EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Party Run «««

SAIAN SUPA CREW

  • Prénom : Saian supa crew
  • Date de naissance : 30/11/1998
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Formé en 1999 autour de trois groupes de rap, OFX, Explicit Samouraï et Simple Spirit, Saian Supa Crew est un collecti f de rap d'origine française, né au coeur mê me de Paris. Regroupant différentes origines, nigériane, guadeloupéenne, ou encore marocaine, il représente l'une des grandes voix d'un métissage culturel. A travers son nom, qui veut dire « Super guerrier » dans le langage Dragon Ball, on peut deviner d'emblée une originalité hors pair, illustrée par des rimes et des sons uniques.

Evènements

1999 - sortie du premier album "KLR"

2001 - "X raisons", second album

2006 - sortie de l'album live "Hold up tour"

Biographie

« KLR »

L'histoire de Saian Supa Crew commence lorsque les membres de trois groupes de rap, Explicit Samouraï, Simple Spirit et OFX, se rencontrent dans une même passion et décident de fusionner leurs inspirations.

Specta, Sir Samuel, Leeroy Késiah, Feniksi, KLR, Vicelow, Sly The Mic Buddah commencent par rimer dans une même pièce, celle du Nomad Studio. Après s'être découverts une même vision de la musique rap, ces derniers se mettent également à rapper sur la même scène.

Ayant conçu un maxi de quelques ziks en 1998, où l'on peut découvrir le titre « Saïan supa land », ils décident de se fusionner entièrement en 1999 et vont emprunter le nom de « Saian Supa Crew », en référence aux super guerriers de Dragon Ball Z.

Un début d'aventure qui est cependant marqué par le décès tragique de KLR. Ce drame les inciteront à titrer leur premier album « KLR », dont la sortie se fait chez le label Source en 1999 même.

Cette première sortie en tant que Saian Supa Crew fait néanmoins un grand bruit immédiat sur la scène du rap français. L'opus dévoilant explicitement l'originalité des inspirations du groupe: un rap fusionné de reggae et de ragga, avec un soupçon de disco et de soul, superbement accompagné de beat-box impressionnants.

Bref, des sonorités qui fascinent inévitablement les fans et donnent rendez-vous à un important succès commercial. Des messages révélateurs

Un premier album et faisant déjà des ravages sur les ondes, Saian Supa Crew parvient facilement à se confirmer sur le vaste plateau du rap. Après la sortie de cet opus à succès, le groupe monte ainsi sur les grandes scènes françaises, offrant des shows spectaculaires, avec des démos de breakdance et de beat-box à la clé.

Ses grands tubes, si l'on ne cite que le légendaire « Angela », « La preuve par 3 », ou encore « Raz de marée », deviennent mê me de s chansons cultes de la culture rap française.

Mais au-delà de simples fusions de rimes et de sons, Saian Supa Crew représente presque un porte-paro le de toute une génération. Ses thèmes, allant du racisme à la drogue, en passant par des messages d'amour ou encore des sujets de violence, étant particulièrement révélateurs.

Suivant ce même concept, le groupe dévoile un second album intitulé « X raisons » en 2001. Un opus produit par L'Block qui, mettant encore une fois à l'honneur un métissage musical très original, notamment à travers les titres « À demi nue » et « Il é tait une fois », renforce la renommée du groupe.

« X raisons » remporte d'ailleurs le titre de meilleur album aux Victoires de la Musique en 2002. Un dernier album studio

Portant paroles contre le sida, notamment à travers le titre « 14 02 2002 », et luttant pour la défense des droits des enfants par leur participation à la compilation « Opinion sur rue » en 2003, Saian Supa Crew devient automatiquement l'un des groupes de rap les plus connus de France.

Ce succès ne parvient cependant pas à maintenir la cohésion dans le groupe. Les membres de celui-ci se détachant petit à petit du nom de Saian Supa Crew.

En 2004, Specta et Leeroy Késiah décident entre autres de poursuivre l'aventure d'Explicit Samouraï, OFX se remet également sur le circuit avec Feniksi et Vicelow. En 2005, Sly The Mic Buddah et Sir Samuel se lancent aussi chacun dans des projets musicaux en solo.

Saian Supa crew revient cependant en studio au cours de la même année pour enregistrer un nouvel album « Hold up ». Un troisième opus sur lequel on retrouve la participation de Will.I.am de Black Eyed Peas sur « La patte », cel le de Camille sur « Si j'avais su », ainsi que la voix de Patrice sur le titre « 96 degreez ».

Quoique couronnée de succès, cette sortie constituera le de rnier album studi o de Saian Supa Crew. Le groupe ne revenant plus en studio après avoir sorti un opus live « Hold up tour » en 2006.