EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

SANDRA BULLOCK

  • Nom : SANDRA ANNETTE
  • Prénom : Bullock
  • Date de naissance : 26/07/1964
  • Lieu de naissance : Arlington, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Sandra Bullock, née Sandra Annette Bullock le 26 juillet 1964 en Virginie, à Arlington, est une actrice américaine, notamment connue pour son rôle d'Annie Porter dans le film « Speed ». Accédant au succès dans les années 90, elle fait son premier pas dans cet univers sur la scène de théâtre de l'université. Ses talents se font rapidement remarquer et dans la fin des années 80, elle commence à incarner divers personnages à l'écran. Son premier grand rôle, elle le décroche dans le spin-off du film « Working girl » de Mike Nichols, en 1990.

Evènements

1995 - "Speed", Saturn Award de la meilleure actrice

2009 - sortie du film "La proposition"

2010 - "The blind side", Golden Globe de la meilleure actrice

Biographie

Les débuts à l'écran

Née en Virginie d'un père professeur de chant et d'une mère cantatrice, Sandra Bullock passe une grande partie de son enfance entre l Europe et l'Allemagne, suivant les périples artistiques de sa mère.

Déjà à l'époque, elle fait ses premières montées sur scène en incarnant quelques petits rôles, se familiarisant ainsi tôt avec le monde du spectacle. S'y découvrant une véritable passion, elle décide alors de devenir une actrice professionnelle et une fois de retour aux États-Unis, elle intègre l'East Carolina University pour étudier le théâtre.

Il en résulte automatiquement un talent perfectionné, lui permettant de déjà participer à des spectacles off-Broadway à New York. Elle fait également quelques apparitions mineures à l'écran, notamment dans « Hangmen » de J. Christian Ingvordsen en 1987.

Trois ans plus tard, elle décroche ce qui va devenir son premier grand rôle: celui de Melanie Griffith dans la série spin-of f de « Working girl », réalisée par Matthew Diamond. Ce notable apparition ne lui rapporte pourtant que peu.

En quête du succès, l'actrice va alors enchaîner les petits rôles au début des années 90, dans des réalisations à petits budgets. Elle sera notamment dans « La disparue » en 1993, ainsi que dans « The thing called love » dans la même année. On la retrouve également dans « Demolition man » de Marco Brambilla, aux côtés de Sylvester Stallone . « Speed », le succès au rendez-vous

Ayant fait ses preuves à l'écran, Sandra Bullock commence à susciter l'intérêt de grands réalisateurs. Elle attire notamment l'intérêt de Jan de Bont et en 1994, elle est choisie pour interpréter le rôle d'Annie Porter, dans le long-métrage « Speed ».

Aux côtés de Keanu Reeves , elle sera à la conduite d’un bus dans un combat contre une bombe, donnant automatiquement rendez-vous à un grand succès. Ainsi sortie du rang, il ne lui restera plus ensuite qu'à enchaîner les rôles importants, désormais dans des grandes réalisations hollywoodiennes.

Sandra Bullock se retrouve notamment à l'affiche de « L'amour à tout prix » de Jon Turteltaub en 1995, dans le film d’Irwin Winkler « Traque sur Internet » dans la même année et en 1997, on la retrouve à nouveau dans le de uxième épisode de « Speed », « Speed 2: cap sur le danger ».

« Un vent de folie » aux côtés de Ben Affleck , « Les ensorceleuses » de Griffin Dunne avec Nicole Kidman , ou encore « Mafia parano » d'Eric Blakeney également en tant que co-productrice, elle sillonne désormais la cour des grands, se hissant fabuleusement au summum. Une grande actrice

Au coeur du succès, Sandra Bullock enchaîne également les récompenses et les nominations. Après les prix MTV Movie Awards et Saturn Awards de la meilleure actrice pour « Speed », elle est nominée aux Golden Globes en 2000, pour son rô le de Grace « Gracie » Hart dans « Miss détective », dans la catégorie « Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie ».

S'ensuit le Screen Actors Guild Award du meilleur casting pour « Collision » en 2004 mais avant, l'actrice s'offrira l'occasion de se démarquer dans la réalisation de Marc L awrence qu'elle co-produit: « L'amour sans préavis », aux côtés de Hugh Grant .

En 2006, romance épistolaire à l'honneur, elle partage à nouveau l'affiche avec Keanu Reeves dans « Entre deux rives » d'Alejandro Agresti puis, se retrouve dans le film dramatique, « Premonition », une année plus tard.

Plus connue pour ses comédies romantiques, elle y refait surface en 2009, dans « La proposition » d'Anne Fletcher aux côtés de Ryan Reynolds, donnant rendez-vous à une nomination aux Golden Globes, pour la « meilleure actrice dans un film musical ou une comédie ».

« All about Steve » de Phil Traill dans la même année, Sandra Bullock se démarque une nouvelle fois dans le rô le de Mary Horowitz. L'heure de gloire est loin de prendre fin.

En 2010, elle remporte le Golden Globe de la « meilleure actrice dans un film dramatique » pour son rôle dans « The blind side », une réalisation de John Lee Hancock.