EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

NOAH WYLE

  • Nom : NOAH STRAUSSER SPEER
  • Prénom : Wyle
  • Date de naissance : 04/06/1971
  • Lieu de naissance : Hollywood, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Noah Wyle est un acteur américain, né Noah Strausser Speer Wyle le 4 juin 1971 en Californie, à Hollywood. Faisant son premier pas sur la scène de son lycée, il décroche son premier rôle en 1990, dans la mini-série « Blind faith ». Noah Wyle enchaîne ensuite quelques rôles, notamment sur le grand écran et en 1994, il devient le docteur John Carter de la série « Urgences ».

Evènements

2002 - sortie du film "Plus jamais"

Biographie

Les premiers pas

Fils d'un ingénieur en électricité, Stephen Wyle et d'une infirmière, Marty Wyle, Noah Wyle décide tôt de ne pas suivre les traces de ses parents. Alors qu'il est encore jeune, il ne rêve en effet que de scène et de spectacle, ambitionnant de devenir un acteur professionnel. Un rêve qu'il décide de poursuivre tôt.

Déjà au lycée, le passionné se produit sur la scène de théâtre de son école. Il prend également part à un programme artistique à l'Université de Northwestern, le permettant de jouer dans plusieurs pièces.

Talents à l'honneur, Noah Wyle attire facilement l'attention. Après avoir suivi des cours de théâtre auprès de Larry Moss, il débarque ainsi pour la première fois sur le petit-écran, dans la mini-série « Blind faith » en 1990 et une année plus tard, il décroche son premier rôle au cinéma dans « Crooked hearts » de Michael Bortman.

S'ensuivent quelques rôles mineurs, notamment dans « Des hommes d'honneur » en 1992, ainsi que dans « Swing kids » en 1993, où il incarne le personnage d'un jeune nazi. Dr John Carter

La consécration, ce sera pourtant en 1994 que Noah Wyle va l'atteindre. Après avoir fait ses preuves lors de quelques apparitions, l'acteur est en effet choisi pour incarner le rôle du Dr John Carter dans la série « Urgences », et grand succès au rendez-vous, cette série lui permet de se faire réellement connaître.

Produit par John Wells, « Urgences » sera d'ailleurs poursuivie jusqu'en 2009 et Noah Wyle, en tant que l'un des acteurs principaux, prendra part à 255 des 332 épisodes.

Sorti du rang, l'acteur commence à susciter l'intérêt des réalisateurs. Il attire notamment les regards de Marta Kauffman et de David Crane et en 1995, il apparaît dans la série « Friends » aux côtés de George Clooney .

En 1997, il fait également apparition dans le film « The myth of fingerprints » et deux ans plus tard, il est à l'affiche du téléfilm de Martyn Burke « Les pirates de la Silicon Valley », dans le rô le de Steve Jobs. Suite de l'aventure

Des apparitions à succès de Noah Wyle naissent automatiquement un enchaînement de rôles. Notamment sur le grand écran, l'acteur débarque dans le long-métrage de Michael Apted « Plus jamais » en 2002, dans le personnage de Robbie. Une apparition aux côtés de Billy Campbell et de Jennifer Lopez qui ne passe pas inaperçue, le permettant une nouvelle fois de sortir du rang.

S'ensuivent le rô le de Mark Richards dans « White Oleander » dans la même année, celui de Gavin Ransom dans « The californians » en 2005 et en 2008, Noah Wyle apparaît dans le film d'Oliver Stone « W. L'improbable président », dans le rô le de Don Evans.

En 2004, Noah Wyle est aussi choisi pour incarner Flynn Carsen, le hér o de « The librarian » ou « Les aventures de Flynn Carsen » et ce, jusque dans le troisième épisode du téléfilm, « Le secret de la coupe maudite », diffusé en 2008. Il enchaîne avec le rôle d'Avril Aaronson dans « Nothing but the truth » dans la même année.

Noah Wyle sera également dans « An american affair » en 2009. Il serait aussi sélectionné par Steven Spielberg pour jouer dans sa prochaine série, dont la sortie serait prévue pour 2010.