EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

SURYA BONALY

  • Nom : SURYA
  • Prénom : Bonaly
  • Date de naissance : 15/12/1973
  • Lieu de naissance : Nice, France
  • Nationalité : française
  • Surya Bonaly est une sportive qui s'est spécialisée dans le patinage artistique. Elle a vu le jour le 15 décembre 1973 dans la vil le de Nice. Bien que n'ayant pas eu l'occasion de remporter un titre olympique ou un titre de championne du monde, Surya Bonaly possède un palmarès à faire pâlir d'envie. Elle a remporté neuf fois le titre de Championne de France et cinq fois celui de Championne d Europe . Elle a par ailleurs obtenu la seconde place aux Championnats du monde par trois fois.

Evènements

1989 - 10e au Championnat du monde de patinage artistique

1990 - Championne de France

1995 - Championne d'Europe

2007 - dissolution de la Troupe Champions On Ice

Biographie

Patineuse de talent

Surya Bonaly s'initie très tôt au patinage artistique. Sa mère qui enseigne la gymnastique décide de l'inscrire à un cours de patinage alors qu'elle est tout juste âgée de trois ans.

En tant que sportive, la jeune fille débute dans l'univers de la gymnastique artistique. Ses professeurs remarquent très vite son incomparable talent. Les impressions de ces derniers se confirment lorsque Surya Bonaly termine à la première place dans le cadre du championnat du monde espoir dans la catégorie tumbling, une discipline sporti ve de gymnastique acrobatique.

À seize ans, elle prouve au monde entier qu'elle n'est pas seulement talentueuse mais également audacieuse. Au cours l'édition 1989 de championnat du monde de patinage artistique qui s'est déroulé à Paris, la jeune femme s'est lancée dans un triple lutz accompagné d'un triple boucle piqué.

Un peu plus tard, elle sera la première patineuse à oser un quadruple saut dans le cadre d'une compétition à caractère officiel. On se souviendra toujours d'elle comme étant l'entreprenante patineuse qui a réalisé des superbes combinaisons de sauts.

Le programme que Surya Bonaly concocte pour l'édition 1993 du championnat du monde qui s'est tenu à Prague, compte parmi ses plus étonnantes prestations. Ryth me de croisière

En 1994, Surya Bonaly continue d'être très présente dans l'univers de la compétition du patinage artistique. Pendant les Jeux olympiques d'hiver de cette année qui se sont déroulés à Lillehammer, la patineuse n'a pas pu supporter la pression.

Par deux fois, elle rate le triple lutz qui est pourtant l'une des figures qu'elle maîtrise à la perfection. Au final, elle dut se contenter de la quatrième place au ter me de cette compétition. Au cours des championnats du monde de cette même année, elle termine à la seconde place.

Malgré tous ses efforts, la progression de Surya Bonaly ralentit sensiblement à partir de 1996, année à laquel le de s changements importants sont apportés dans le programme long. Elle arrive tout de même à terminer deuxiè me de s championnats d Europe et cinquiè me de s championnats du monde.

Arrivée en fin de carrière, la patineuse est victime d'un accident. Son tendon d'Achille est gravement touché et Surya Bonaly ne peut plus réaliser des figures aussi compliquées que le flip ou le lutz. Quoiqu'il en soit, elle arrive à obtenir des bonnes places aux classements des championnats auxquels elle participe, mais la première place lui est désormais et définitivement interdite.

En 1998, dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver qui se sont déroulés à Nagano, Surya Bonaly prouve que son talent est toujours bien présent et réalise un salto arrière sur la patinoire.

Elle reste la seule patineuse à avoir exécuté cette figure sur la glace. Elle tire sa révérence à la fin de cette compétition et décide de se lancer dans la carrière de patineuse professionnelle. Carrière professionnelle

Depuis qu'elle a décidé d'embrasser une carrière professionnelle en 1999, Surya Bonaly se fait discrète, surtout en France. Contrairement à bon nombre de sportifs ayant décidé de devenir « professionnels », ses apparitions dans les médias se font rares.

Ceci est entre autres dû au fait que la patineuse a choisi de s'installer aux États-Unis. Là-bas, elle intègre la troupe Champions On Ice qui donne des représentations à travers le territoire américain, mais également à l'étranger. Elle restera au sein de cette formation jusqu'à la dissolution de celle-ci en 2007.

Toujours prête à relever les défis, Surya Bonaly rejoint la troupe du « Ice Theater of New York » et continue de participer à des galas. Cette même année, elle attire l'attention de tous lorsqu'elle annonce son projet de patiner nue pour défendre la cause animale en tant que marraine de l'une des campagnes initiées par la PeTA ou People for the ethical Treatment of Animals.

Au final, elle a patiné avec une tenue de couleur noire, renonçant ainsi à le faire en tenue d Eve . En 2009, Surya Bonaly compte parmi les patineurs ayant participé à une série de représentations données par Stars sur Glace en France.

2010, elle figure parmi les candidats de l'émission « La Ferme Célébrités 3, en Afrique », une participation qui appuie l'AMADE ou Association mondia le de s amis de l'enfance.