EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

KURT COBAIN

  • Nom : KURT DONALD
  • Prénom : Cobain
  • Date de naissance : 20/02/1967
  • Lieu de naissance : Aberdeen, Etats-Unis
  • Nous a quitté le : 05/04/1994
  • Nationalité : Américaine
  • Kurt Cobain est un chanteur américain qui a vu le jour le 20 février 1967 dans la ville d'Aberdeen. Il a perdu la vie vingt-sept ans plus tard dans la vil le de Seattle. Kurt Cobain est surtout connu pour avoir été le fondateur du groupe Nirvana aux côtés de Krist Novoselic.

Evènements

1991 - sortie de l'album "Nevermind" de Nirvana

1992 - naissance de Frances Bean Cobain, fille de Kurt Cobain

1993 - sortie de l'album "In utero"

Biographie

Enfance et débuts dans le monde de la musique

Kurt Cobain nourrit très tôt une grande passion pour la musique. Selon ses proches, il aurait chanté pour la première fois à deux ans et avait alors entonné des morceaux des Beatles.

A l'âge de huit ans, les parents du jeune Kurt Cobain annoncent leur divorce, ce qui va complètement ébranler l'enfant. Cet événement va bouleverser sa vie à jamais. Il habite tantôt chez sa mère, tantôt chez son père, tantôt chez d'autres proches parents et ne parvient pas à trouver un équilibre dans sa vie.

Pour oublier ses déboires, il s'intéresse de près aux arts en général et à la musique en particulier. Il découvre des groupes tels que Black Sabbath ou encore Aerosmith qui lui permettent de faire connaissance avec le heavy metal.

Il découvre ensuite le punk rock grâce à des artistes comme Flipper ou encore MDC. La rencontre la plus cruciale est cel le de s Melvins dont les membres resteront toujours d'excellents amis pour Kurt Cobain et qui joueront un rôle important dans le genre musical qu'adoptera plus tard le groupe Nirvana .

En 1986, à l'âge de dix-neuf ans, Kurt Cobain habite une vieille bâtisse avec son ami Matt Lukin. À l'époque, il paie sa part de loyer en travaillant au sein d'un hôtel situé à une trentaine de minutes de sa nouvelle résidence. Nirvana

Pour retracer avec précision l'histoire de Nirvana , il faut remonter à la première fois où Kurt Cobain a découvert la guitare. Il avait alors quatorze ans et l'un de ses oncles lui a offert cet instrument en guise de cadeau d'anniversaire.

Après avoir interprété des chansons célèbres, il finit par jouer ses propres compositions. Très tôt, il caresse l'ambition de créer un groupe à lui, mais manquant de soutien, son rêve ne se réalise pas aussi vite qu'il le voudrait.

Après avoir été membre de formations musicales éphémères, Kurt Cobain finit par faire la rencontre qui va changer sa vie et fait connaissance avec Krist Novoselic. Tous les deux sont passionnés de punk rock et décident rapidement de mettre en place un groupe qu'ils baptisent Nirvana .

Après plusieurs essais de batteurs, les deux compères croisent Dave Grohl qui sera à leurs côtés lorsqu'ils obtiennent un contrat au sein de la maison de disques Geffen Records. Le succès que rencontre l'album qui sort après cette signature est phénoménal et « Nevermind » sorti en 1991 déchaîne les passions.

Les fans se multiplient mais Kurt Cobain est déçu par l'attitude de certains et dénonce haut et fort leurs pratiques. Pour faire connaître sa réprobation face à certaines personnes malintentionnées ayant fait de certaines chansons des hymnes du crime ? dont « Nirvana Polly » entonnée par des violeurs au moment où ils ont perpétré leur méfait ?, Kurt Cobain a envoyé un message très explicite à travers « Incesticide ». Une triste fin

En 1992, Kurt Cobain fait la rencontre de la fem me de sa vie qui restera à ses côtés jusqu'à son dernier souffle. Courtney Love et lui se sont mariés au mois d'août de cette année et ont eu ensemble une petite fille baptisée Frances.

Parallèlement à sa vie privée qui va très bien, Kurt Cobain est miné par ses problèmes de santé et plus particulièrement par ses maux d'estomac. Son état de santé est l'un des facteurs qui l'ont poussé à prendre de l'héroïne. Vers 1991, son addiction était déjà bien installée. En 1992, alors qu'il apprend qu'il va devenir papa, il essaie de se débarrasser de cette dépendance.

Après la tournée australienne du groupe et après avoir une nouvelle fois souffert de l'estomac, le chanteur replonge de nouveau dans la consommation d'héroïne. Au mois de mars 1994, Courtney Love soupçonne son mari d'avoir des pensées suicidaires. Cette théorie est toutefois démentie par Kurt Cubain lui-même.

Certaine que l'hom me de sa vie est sur une mauvaise pente, elle décide de faire appel à leurs proches pour aider son mari à prendre conscience de son état. Kurt Cobain accepte finalement de se rendre dans un centre de désintoxication.

La cure débute le 30 mars 1994, mais Kurt Cobain s'évade dès le lendemain. Son corps sans vie est découvert le 8 avril 1994 dans sa résidence située sur le lac Washington. L'artiste est mort d'une balle dans la tête, tirée d'un fusil.