EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

NAOMI CAMPBELL

  • Nom : NAOMI
  • Prénom : Campbell
  • Date de naissance : 22/05/1970
  • Lieu de naissance : Londres, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Naomi Campbell a vu le jour le 22 mai 1970 à Londres, d'une mère afro-jamaïcaine et d'un père sino-jamaïcain qu'elle n'a jamais rencontré. Ayant plus d'une corde à son arc, Naomi Campbell ne se contente pas d'être une sublime et talentueuse mannequin, elle s'est également fait remarquer dans le domaine de la musique, du cinéma et de la mode.

Evènements

1992 - apparition dans le clip de Madonna "Erotica"

Biographie

Une jeune fille précoce

Naomi Campbell fait une première apparition remarquée sur les écrans en 1977 lorsqu'elle participe au vidéo clip du grand Bob Marley intitulé « Is this love ? ».

Du fait de son physique de rêve, bel héritage de ses parents d'origine jamaïcaine et chinoise, elle ne passera pas certainement pas inaperçue.

Quelques années plus tard, elle se fait remarquer par un chasseur de tête de chez Ford Models alors qu'elle est âgée de quinze ans et qu'elle fréquente l'école de théâtre londonienne « Italia Conti Academy »

Très vite, la jeune femme décide d'embrasser une carrière de mannequin à plein temps et signe un contrat avec l'agence Elite.

Dans un premier temps, Naomi Campbell réalise exclusivement des défilés mais se spécialise rapidement dans d'autres domaines. C'est ainsi qu'elle participe à la campagne publicitaire de Lee Jeans ou encore à celle de la société Olympus et se fait ainsi connaître par le public américain.

Elle fait pour la première fois la une d'un magazine en 1986, à l'âge de quinze ans. Une superbe photo d'elle apparaît alors à la première page du magazine « Elle » dans sa version britannique.

Peu après, elle devient la pionnière des mannequins noirs qui ont fait la une du magazine d'information « Time » et celle du magazine de mode « Vogue ». Top model

En 1987, elle fait sa première apparition dans le calendrier Pirelli. Elle sera de nouveau sollicitée en 1995 et en 2005.

Parallèlement à sa carrière de mannequin, Naomi Campbell met en avant ses talents d'actrice en participant à « Freedom! '90 », un vidéo clip de George Michael et « In the Closet », un titre de Michael Jackson.

En 1992, elle pose en tenue d'Eve dans le célèbre magazine playboy mais également dans l'ouvrage de Madonna portant le titre évocateur « Sex ».

Cette même année, elle fait une apparition dans le vidéo clip de Madonna intitulé « Erotica ».

Dans l'avenir, elle collaborera avec de nombreux autres artistes dont Jagged Edge, Macy Gray, The Notorious B.I.G, Jay-Z, P. Diddy, Nelly, Prince ou encore Usher.

La carrière de Naomi Campbell est alors à son apogée et celle-ci fait partie des plus grandes tops models du monde baptisées les « Big Six » qui rassemblent en plus de Naomi Campell, Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Christy Turlington et Kate Moss.

En 1995, Walt Disney Pictures s'inspire de la plastique de la jeune femme dans le cadre de la création de Pocahontas. Une carrière qui fait rêver

Tout au long de sa carrière, Naomi Campbell a travaillé avec les plus grands noms de la mode.

Elle a posé pour les photographes les plus réputés de la planète dont Peter Lindbergh, Patrick Demarchelier, Ellen von Unwerth ou encore Richard Avedon.

Naomi Campbell a par ailleurs collaboré avec des stylistes de renom comme Versace, François Nars, Louis Vuitton, Dsquared, Ralph Lauren, Jazz, Dolce & Gabbana ou encore Vivienne Westwood.

En tant que mannequin, elle a également participé à des campagnes de promotion de lingeries fines signées Victoria's Secret ou H&M. Parallèlement à son métier de mannequin, Naomi Campbell a d'autres talents.

En tant qu'actrice, elle a participé à plusieurs réalisations dont « Extravagances » en 1995, « Girl 6 » en 1996, « Trippin' » en 1999, la série « Fashion mix » en 2004, « Karma, confessions and Holi » en 2006 et la série « Ugly Betty » en 2008 dans laquelle elle joue son propre rôle.

La jeune femme s'est également intéressée à la musique. Elle a sorti l'album « Baby Woman » qui a été un échec commercial au Royaume-Uni mais qui a rencontré un franc succès au Japon où il se vend à plus d'un million d'exemplaires.

Naomi Campbell a par ailleurs touché au domaine de l'écriture et a participé à la réalisation du roman intitulé « Swan ».

Non contente de s'investir dans autant de domaines, elle a également lancé sa ligne de parfums et de cosmétiques en 2002 et a fondé « NC Connect » une entreprise spécialisée dans l'événementiel basée à New York.