EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

YELLE

  • Nom : JULIE
  • Prénom : Budet
  • Date de naissance : 17/01/1983
  • Lieu de naissance : Saint-Brieuc, France
  • Nationalité : française
  • De son vrai patronyme Julie Budet, la chanteuse d'électro-pop française Yelle naît à Saint-Brieuc, en Bretagne, France le 17 janvier 1983. Grande pointure de la scène électro et électro-pop, elle débute sa carrière avec la chanson « Je veux te voir » avant de connaître la consécration avec son morceau « A cause des garçons ». Son premier opus « Pop-up » arrive dans les bacs en 2007.

Evènements

2005 - diffusion du titre "Je veux te voir"

2007 - sortie du premier album "Pop-up"

Biographie

« Je veux te voir », le coup d'éclat

Fil le de François Budet, musicien, Yelle grandit dans les Côtes-d'Armor dans un univers empreint de musique depuis son enfance. Au fil des années, elle intègre différentes formations musicales et fait la rencontre de certains producteurs.

D'ailleurs, en 2000, elle fait la rencontre du DJ et auteur-compositeur-producteur Grand Marnier qui devient alors son grand ami. Après quelques années, les deux complices commencent un nouveau projet musical, se mettent à composer ensemble et décident de former un groupe français d'electro-pop.

Pour le nom de ce collectif, ils s'inspirent de la phrase anglaise « You enjoy life » dont l'acronyme « YEL » a été féminisé pour donner l'appellation « Yelle » et éviter toute confusion avec le groupe de rock belge Yel. Yelle, la chanteuse devient alors la voix de cette nouvelle formation.

Pour démarrer sa carrière, le groupe propose le morceau intitulé « Short Dick Cuizi » qui deviendra plus tard « Je veux te voir » en septembre 2005.

Provocateur, avec son rythme électro et sa booty-pop, le morceau est chaleureusement accueilli sur Myspace où il cumule plus de 125 000 écoutes quelques semaines après sa publication. Vers la réalisation du premier opus « Pop-up »

Grâce au succès de « Je veux te voir » sur Myspace, Yelle se fait tout de suite remarquer par le label Source Etc. Aussi après la signature avec ce label indépendant, la chanteuse passe tout de suite à l'enregistrement de ses premières chansons.

En 2006, son premier sing le de musique électronique « Je veux te voir » est dans les bacs. Faisant un énorme carton en France et en Belgique, le single arrive même au sommet des classements belges.

Fort de cet exploit, Yelle enchaîne avec le de uxième single « À cause des garçons » qui est une reprise du duo français des années 1980, À Cause des Garçons formé d'Hélène Bérard et Laurence Heller.

Moins retentissant que le premier single, cette deuxième réalisation arrive quand même dans le Top 10 des classements français et belge. Plus tard, elle figurera sur une annonce des téléphones portables de la compagnie de télécommunication canadienne Telus.

En septembre 2007, le premier opus de Yelle « Pop-up » co-écrit et produit avec Tepr et le DJ Grand Marnier est dans les bacs. Classé 61e dans le classement d'albums français, le recueil connaît un certain succès dans les autres pays européens. Succès internationaux

A part « Je veux te voir » et « À cause des garçons », d'autres pièces de l'opus « Pop-up » telles que « Ce jeu » et « Les femmes » contribuent au succès de Yelle hors de l'Hexagone.

En effet, en dépit de leurs chansons uniquement en français, la chanteuse et son groupe rencontrent un certain succès dans leurs tournées à l'étranger. Ils font même beaucoup de bruit dans les pays non francophones.

En 2008, le collectif entame une grande tournée en Amérique du Nord. C'est au cours de ce voyage que Yelle se fait alors remarquer au Festival Coachella Valley Music and Arts. La même année, le groupe présente « A cause des garçons » dans la série de BBC « Lily Allen and friends » avant de devenir les artistes de MTV.

Plus tard, Yelle apparaîtra avec « A cause des garçons » et « Ce jeu » dans l'émission américaine « Last call with Carson Daly » sur NBC. Le single « À cause des garçons » figurera par la suite sur la bande son du jeu électronique « Need for speed: ProStreet ».

Il sera également inclus dans le jeu vidéo officiel de l'UEFA, Euro 2008.