EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

MéLANIE THIERRY

  • Nom : MéLANIE
  • Prénom : Thierry
  • Date de naissance : 17/07/1981
  • Lieu de naissance : Saint-Germain-en-Laye, France
  • Nationalité : française
  • Compagne du chanteur Raphaël dans la vie et actrice talentueuse à l'écran, Mélanie Thierry fait partie des espoirs féminins du cinéma comme l'a démontré son récent César.

Evènements

Biographie

Débuts de carrière

Mélanie Thierry voit le jour en 1981 en France. Malgré sa petite taille qui pourrait l'handicaper, elle se lance dans des auditions diverses pour être mannequin. En attendant que la chance lui sourit, elle se contente de tourner dans des petits téléfilms et des spots publicitaires.

Pour améliorer son jeu, Mélanie Thierry suit des cours de comédie qui lui permettront d'auditionner également pour des pièces de théâtre. Elle débute une carrière professionnelle au petit écran avec le rôle d'Henriette dans le film « L'amerloque » en 1996.

La jeune femme décroche un rôle en 1997 pour une production de Dominique Tabuteau intitulée « Docteur Sylvestre ». Le personnage de Julie qu'elle interprète est très remarqué par les critiques.

La même année, elle apparaît dans d'autres téléfilms comme « Parisien tête de chien » et « Des gens si bien élevés ». Révélation et succès

Parallèlement à ces débuts prometteurs à la télévision, Mélanie Thierry réussit à poser pour Hermès, Vogue Italie ou encore The Face, des grands magazines de la mode. Malgré cela, elle se découvre une passion véritable pour la comédie et décroche un rôle clé dans un film de Patrick Timsit , « Quasimodo d'El Paris ».

Son rôle d'Esmeralda est salué par le public. Deux autres rôles importants dans des longs-métrages sortis la même année permettront à Mélanie Thierry d'imposer son talent. En 2000, la jeune femme interprète le personnage poignant de Sophie Levi dans « Canone inverso (making love) ». Joué en italien, Mélanie Thierry prouve à son public qu'elle est une actrice polyvalente.

« 15 août » la même année puis « Jojo la frite » en 2002 sont des longs-métrages qui permettront à l'actrice d'exploiter au maximum son potentiel. Elle fait également une apparition réussie sur les planches du théâtre Marigny dans une adaptation de l'oeuvre de Fedor Dostoïevski, « Crime et châtiment ». Une actrice polyvalente

Mélanie Thierry sera présente à la fois à la télévision, au cinéma et au théâtre dès 2003. Elle interprète d'ailleurs admirablement le personnage de Hannah dans « Passages » cette année-là, puis celui de Léa pour « Écorchés » en 2005. Le public la voit aussi au petit écran dans « Fête de famille », une série télévisée qui a rencontré un bon succès.

Mélanie Thierry se produit au Théâtre des Mathurins dans « Le vieux juif blonde » en 2006, parallèlement à la série télévisée « Merci, les enfants vont bien » et le long-métrage « Pardonnez-moi » la même année.

Mélanie Thierry se focalisera par la suite sur sa carrière cinématographique avec « Chrysalis » en 2007, « Largo Winch » en 2008 puis « Je vais te manquer » en 2009. L'actrice française jouera dans la pièce « Baby doll » en même temps et en sera d'ailleurs nominée pour le Molière de la comédienne grâce à son interprétation magistrale au Théâtre de l'Atelier.

Elle reprend le chemin des studios de tournage en 2010 pour un long-métrage de Safy Nebbou baptisé « L'autre Dumas ». Le public la retrouve également sur le casting d'une oeuvre cinématographique de Bertrand Tavernier intitulée « La princesse de Montpensier ».

Son talent dans le film « Le dernier pour la route » est notamment récompensé par le César du meilleur espoir féminin en 2010.

Mélanie Thierry est désormais une actrice complète qui assume une carrière prometteuse sur plusieurs fronts, car elle est autant sollicitée au théâtre qu'au cinéma, ou pour poser dans les magazines.