EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

FOREST WHITAKER

  • Nom : FOREST STEVEN
  • Prénom : Whitaker
  • Date de naissance : 15/07/1961
  • Lieu de naissance : Longview, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Acteur rendu célèbre grâce à des films comme « Good morning, Vietnam », « Ghost Dog: The way of the samurai » et « The last king of Scotland », Forest Whitaker fait partie des plus grands acteurs noirs afro-américains.

Evènements

1982 - premiers pas au cinema dans "Fast times at Ridgemont High"

2002 - sortie du film "Panic Room"

2008 - sortie du film "Angles d'attaque"

Biographie

Avant la gloire

Forest Steven Whitaker voit le jour le 15 juillet 1961 à Longview, Texas, mais grandit à Los Angeles, après que sa famille ait dû déménager en 1965 en raison du racisme.

Il est le fils de Forest Whitaker Jr. ainsi que Laura Francis Smith et le petit-fils du romancierForest Whitaker Sr. Forest Whitaker a deux jeunes frères du nom de Kenn et Damon Whitaker, qui sont également acteurs, ainsi qu'une grande soeur nommée Deborah Whitaker.

Après quelques années passées au Carson High School, Forest Whitaker migre ensuite auprès du Palisades Charter High School, où il finit ses études et devient l'un des piliers de l'équipe de football, aux côtés de Jay Schroeder.

En parallèle à sa passion pour le sport, il suit également des cours de chant et s'intéresse de près aux comédies musicales.

Diplômé du lycée Palisades Charter en 1979, Forest Whitaker obtient grâce au football une bourse d'études au California State Polytechnic University, à Pomona, mais ne peut y poursuivre ses études en raison d'une vilaine blessure au dos.

Par la suite, il intègre le Conservatoire de Musique de l'University of Southern California pour y étudier l'opéra.

C'est à cette époque qu'il développe sa passion pour le cinéma et rêve de devenir acteur.

Forest Whitaker est ensuite admis au Conservatoire des Arts dramatiques de la même université et finit diplômé en 1982.

Peu après, il décroche une bourse d'études pour le département californien du Drama Studio London, sis à Berkeley. Entre temps, il se produit dans plusieurs pièces de théâtre et comédies musicales des environs de Los Angeles.

Lors de l'une de ses performances, il est repéré par un agent et décide de se pencher sur une carrière d'acteur à plein temps. Ses premiers pas

En 1982, Forest Whitaker décroche son premier rôle au cinéma, dans le film « Fast times at Ridgemont High » de Cameron Crowe, dans lequel il se glisse dans la peau d'un joueur de football.

Dès son premier essai, il joue aux côtés des non moindres Nicolas Cage, Sean Penn et Jennifer Jason Leigh.

En parallèle, Forest Whitaker s'illustre également à la télévision, dans les séries « Making the grade » en 1982, « Cagney & Lacey » en 1983 ainsi que « Hill street blues » en 1984.

En 1985, il décroche son rôle suivant au cinéma, dans le film « Vision quest », suivi la même année d'un rôle dans le premier volet de la mini-série télévisée « North and south ».

L'année suivante, Forest Whitaker donne la réplique aux célèbres Paul Newman et Tom Cruise dans le film à succès de Martin Scorsese intitulé « The color of money ».

Toujours en 1986, il décroche un rôle mineur dans « Platoon » et enchaîne en 1987 avec « Stakeout ». Forest Whitaker connaît la consécration de sa carrière d'acteur en 1987, grâce à sa performance dans le film « Good morning, Vietnam », aux côtés de Robin Williams.

Désormais révélé au grand public, il décroche en 1988 le premier rôle du biopic « Bird », dans lequel il campe le personnage du saxophoniste jazz Charlie « Bird » Parker.

Pour ce premier grand rôle, Forest Whitaker reçoit la Palme du meilleur acteur au Festival de Cannes, en plus d'une nomination aux Golden Globe Awards.

Très apprécié des critiques et considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, Forest Whitaker clôt les années 80 avec des apparitions très applaudies dans les films « Bloodsport » et « Johnny handsome ». De 1990 à aujourd'hui

Au cours des années 90, Forest Whitaker reçoit une pléiade de propositions de rôles et enchaînes les films à succès.

Il entame avec les premiers rôles des films « Downtown » en 1990 ainsi que « A rage in Harlem » et « Diary of a hitman » en 1991, dans lequel il partage l'affiche avec James Belushi et Sharon Stone.

Par la suite, il campe plusieurs rôles secondaires de plusieurs films à succès tels que « Article 99 » en 1992, « Blown away » en 1994 « Species » en 1995 ou encore « Phenomenon » en 1996, avant de tourner en 1999 l'un des plus grands succès de sa carrière. Son interprétation du premier rôle du film « Ghost Dog: The way of the samurai », sorti en 1999, sera le tremplin et l'un des points culminants de la carrière de Forest Whitaker.

Dans les années 2000, il s'impose comme étant l'une des personnalités incontournables d'Hollywood et s'illustre jusqu'à aujourd'hui dans près de 25 films à succès, aux côtés d'une multitude de grosses pointures.

Il partage en 2000 l'affiche du sci-fi « Battlefield earth » avec John Travolta et joue l'année suivante aux côtés de Patrick Swayze, dans « Green dragon ».

Dans « Panic room » et « Phone booth » sortis en 2002, il partage respectivement l'écran avec Jodie Foster et Colin Farrell.

Après avoir joué en 2005 aux côtés de Julia Stiles dans « A little trip to heaven », il s'illustre la même année aux côtés des Françaises Juliette Binoche et Marion Cotillard, dans « Mary ».

Inscrit dans le Texas Film Hall of Fame depuis mars 2004, Forest Whitaker connaît en 2006 le summum de sa gloire grâce à son interprétation du dictateur ougandais Idi Amin dans le film « The last king of Scotland », qui lui vaut entre autres un Academy Award, un Golden Globe Award et un BAFTA Award.

Incontournable, Forest Whitaker rajoute ensuite plusieurs autres films à succès à son palmarès, dont « The air I breathe » en 2007, « Vantage point » et « Street kings » en 2008 ou encore « Powder blue » et « Winged creatures » en 2009.