EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

2 PAC

  • Nom : TUPAC AMARU SHAKUR
  • Date de naissance : 16/06/1971
  • Lieu de naissance : New York
  • Nous a quitté le : 13/09/1996
  • Nationalité : Américain
  • Tupac est un rappeur et acteur américain qui rencontre un grand succès et participe à l'expansion du rap dans le monde entier, notamment  avec les titres « Brandy 's got a baby », « Dear mama » ou encore « California love ». Depuis son décès, 2Pac continue de séduire le public grâce à des albums posthumes.

Biographie

Alors qu'il est adolescent, Tupac Amaru Shakur, rentre à la prestigieuse Baltimore School of the Arts. Cette expérience va permettre au jeune garçon de composer des pièces de rap et de jouer au théâtre. A l'âge de 17 ans, Tupac Amaru Shakur déménage avec sa famille et n'a pas le temps d'obtenir son diplôme. 

Il se met alors à traîner dans les rues et fait la connaissance de Shock-G, leader de Digital Underground.

Il est alors embauché comme danseur et technicien par le groupe d' Oakland.

En 1991, il pose sa voix sur le second album de Digital Underground.

La même année, Tupac Amaru Shakur qui se fait appeler Tupac, sort son premier album « 2Pacalyspe now ».  Son premier opus connaît un grand succès surtout grâce aux titres « When my homies call » et « Brandy 's got a baby ».

Il se tourne très vite vers le cinéma. Pour son premier rôle, il interprète un lascar fou furieux et parano, « Bishop », dans le film « Juice », d'Ernest R. Dickerson, en 1992. Il enchaîne avec un autre film en 1993,  « Poetic justice », de John Singleton, aux côtés de Janet Jackson. Peu de temps avant la sortie du film en salle, Tupac sort un deuxième opus « Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z ».  Tupac continue sa carrière cinématographique en participant au film « Menace II society ».

En parallèle Tupac rencontre des problèmes avec la justice à cause de multiples bagarres, il est aussi accusé d'harcèlement sexuel sur une femme de 19 ans.  

Les titres « Keep ya head up » et «I get around », extraits de son deuxième album rencontre un véritable succès.
Il est condamné à quatre années de prison, ce qui ne l'empêche pas de sortir son album « Me against the world », bercé par le succès de la chanson « Dear mama ».

Il réussit à sortir de prison grâce à une caution d' 1.4 millions de dollars, versée par Suge Knight, patron du label Death Row Records.
En 1996, Tupac sort un double album « All Eyez on me ». Les paroles des chansons sont pleine de rage, il n'hésite pas à régler ses comptes avec certaines personnes comme le rappeur Biggie. Tupac l'accuse d'avoir volé des rimes de ses anciens albums.

 L'opus « All Eyez on me » est le premier disque entièrement composé de titres originaux, dans l'histoire du hip hop.

Le hit « California love » avec Dr Dre serait tiré de cet album.

Le 7 septembre 1996, Tupac et Suge Knight se rendent à un combat de boxe opposant Myke Tyson à Bruce Seldon. Après une bagarre à la fin du match, les deux hommes prennent la voiture. Une voiture s'arrête du côté passager et deux hommes tirent treize fois.

Tupac qui se trouvait assis du côté passager reçoit cinq balles et reste six jours dans le coma alors que Suge knight ne reçoit qu'une blessure sans gravité à la tête.

Il décède de ses blessures le vendredi 13 septembre.

Depuis sa mort, pas moins de dix albums posthumes sont sortis.  Le dernier  en date, « Shakurspeare » est disponible depuis septembre dernier.