EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

HOCUS POCUS

  • Prénom : Hocus pocus
  • Date de naissance : 30/11/1994
  • Lieu de naissance : Nantes
  • Nationalité : française
  • Hocus Pocus est un groupe de hip hop français formé en 1995 à Nantes, principalement influencé par la scène jazz rap américaine. Parmi leurs grands succès « Smile » ou encore « J'attends ».

Biographie

Solo, duo, trio

À l'origine, le groupe est composé de deux Mcs : 20Syl et Cambia. Ils sortent leur première mixtape « Première formule », enregistrée sur un quatre pistes.

En 1997, ils rencontrent DJ Greem, et se lancent ensemble dans la production de leur premier album « Seconde Formule » qui sort en 1998, suivi de quelques concerts.

Le trio ne fonctionne pas, mais 20Syl continue ses productions de son côté.

C'est en 2000 que 20Syl et DJ Greem recommencent à travailler ensemble. En duo, ils se produisent sur scène avec cette nouvelle configuration, un Mc et un DJ.

Un sextuor et un label

En 2001, le label On&On est créé, et ceci marque le début du groupe composé désormais de 20Syl (MC et compositeur), DJ Greem, David Le Deunff (guitare et chant), Hervé Godard (guitare et basse), Matthieu Lelièvre (piano), Antoine Saint-Jean (batterie) et des cuivres parfois.
Le maxi « Malade » sort, suivi de huit titres « Acoustic HipHop Quintet ».
Le succès est au rendez-vous, les scènes se multiplient.
Deux maxis « Conscient » et « On & On Part II » sont édités, pour aboutir en février 2005 à l'album « 73 touches ». (Pour info, ces 73 touches sont celles du Fender Rhodes, piano électrique qui a connu son apogée dans les années 70 dans le milieu du Hip Hop).
Ce même album est réédité en 2006, avec sept titres en plus.

Leur dernier opus intitulé « Place 54 » sort en octobre 2007. Un voyage musical de quatorze titres invitant Omar sur le titre « Smile » ou Fred Wesley sur « Recyclé ». Le groupe reprend également « Petit pays » de Cesaria Evora.
L'album est depuis l'été 2008 disque d'Or avec plus de 75.000 exemplaires vendus.

La marque de fabrique

Hocus Pocus véhicule un état d'esprit positif, entre humour et ironie. Leur musique intègre de véritables instruments qu'ils mixent au fil des titres avec des éléments propres au hip hop comme des scratchs ou des samples. Le jazz, la soul et le funk old school se confondent dans  ces nouveaux mélanges sonores.