EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

DANNY GLOVER

  • Nom : DANNY
  • Prénom : Lebern glover
  • Date de naissance : 22/07/1946
  • Lieu de naissance : San Francisco, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Danny Glover est sans doute un des acteurs afro-américains les plus connus du cinéma hollywoodien. Avec une carrière qui débute à la fin des années 70, Danny Glover a joué dans un bon nombre de films marquants tels « La couleur pourpre » de Steven Spielberg ou encore « L'arme fatale » réalisé par Richard Donner. Avec près d'une soixantaine de films à son actif, Danny Glover revient sur les écrans en 2009 avec le film « 2012 » de Roland Emmerich.

Evènements

2009 - sortie du film "2012"

Biographie

Trois films révélateurs

Danny Lebern Glover voit le jour le 22 juillet 1946 à San Francisco, Californie auprès de parents employés de poste. Ces derniers sont membres du National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) qui lutte pour l'égalité des droits.

Après le lycée, Danny Glover décide de poursuivre ses études auprès de l'université de Washington avant de revenir à San Francisco où il obtient un diplôme en Économie. À côté de ses études, il intègre la troupe de théâtre auprès de l'université et se révèle comme étant un talentueux comédien.

Alors qu'il est âgé d'une trentaine d'années, il décide de lâcher son travail dans l'administration pour se consacrer entièrement à sa carrière d'acteur et déménage à Los Angeles.

C'est ainsi qu'en 1979, il obtient son premier rôle pour le cinéma dans « L'évadé d'Alcatraz » de Don Siegel avec Clint Eastwood où il joue le rôle d'un compagnon de cellule.

À ses débuts, l'acteur obtient principalement des rôles pour la télévision, notamment dans la série « B. J. and the bear » ou encore « Hill street blues ». Il enchaîne ensuite dans de nombreux rôles, mais il faut attendre l'année 1985 pour que sa carrière prenne véritablement son envol.

En effet, cette année, il est à l'affiche de trois films évènements à savoir « Silverado » de Lawrence Kasdan, « Witness » de Peter Weir ainsi que « La couleur pourpre » de Steven Spielberg. Les années prolifiques

Bénéficiant désormais du statut de star, Danny Glover revient sur les écrans en 1986 dans la superproduction, « Top gun » de Tony Scott où il incarne le rôle du Dr. Duncan "Flash" Gordon.

Un an plus tard, il prête ses traits au Sergent Roger Murtaugh dans le film « L'Arme fatale » avec Mel Gibson dans le rôle du Sergent Martin Riggs. Le film met en scène l'histoire de deux policiers que tout sépare apparemment et qui sont contraints de faire équipe ensemble.

« L'arme fatale » est un succès au box-office, ce qui permet de tourner trois autres suites avec les mêmes acteurs, en 1989, 1992 ainsi qu'en 1998.

Si Danny Glover semble à l'aise dans les rôles de policiers, il prouve toute l'étendue de son talent en jouant dans le film d'horreur, « Predator 2 » de Stephen Hopkins en 1990. Un an plus tard, il joue dans le registre des films dramatiques avec « Grand canyon » de Lawrence Kasdan aux cotés de Kevin Kline et Steve Martin.

En 1993, l'acteur tourne sous la direction de Morgan Freeman dans « Bopha! », un film sur l'apartheid où il incarne le rôle de Micah Mangena, un policier noir. En 1998, Danny Glover revient aux côtés de Oprah Winfrey dans le film « Beloved », ce qui lui permet d'obtenir la récompense du meilleur acteur lors des Image Awards. Première réalisation

Durant les années 2000, l'acteur poursuit sa formidable carrière en collaborant avec des réalisateurs de talent. Ainsi, en 2001, Danny Glover joue sous la direction de Wes Anderson dans « La famille Tenenbaum » avec Gene Hackman et Anjelica Huston.

Trois ans plus tard, l'acteur revient dans les films d'horreur avec « Saw » dans lequel il joue le rôle du détective David Tapp. Il retrouvera son personnage à deux autres reprises, lors des tournages du troisième et cinquième volet du film.

En 2005, Danny Glover interprète le rôle de Wilhelm dans le film de Lars von Trier à propos de l'esclavage intitulé « Manderlay ».

Parmi les collaborations qui ont également marqué la carrière de l'acteur, on peut également retenir celle avec Michel Gondry dans « Soyez sympas, rembobinez », en 2008 où il joue le rôle de Monsieur Fletcher, le propriétaire du vidéo club.

Un an plus tard, Danny Glover endosse le rôle du président des États-Unis, Thomas Wilson dans « 2012 » de Roland Emmerich.

Par ailleurs, l'acteur est attendu prochainement dans deux films à savoir « Stride » ainsi que « Toussaint » qui est basé sur la vie de Toussaint L'ouverture qui marque également les premiers pas de l'acteur derrière la caméra.