EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Party Run «««

MATTHEW MCCONAUGHEY

  • Nom : MATTHEW DAVID
  • Prénom : Mcconaughey
  • Date de naissance : 04/11/1969
  • Lieu de naissance : Texas, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Rendu célèbre grâce à des films comme « A time to kill », « The wedding planner » et « Ghosts of girlfriends past », Matthew McConaughey est l'un des acteurs hollywoodiens les plus réputés et les plus appréciés de sa génération. Inscrit dans le Texas Film Hall of Fame depuis 2006, il compte à son actif plus d'une trentaine de films et plusieurs récompenses prestigieuses.

Evènements

2009 - sortie du film "Ghosts of girlfriends past"

Biographie

Ses débuts

Matthew David McConaughey voit le jour le 4 novembre 1969 à Uvalde, Texas. Il est le fils de Mary Kathleen McCabe et James Donald McConaughey. À 10 ans, il déménage avec sa famille à Longview, Texas, où il passe une grande partie de son enfance.

Il fréquente le Longview High School duquel il sort diplômé en 1988. Il passe l'année suivante à étudier à New South Wales, Australie, après avoir bénéficié d'un programme d'échange d'étudiants.

De retour au Texas, il s'inscrit à l'University of Texas à Austin et suit des études de droit. Mais très vite, Matthew McConaughey délaisse ses cours de droit pour se tourner vers sa passion, le cinéma.

Il prend alors des cours d'arts dramatiques et décroche en 1991 plusieurs rôles dans des spots publicitaires et clips vidéos. Sa carrière prend véritablement son envol en 1993 à la suite de sa rencontre avec l'agent de casting Don Phillips, qui l'engage aussitôt dans le film de Richard Linklater intitulé « Dazed and confused ».

Fort du succès de sa prestation dans le film, Matthew McConaughey enchaîne les petits rôles et joue dans les films « My boyfriend's back » en 1993 et « Angels in the outfield » en 1994. En 1995, il partage la vedette du film « Texas chainsaw massacre: The next generation » avec une autre star montante texane, du nom de Renee Zellweger.

Peu après, Matthew McConaughey décide de tenter sa chance à Hollywood et décroche aussitôt un rôle secondaire dans le film « Boys on the side », aux côtés de Whoopi Goldberg, Mary-Louise Parker et Drew Barrymore. La consécration

Repéré par les grands réalisateurs pour son grand talent, Matthew McConaughey décroche en 1996 un rôle important dans le film à succès « Lone star ».

Peu après, il est sollicité par Joel Schumacher pour interpréter le personnage de l'avocat Jake Brigance dans son film « A time to kill », aux côtés des non moindres Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Ashley Judd, Donald Sutherland, Kiefer Sutherland et Kevin Spacey.

Dans la même année, Matthew McConaughey apparaît dans « Glory daze », « Larger than life » et « Scorpion spring ».

En 1997, il joue de nouveau un personnage de juriste dans « Amistad » et donne la réplique à Morgan Freeman et Anthony Hopkins. Dans la même année, il devient le petit-ami de Jodie Foster dans le sci-fi « Contact ».

Après les très applaudis « The Newton boys » en 1998 et « Edtv » en 1999, Matthew McConaughey enchaîne l'année d'après avec le premier rôle du film « U-571 ». Il entame les années 2000 en jouant dans « The wedding planner » dans lequel il partage l'affiche avec Jennifer Lopez.

À l'aise dans tous les registres, il est en 2002 la vedette du film d'action et sci-fi « Reign of fire », aux côtés de Christian Bale et Gerard Butler.

Désormais très demandé, Matthew McConaughey enchaîne en 2002 avec « Thirteen conversations about one thing » et reçoit de belles éloges de la part des critiques pour son rôle dans le thriller « Frailty ». Au sommet de sa gloire

Désormais considéré comme l'un des plus talentueux acteurs de sa génération, Matthew McConaughey joue en 2003 dans « Tiptoes », avant de rencontrer son plus grand succès au box-office grâce au film « How to lose a guy in ten days ».

Partageant l'affiche avec Kate Hudson, il s'est hissé aux plus hautes marches du succès et a inscrit son nom dans le palmarès des plus grands acteurs hollywoodiens des temps modernes. Au sommet de son art, Matthew McConaughey donne en 2005 la réplique à un certain Al Pacino dans « Two for the money ».

S'ensuivent une pléiade de films à succès, dont « Sahara » en 2005, « Failure to launch » en 2006 ou encore « Fool's gold » en 2008.

Après « Ghosts of girlfriends past » sorti en 2009, son dernier film en date, Matthew McConaughey sera bientôt à l'affiche du film « Pumas », dont la date de sortie est prévue pour 2010.

Beau gosse et charmeur, Matthew McConaughey s'est également rendu célèbre grâce à son important palmarès de conquêtes amoureuses. Élu Homme le plus sexy du monde par le magazine People en 2005, il a entre autres déjà vécu une histoire d'amour avec Sandra Bullock, Ashley Judd, Penelope Cruz, Janet Jackson, Michelle Smith, Patricia Arquette et Salli Richardson.

Actuellement et depuis 2007, il est en couple avec la top modèle brésilienne Camila Alves, avec laquelle il a un fils nommé Levi Alves McConaughey, né en juillet 2008.