EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

JEAN PIERRE FOUCAULT

  • Nom : JEAN PIERRE
  • Prénom : Foucault
  • Date de naissance : 23/11/1947
  • Lieu de naissance : Marseille, France
  • Nationalité : française
  • Né le 23 novembre 1947 à Marseille, Jean-Pierre Foucault est un animateur de télévision et de radio français. Attiré par le monde des médias depuis sa jeunesse, il y fait son premier pas à l'âge de 17 ans en participant à un concours d'animateur à Monte-Carlo et depuis, il enchaîne les émissions sur les ondes et les chaînes françaises. Jean-Pierre Foucault est actuellement le présentateur de l'émission de TF1 « Qui veut gagner des millions? », mais avant d'arriver là, ses talents d'animateur ont arpenté bon nombre de plateaux.

Evènements

1998 - publication du livre "Est-ce que la mer est belle aujourd'hui?"

Biographie

Les débuts

C'est en 1964, alors qu'il est en pleine étude, que Jean-Pierre Foucault franchit ce qui va devenir une étape décisive pour sa carrière. Emporté par son amour pour l'animation, il décide en effet de tenter sa chance et prend part à un concours d'animateur à la Radio Monte-Carlo.

Faisant preu ve de talents innés, il en résulte une première victoire qui va déjà lui permettre de se faire remarquer. Il attire notamment l'attention de la radio RMC, qui le choisit aux côtés de Patrick Topaloff pour animer sur ses ondes. Il n'y restera pourtant que quelques mois et décroche un poste d'animateur chez Europe 1.

En 1969, c'est seulement après deux années d'expériences qu'il se retrouvera à nouveau chez RMC, où il restera, cette fois-ci, jusqu'en 1989.

Parallèlement à ses activités à la chaîne radio, Jean-Pierre Foucault commence également à faire apparition à l'écran. En 1975, guidé par Guy Lux, il entre chez Antenne 2 dans l'émission « Ring parade » et bien reçu par le public, il va désormais enchaîner les émissions sur la chaîne.

On le retrouve notamment dans le jeu télévisé « L'Acadé mie de s neuf » en 1982, ce qui va lui permettre de sortir concrètement du rang et en 1986, il se démarque également dans « Affaire suivante ». Des années à succès

Désormais adopté par le public, Jean-Pierre Foucault suscite automatiquement l'intérêt des chaînes. Il décide de se laisser emporter par les flux et en 1987, il rejoint TF1. Il y présentera « Sacrée soirée », une émission de variétés de Gérard Louvin, jusqu'en 1994. Sept saisons lors desquelles il va se rapprocher de plus en plus du public, augmentant largement sa cote de popularité.

On le retrouve ensuite dans « Les années tubes » à partir de 1995 et dans la même foulée, les élections Miss France seront également ornées de sa présence.

En même temps, Jean-Pierre Foucault continue d'animer à la radio. Après avoir quitté RMC en 1989, il débarque chez RTL où il animera une émission matinale pendant 5 ans. Il revient ensuite chez RMC pour être nommé directeur des programmes puis, en 1998, il présentera l'émission d'Emmanuel Petit « Cette année là » sur Mfm. Ce réalisateur deviendra d'ailleurs l'un de ses proches collaborateurs jusqu'en 2008.

À partir de l'année 2000, le calendrier de Jean-Pierre Foucault est prêt à déborder. En 2000, il devient l'animateur de « Le grand soir » et dans la même année, on le retrouve également dans l'émission « Qui veut gagner des millions? » de TF1.

Il sera encore à l'affiche de « On vous aura prévenu » en 2001, l'année où on le retrouvera sur RTL dans « Quitte ou double ». Un grand homme

Entraîné par le succès qui naît de ses émissions, Jean-Pierre Foucault devient pratiquement un personnage de renom dans l'univers des médias. En 2003, il est choisi pour animer une nouvelle émission de jeu intitulée « Zone rouge » sur TF1 et à partir de cette année, il sera également le présentateur du Festival du Cirque de Grenoble.

En 2005, il devient le président de LCM, une chaîne marseillaise. Continuant dans cette voie, Jean-Pierre Foucault co-présente l'émission « Je suis une célébrité, sortez-moi de là » en 2006, aux côtés de Christophe Dechavanne et en 2007, donne rendez-vous à plus de 7 000 000 de téléspectateurs pour le 20è anniversaire de « Sacrée soirée ».

Il devient une année plus tard, l'animateur de « Jouez pour 5 fois plus », toujours sur TF1 puis, en 2009, il est sélectionné pour être l'un des jurys du « Plus grand quiz de France ».

Bien que grand animateur, Jean-Pierre Foucault sillonne également le monde de l'écriture, en collaborant avec divers auteurs et maisons d'édition. Il publie entre autres « Est-ce que la mer est belle aujourd'hui? » en collaboration avec TF1 Éditions en 1998 et en 2008, il co-écrit également son autobiographie « Le sourire aux larmes » avec Claude Mendibil.

En 2006, il fait également une apparition à l'écran en tant qu'acteur, dans le film de Patrice Leconte « Mon meilleur ami ». En 2010, il se retrouve dans l'émission « La ferme célébrités en Afrique » sur TF1.

Jean-Pierre Foucault est également ? et bénévolement ?, le président du Conseil d'administration de l'Olympique de Marseille.