EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

NOEL GALLAGHER

  • Nom : NOEL THOMAS DAVID
  • Prénom : Gallagher
  • Date de naissance : 29/05/1967
  • Lieu de naissance : Manchester, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Noel Gallagher est un guitariste et auteur-compositeur britannique, né Noel Thomas David Gallagher le 29 mai 1967 en Angleterre, à Manchester. Il est surtout connu en tant que chanteur, guitariste et principal compositeur du groupe Oasis . Un collectif qu'il fonde avec son frère Liam Gallagher en 1991 et qui, avec des sons britpop et alternatifs mis en valeur, va le permettre de se hisser au coeur du succès. Après la séparation du groupe en 2009, Noel Gallagher poursuit une carrière en solo.

Evènements

1991 - formation du groupe Oasis

1994 - "Definitely maybe", premier album de Oasis

2002 - sortie de l'album "Heathen chemistry"

2007 - sortie de l'album solo "The dreams we have as children"

Biographie

Ses débuts

Né dans le quartier de Burnage, à Manchester, Noel Gallagher passe une enfance instable, au coeur des disputes permanentes entre ses parents et sous la violence de son père. Il a deux frères, Paul et Liam Gallagher , aux côtés desquels il cohabitera avec sa mère, après le divorce de ses parents.

Déjà depuis leur enfance, Noel et Liam Gallagher ont tendance à se disputer et Noel Gallagher est particulièrement brutal. Dans les années 80, il est souvent arrêté pour vol et à l'âge de 15 ans, il est renvoyé de son lycée après avoir agressé un enseignant.

Il est alors contraint de travailler avec son père, aux côtés de son frère Liam Gallagher puis, suite à des différends permanents, il intègre une autre boîte. Là-bas, il se retrouvera pourtant face à des durs travaux et après un accident qui lui vaut une grave blessure au pied droit, il sera transféré dans un entrepôt.

Et comme rien n'arrive par hasard, c'est là que le jeune homme aura plus de temps pour la musique. Drogues, compositions, mais aussi interprétations des Beatles, de The Who , de T.Rex, ou encore des Rolling Stones, il se fondra entièrement dans les riffs de guitare.

L'autodidacte fait ensuite la rencontre de Graham Lambert, le guitariste des Inspiral Carpets en 1988 et, guidé par la passion, il devient le roadie du groupe, aux côtés de Mark Coyle.

Il accompagnera ainsi le collectif pendant deux années de tournées et de retour, il retrouvera son frère Liam Gallagher dans The Rain, un groupe qu'ils transforment en Oasis dans la même année. Oasis

Les savoir-faire et les inspirations de Noel Gallagher qualifient automatiquement le guitariste comme le principal meneur d'Oasis . D'ailleurs, avant qu'il collabore avec son frère, il se propose le rôle de compositeur-titre au sein du collectif, ce qui va le conduire à composer la totalité des morceaux de ce dernier pendant près de neuf ans.

Musicien de talent, Noel Gallagher est également à la guitare et au chant, aux côtés du guitariste Paul « Bonehead » Arthurs, du bassiste Paul « Guigsy » McGuigan, du batteur Tony McCarroll, ainsi que de son frère, le chanteur Liam Gallagher .

Officiellement formé en 1991, Oasis signe son premier contrat d'enregistrement en 1993, chez Creation Records et les premiers singles du groupe, « Shakermaker » et « Supersonic », débarquent dans les bacs une année plus tard. Bien qu'il en naît quelques critiques négatives, ces premiers morceaux parviennent à se démarquer, notamment dans le top 40 britannique.

Le premier album qui s'ensuit, « Definitely maybe » est également bien accueilli par le public mais Noel Gallagher, emporté par les moqueries, décide de quitter le groupe pendant une courte période. Un court instant pendant lequel il prend pourtant le temps d'écrire, donnant lieu au titre « Talk tonight ».

Suivront l'album « (What's the story) morning glory? » qui fait fureur avec le single « Don't look back in anger » en 1995, « Be here now » deux ans plus tard et en 1998, « The masterplan ». Des disques dont les sons séduisent facilement les fans, permettant à Oasis de se faufiler au coeur du succès.

Le groupe est pourtant sujet à plusieurs différends internes et étouffé par les tensions devenues permanentes, Paul « Bonehead » Arthurs quitte le collectif. Noel Gallagher le remplace par Gem Archer. L'envol en solo

« Standing on the shoulder of giants » en 2000, « Heathen chemistry » en 2002, ou encore « Don't believe the truth » en 2005, Noel Gallagher se laisse emporter par le succès qui naît des enregistrements d'Oasis .

La composition est désormais partagée. Notamment sur « Don't believe the truth », les six des quinze titres de l'album sont écrits par les autres membres du groupe, dont le frère du guitariste, Liam Gallagher .

Entre temps, Noel Gallagher crée sa propre maison d'enregistrement Big Brother Recordings en 2000 et une année plus tard, un label de distribution Sour Mash Records voit également le jour. Le compositeur commence également à envisager une carrière en sol o et en 2006, dans le cadre de la promotion de la compilation d'Oasis « Stop the clocks », il se produit sur scène sans son frère, accompagné du percussionniste Terry Kirkbride et du guitariste Gem Archer.

De ce live acoustique résultera son seul album solo, « The dreams we have as children », dont la sortie se fera en 2007. Pendant cette période, l'artiste continue toutefois de se produire avec Oasis . Dans la même année 2007, le groupe reçoit d'ailleurs le prix de l'Outstandig Contribution to Music aux Brit Awards.

Oasis sort ainsi une nouvelle fois du rang mais, Noel Gallagher, décidé à partir, ne prendra plus part qu'au prochain album du collectif en 2008, « Dig out your soul ». Un opus puissant avec rock psychédélique à l'honneur qui constituera le de rnier enregistrement studio du groupe.

Noel Gallagher déclare officiellement son départ le 28 août 2009. Il jure pourtant de continuer à jouer jusqu'à sa mort. Il revient sur scène en mars 2010, pour le Teenage Cancer Trust .