EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

AGNèS JAOUI

  • Nom : AGNèS
  • Prénom : Jaoui
  • Date de naissance : 19/10/1964
  • Lieu de naissance : Antony, France
  • Nationalité : française
  • Actrice, scénariste et réalisatrice talentueuse, Agnès Jaoui a de nombreuses fois été récompensée pour son parcours sans faute devant ou derrière la caméra.

Evènements

2006 - "Canta", premier album

2009 - sortie du second album "Dans mon pays"

Biographie

Jeunesse et débuts de carrière

Agnès Jaoui voit le jour en France en 1964. D'origine tunisienne, elle évolue dès l'enfance dans un monde marqué par l'art et la musique. Son père n'est autre que Hubert Jaoui, formateur et auteur de talent.

La jeune femme suit le Cours Florent dès son adolescence et cette passion pour l'art dramatique ira en crescendo, car elle entre au Conservatoire dès l'âge de 17 ans. Talentueuse et passionnée, Agnès Jaoui parvient à décrocher un rôle dans un long-métrage de Paul Boujenah en 1983, « Le faucon ».

Le tournage se déroule parallèlement à ses études et la jeune actrice parvient à concilier ces deux activités sans problèmes. En 1987 Agnès Jaoui fait partie du casting de « Hôtel de France » puis de « L'amoureuse ». Une carrière professionnelle prometteuse

Lorsqu'Agnès Jaoui se présente à l'audition de « Ivanov », un téléfilm de 1990, elle ne se doute pas que le personnage d'Agathe lui permettra de se faire connaître du public. Sa prestation exceptionnelle lui ouvrira plus grandes les portes du milieu du cinéma.

« Canti » en 1991, « Cuisine et dépendances » en 1993, film inspiré d'une pièce de théâtre qu'Agnès Jaoui a co-écrit, sont des oeuvres cinématographiques qui annoncent une carrière exceptionnelle.

Parallèlement, Agnès Jaoui perfectionne ses talents de scénariste avec « Smoking / no smoking » pour lequel elle est récompensée du César du meilleur scénario original. Elle se retrouve par la suite dans la peau de Betty Ménard en 1996 pour le film « Un air de famille ». Elle en co-écrit également le scénario.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, Agnès Jaoui collabore à l'écriture de « On connaît la chanson » en 1997 et elle y tiendra par ailleurs le rô le de Camille.

Elle sera récompensée du Prix Lumière du meilleur scénario pour cette oeuvre. Suite de parcours

Agnès Jaoui paraîtra par la suite dans « Le cousin » en 1998 puis « On the run » l'année suivante. Parallèlement au rô le de Françoise dans « Une femme d'extérieur », elle collabore à l'écriture du long-métrage « Le goût des autres » en 2000.

Le film dont elle est également la réalisatrice lui vaudra de nombreuses marques de reconnaissance dont la récompense du César du meilleur film, Prix Lumière du meilleur réalisateur ou encore European Award du meilleur scénario.

L'actrice tiendra par la suite un rôle secondaire dans un film de Laurent B ouhnik, « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » qui sort en salle en 2003.

2004 sera une année très prolifique pour Agnès Jaoui qui renouvelle l'exploit de 2000 avec « Comme une image ». À la fois scénariste et réalisatrice du long-métrage, elle décroche notamment le Prix du scénario au Festival de Cannes de la même année en plus de l'Étoile d'or du scénariste.

Agnès Jaoui se lance dans la chanson en 2006 avec un premier disque intitulé « Canta ». Elle y chante essentiellement en portugais et en espagnol. Son opus est récompensé par une Victoire de la Musique un an plus tard, suite à ses tournées en Belgique et en France.

« Parlez-moi de la pluie » est un film qui sort en 2008. Agnès Jaoui est à la fois actrice, scénariste et réalisatrice, démontrant encore une fois son talent. Un nouveau disque voit le jour en 2009 sous le titre de « Dans mon pays ».

Si sa carrière sol o de chanteuse est couronnée de succès, Agnès Jaoui s'est déjà illustrée dans ce domaine avec des collaborations pour d'autres artistes comme Marcel Amont en 2007 ou JP Nataf un an plus tôt.