brody partage également l'affiche de « The last time I committed suicide » avec Keanu Reeves en 1997. Les premiers succès

Bien que le faisant déjà connaître en tant qu'acteur, ces premières apparitions ne parviennent pas encore à lancer la carrière d'Adrien Brody. Le moment tant attendu ne tarde pourtant pas à arriver.

En 1998, un an après « The last time I committed suicide », il est choisi par Terrence Malick pour incarner le caporal Fife dans « La ligne rouge ». Il devait d'ailleurs incarner le premier rôle du film, qui sera attribué à Jim Caviezel, mais même dans un second personnage, cela n’empêcha pas ses talents de resplendir.

A partir de là, il sera sollicité par les grands réalisateurs, donnant lieu à un enchaînement de succès. Dans « Liberty heights » dans les salles en 1999, « Summer of Sam » une réalisation de Spike Lee dans la même année, ou encore dans « Harrison's flowers » d'Élie Chouraqui » en 2000, il se retrouve désormais à l'affiche de grands films, se hissant sur la liste des acteurs de renom. Le pianiste

Néanmoins, ce ne sera qu'en 2002 qu'Adrien Brody se retrouvera concrètement au summum. De par ses talents prouvés, il est en effet choisi par Roman Polanski pour incarner le musicien Wladyslaw Szpilman dans « Le pianiste ».

Virtuosité au rendez-vous, l'acteur se voit décrocher le César et l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle. Le long-métrage lui-même remporte plusieurs prix de prestige, si l'on ne cite que le César du meilleur film en 2003, permettant à Adrien Brody de se faire un nom à Hollywood.

Il travaille désormais avec de grands réalisateurs, notamment avec M. Night Shyamalan pour « Le village » en 2004, avec Peter Jackson pour « King kong » en 2005 et en 2006, on le retrouve également à l'affiche de « Hollywoodland » d'Allen Coulter aux côtés de Ben Affleck .

« Cadillac records » de Darnell Martin en 2009, ou encore « Une arnaque presque parfaite » de Rian Johnson en 2009, ses talents d'acteur se retrouvent également dans « Fantastic Mr. Fox » de Wes Anderson en 2010 et seraient, dans la même année, dans la réalisation de Nimrod Antal, « Predators ».