EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

JAMES CAMERON

  • Nom : JAMES
  • Prénom : Cameron
  • Date de naissance : 16/08/1954
  • Lieu de naissance : Ontario
  • Nationalité : Américaine
  • Réalisateur, scénariste et  producteur, James Cameron est l'une des figures emblématiques du cinéma contemporain. On lui doit notamment le plus grand succès de tous les temps au cinéma, « Titanic » ou encore « Aliens, le retour ».

Biographie

Né dans l'Otario au Canada, James Cameron grandit à Niagara Falls. En 1971, il s'installe en Californie où il étudie la physique au Fullerton College tout en travaillant comme machiniste, puis, plus tard, comme chauffeur de poids lourds.

Déterminé

Décidé à faire une carrière dans le cinéma, il parvient à rassembler auprès d'un consortium de dentistes l'argent nécessaire à la production d'un court métrage en 35 mm, « Xenogenesis ». Il en sera le producteur, le réalisateur, le co-scénariste, le monteur, le maquettiste, le directeur de la photo et le superviseur des effets spéciaux.

Ce premier film lui permet d'obtenir un poste chez New World Pictures. Il sera le chef décorateur et projectionniste du film « Les mercenaires de l'espace » de Jimmy T. Murakami en 1980. Il sera ensuite le réalisateur de deuxième équipe sur « La galaxie de la terreur » de Bruce D. Clark.

Remarqué, il est nommé réalisateur de « Piranha 2 : les tueurs volants ».

Convaincu d'avoir trouvé sa voix, James Cameron écrit alors son propre scénario et décide de le réaliser lui-même, ce sera « Terminator » (1984), succès international qui l'impose au premier rang des scénaristes et réalisateurs mondiaux.

Talentueux

Avant de tourner « Terminator », il écrit le premier jet de « Rambo II : la mission » réécrit ensuite par Sylvester Stallone.

S'en suit « Aliens, le retour » en 1986, « Abyss » en 1989, « Terminator 2 » en 1991, « True lies » en 1994 et bien sûr « Titanic » en 1997, plus gros succès de l'histoire du cinéma qui a remporté onze Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage. « Titanic », écrit, produit et réalisé par James Cameron, détient le record absolu du box-office international.

Innovant

En 2003, James Cameron profite de son aura pour se lancer dans des projets plus atypiques comme un documentaire « Les fantômes du Titanic » tourné avec un système révolutionnaire de prise de vue en trois dimensions et présenté hors compétition au Festival de Cannes.

En 2009, il réalise le nouveau film le plus cher de l'histoire, « Avatar », basé sur un scénario qu'il avait écrit au début des années 1990, mais qu'il n'avait pas tourné pour des raisons techniques. Il sort en France le 16 décembre 2009.

James Cameron travaille sur une adaptation des neufs premiers tomes du manga « Gunnm », sous la forme d'une trilogie.
Ces films sont tournés en trois dimensions grâce aux technologies expérimentées sur « Les fantômes du Titanic ». L'héroïne de l'histoire est un personnage entièrement en image de synthèse.