EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

SIGOURNEY WEAVER

  • Nom : SIGOURNEY
  • Prénom : Weaver
  • Date de naissance : 08/10/1949
  • Lieu de naissance : New York
  • Nationalité : Américaine
  • Sigourney Weaver est une actrice et coproductrice américaine. Elle est rendue célèbre par son rôle du lieutenant Ripley dans les films de science fiction et d'horreur « Alien »

Biographie

Son père a été directeur de la chaîne de télévision NBC et sa mère, d'origine anglaise, est une ancienne actrice que l'on a notamment aperçue dans « Les 39 marches » d'Alfred Hitchcock.

A 14 ans, après la lecture de « Gatsby le magnifique » de Scott Fitzerald, elle décide de changer son prénom pour celui d'un personnage secondaire du roman : Sigourney, un prénom rare et plutôt masculin.
Sigourney Weaver passe donc son enfance et son adolescence dans un milieu bourgeois.

Ses débuts au cinéma

Elle décroche un diplôme d'anglais à Stanford et suit des cours d'art dramatique à l'université Yale.
Elle débute sa carrière artistique au théâtre puis à la télévision, avant d'effectuer ses premiers pas au cinéma un peu par hasard sous la direction de Woody Allen, dans la comédie dramatique « Annie Hall » en 1977.

Des Aliens

Sigourney Weaver accède au rang de star en 1979 dès son troisième film, avec le personnage d'Ellen Ripley dans « Alien ? le huitième passager » de Ridley Scott. Elle y interprète une jeune femme affrontant un redoutable Alien dans un vaisseau spatial.
Le succès de ce film incite James Cameron à écrire et à réaliser la suite « Aliens, le retour » en 1986.

Dans les années 80, Sigourney Weaver s'illustre dans « L'année de tous les dangers » en 1982 et dans « SOS Fantômes » en 1984. Elle est la business woman dans « Working girl » aux côtés de Harrison Ford en 1988.
Elle atteint le sommet de sa carrière avec le rôle de Dian Fossey dans « Gorilles dans la brume » en 1989.

Sigourney Weaver revêt donc à nouveau sa tenue de combat pour « Alien 3, le retour » de David Fincher en 1992 et « Alien, Resurection » de Jean-Pierre Jeunet en 1997.

De Roman Polanski à M. Night Shyamalan

Sigourney Weaver ne veut pas se laisser enfermer dans ce rôle de femme d'action forte.
En 1994, elle fait valoir son talent d'actrice dramatique en femme d'un futur ministre d'Amérique du Sud dans la « Jeune fille et la mort » de Roman Polanski.

Mais le fantastique la rattrape en 2003, elle intègre le casting du film « Le village » de M. Night Shyamalan.