EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Party Run «««

MARTIN SCORSESE

  • Nom : MARTIN MARCANTONIO LUCIANO
  • Prénom : Scorsese
  • Date de naissance : 17/11/1942
  • Lieu de naissance : New York, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Martin Scorsese compte parmi les plus grands réalisateurs du cinéma américain. Il voit le jour le 17 novembre 1942 dans un quartier du Queens, à New York. Ses parents qui sont originaires de la Sicile vivent alors dans le quartier italien de la ville. Enfant fragile et contrairement aux autres enfants, Martin Scorsese ne jouait pas au foot et ne pratiquait d'autres sports. Afin qu'il puisse réaliser des expériences enrichissantes, ses parents décident de l'emmener le plus souvent possible dans les salles de cinéma. Ceci a eu une incidence indéniable sur le choix de carrière de Martin Scorsese.

Evènements

1973 - sortie du premier oeuvre de Martin Scorsese "Mean streets" en tant que producteur

1976 - "Taxi driver", la reconnaissance

1986 - sortie du film "La couleur de l'argent"

1992 - tournage du film "Le temps de l'innocence"

Biographie

Ses débuts

En 1956, alors qu'il est âgé de quatorze ans, Martin Scorsese aspire à une vie religieuse. Il décide d'ailleurs de rejoindre un séminaire, mais ne réussira pas à s'y intégrer. Après un séjour d'un an seulement, il est renvoyé et achève sa scolarité dans une école du Bronx.

En 1960, il est reçu à l'Université de New York où il suit des cours dans la filière cinéma. C'est au sein de cet établissement qu'il réalise ses premiers films qui seront des courts-métrages dont la plupart sont récompensés. Il obtiendra sa maîtrise six ans plus tard.

Le premier long-métrage réalisé par Martin Scorsese fut le fruit de cinq années de travail : « Who's that knocking at my door » et diffusé en 1969. Harvey Keitel, l'acteur qui y joue le rôle principal collaborera souvent avec le réalisateur en herbe.

Cette même année, Martin Scorsese est engagé sur les plateaux de tournage de « Woodstock » dans le cadre du Festival de Woodstock. Il occupe alors le poste d'assistant du réalisateur et de monteur.

Quelques temps après cette première immersion dans le monde de la réalisation, il décide de s'installer dans la capitale du cinéma à savoir Hollywood. La chance lui souriant, il décroche un poste de monteur auprès de la Warner Bros Pictures.

C'est au sein de cette maison de production qu'il fait la rencontre, en 1972, de Roger Corman qui lui donne l'opportunité de réaliser sa première production made in Hollywood, « Bertha Boxcar » réunissant David Carradine et Barbara Hershey.

Un an plus tard, il propose son premier ?uvre au public à savoir « Mean streets ». En plus des bonnes critiques reçues, ce film a permis à Martin Scorsese de faire la rencontre de Robert De Niro, qui deviendra son acteur fétiche.

En 1974, Martin Scorsese rencontre son premier succès commercial grâce à « Alice n'habite plus ici ». Le film suivant vaut au réalisateur d'obtenir la reconnaissance du public : « Taxi driver » qui réunit Robert de Niro, Harvey Keitel et Jodie Foster et lui permet d'obtenir une Palme d'or dans le cadre du Festival du Cannes.

Le film fut également nominé quatre fois aux oscars. Sur la route du succès

Après le succès retentissant de « Taxi driver », Martin Scorsese et Robert de Niro collaborent de nouveau ensemble sur le film « New York, New York » dans lequel joue également Liza Minelli. Le film ne rencontre pas le succès escompté, c'est même un gros flop.

Se sentant totalement désorienté, Martin Scorsese se laisse littéralement sombrer dans la dépression. Il fait connaissance avec la cocaïne et affiche une dangereuse addiction. Parallèlement, le cinéaste prépare le documentaire « The last Waltz » dédié au groupe dont son compagnon Robbie Robertson est membre.

Ce ne sera qu'en 1980 que le réalisateur se relève. Il doit sa « rédemption » à son grand ami Robert De Niro qui lui soumet le projet de réaliser une biographie de Jack La Motta, une figure emblématique de la boxe.

Le film est considéré comme un véritable chef-d'?uvre et sera d'ailleurs choisi en 1990 comme étant le plus grand film des années 1980. Fort de ce nouveau succès, Martin Scorsese appartient désormais à la crème des réalisateurs et est considéré comme l'un des meilleurs.

Malgré son nouveau statut, tout n'est pas au beau fixe pour le réalisateur. Les films s'enchaînent mais le succès commercial n'est pas au rendez-vous. « La valse des pantins » sorti en 1983 et « After hours » sorti en 1985 reçoivent ainsi un accueil mitigé.

En 1986, il décide de se tourner vers une production plus commerciale en réalisant « La couleur de l'argent ». Le succès rencontré contribue à réaliser l'un des plus grands rêves de Martin Scorsese à savoir celui de tourner « La dernière tentation du Christ » inspiré du roman éponyme écrit par Níkos Kazantzákis.

Touchant un sujet délicat, le film crée un scandale. L'Amérique puritaine est bouleversée tandis que des manifestations sont organisées un peu partout dans le monde. La consécration

Le parfum de scandale qui entoure « La dernière tentation du Christ » ne l'empêche pas d'obtenir une nomination aux Oscars mais une nouvelle fois, Martin Scorsese passe à côté de la statuette tant convoitée.

Peu après, il comptera parmi les fondateurs de The Film Foundation mis en place en 1990. Au début cette nouvelle décennie, la carrière de Martin Scorsese est bien lancée. Il continue de réaliser des films à succès dont « Les affranchis » réalisé en 1990 et « Les nerfs à vif » en 1991.

Ces deux productions qui ont reçus un excellent accueil de la part du public mettent tous en scène Robert de Niro.

En 1992, il tourne « Le temps de l'innocence », un film costumé qui obtient une nomination aux Oscars. En 1995, il renoue avec le monde des gangsters après « Les affranchis » avec « Casino ». Ce film est, jusqu'à aujourd'hui, la dernière collaboration de Martin Scorsese et de Robert De Niro.

En 1999, il réalise « A tombeau ouvert » qui relate l'histoire d'un ambulancier. Trois ans après, il fait la rencontre de Leonardo DiCaprio dans le cadre de « Gangs of New york ». Un lien se tisse entre le réalisateur et l'acteur qui collaboreront sur deux autres films dans l'avenir.

Il s'agit notamment de « Aviator » tourné en 2005 et de « Les infiltrés » réalisé en 2006. La sortie de ce dernier film marque la consécration de la carrière de réalisateur de Martin Scorsese.

Après plusieurs années passées dans l'univers du cinéma, il obtient enfin la fameuse statuette aux Academy Awards après avoir remporté un Golden Globe.

On ne manquera pas de noter que Martin Scorsese a obtenu précisément quatre Oscars grâce à ce film.