EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

BAZ LUHRMANN

  • Nom : MARK ANTHONY
  • Prénom : Luhrmann
  • Date de naissance : 17/09/1962
  • Lieu de naissance : Herons Creek, Australie
  • Nationalité : Australienne
  • Baz Luhrmann est un réalisateur d'origine australienne que l'on connaît plus particulièrement pour être le créateur du film « Romé o et Juliette », dans sa version modernisée. Baz Luhrmann est né le 17 septembre 1962 à Herons Creek, dans la Nouvelle-Galles du Sud. Avant de devenir une valeur sûre du cinéma international, cet australien a suivi un réel parcours du combattant et gravi des échelons, qui ont chacun contribué à sa réussite et sa renommée.

Evènements

2001 - sortie du film "Moulin Rouge !"

2008 - sortie du film "Australia"

Biographie

De Sydney à la Tchécoslovaquie

Baz Luhrmann a débuté dans le monde du cinéma en tant qu'acteur. Après le divorce de ses parents, c'est en 1981, à Sydney, qu'il décide de faire connaître ses talents de comédien.

On l'aperçoit dès lors dans de nombreux films, qui, en dépit de leur petit budget, marqueront sa courte carrière d'acteur. L'on se rappelle notamment de ses répliques dans « Winter of our dreams », dans lequel il joue aux côtés de Judy Davis.

En 1985, afin d'améliorer ses performances, le futur réalisateur s'inscrit à l'Institut National des Arts Dramatiques de la ville la plus cosmopolite de l'Australie. Grâce à cette formation, il séduit Peter Brook, un acteur, réalisateur et metteur en scène britannique qui comptait déjà parmi les plus prometteurs à l'époque.

Celui-ci l'engage pour tourner dans « The Mahabarata », une oeuvre qui lui a fait découvrir les coulisses de la réalisation. L'année suivante, Baz Luhrmann se lance dans le tournage d'un film qui vaudra les honneurs du public tchèque, « Strictly ballroom », son premier court-métrage. Un réalisateur aux multiples talents

Les talents et l'ambition de Baz Lurhmann sont tels qu'à la fin de ses études, ce pionnier du cinéma australien monte sa propre entreprise de cinématographie, Six Years Company, tout en continuant à exceller dans la création et la direction de diverses scènes de théâtre et d'opéras.

Grâce à l'évolution et à la réussite de son groupe de l'époque, il compose la tra me de « Strictly ballroom » dans la perspecti ve de le transformer en long-métrage.

Recevant 8 récompenses cinématographiques australiennes, l'oeuvre permet à Baz Lurhmann de se propulser dans le rang des réalisateurs les plus talentueux et originaux du cinéma international moderne. Baz Lurhmann, le Grand

Grâce à son contrat avec l'une des plus grandes sociétés de production de cinéma, en l'occurrence la 20th Century Fox, Baz Lurhmann réalise en 1996 « Romeo + Juliet », un film dans lequel les talents de Leonardo DiCaprio et de Claires Danes sont magnifiés.

La liste de ses oeuvres reconnues à travers le monde entier et attirant des millions de spectateurs du petit et du grand écran, s'élargira en 2001 avec « Moulin Rouge! », unissant l'actrice australienne Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor. Ce film musical aura l'honneur de lancer l'ouverture de la 54ème édition du Festival de Cannes.

En 2005, Baz Luhrmann séduira une fois de plus grâce à sa nature de réalisateur polyvalent, avec son film épique « Alexandre le Grand ». L'année 2008 sera consacrée à la réalisation d'un film dédié à son pays natal, intitulé « Australia ».

Un long-métrage qui s'annoncera comme un film ingénieux défiant la tendance cinématographique du moment où se surpassent la belle Nicole Kidman et l'acteur Hugh Jackman .