EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

JAMIE FOXX

  • Nom : ERIC MARLON
  • Prénom : Bishop
  • Date de naissance : 13/12/1967
  • Lieu de naissance : Texas, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • À la fois acteur, humoriste de stand-up et chanteur, Jamie Foxx fait partie des personnalités les plus célèbres d'Hollywood. Récompensé d'un Oscar pour son rôle dans le film « Ray », il est le troisième afro-américain de toute l'histoire du cinéma à avoir reçu cette prestigieuse distinction, après Sidney Poitier et Denzel Washington. Parmi ses autres films célèbres, on cite « Collateral », « Miami vice » et « The soloist ». Depuis septembre 2007, Jamie Foxx possède sa propre étoile sur Hollywood Walk of Fame.

Evènements

2008 - sortie de l'album "Intuition"

Biographie

Débute dans le stand-up

De son vrai nom Eric Marlon Bishop, Jamie Foxx voit le jour le 13 décembre 1967, à Terrell au Texas, où il passe une grande partie de son enfance.

Il est le fils de Darrell Bishop et de Louise Annette Talley Dixon, mais ces derniers l'abandonnent sept mois après sa naissance. Jamie Foxx sera alors élevé par les parents adoptifs de sa mère, qui sont Estelle et Mark Talley.

Amoureux de la musique depuis sa plus tendre enfance, Jamie Foxx prend ses premiers cours de piano à l'âge de cinq ans. Adolescent, il sera pianiste et chef de choeur au sein de la chorale de l'église New Hope Baptist de Terrell.

Élève du Terrell High School, Jamie Foxx s'illustre aussi bien dans les études que dans le sport, surtout dans le football américain. En parallèle, il chante au sein d'un groupe amateur baptisé Leather and Lace.

Après ses années de lycée, Jamie Foxx décroche une bourse pour l'United States International University de San Diégo, Californie, où il suivra des études de musique classique et de composition.

En 1989, dans un comedy club, Jamie Foxx relève un défi lancé par sa petite amie et monte sur scène lors d'une soirée « micro ouvert ». Contre toutes attentes, ses blagues et sketches font un tabac et impressionnent toute la salle.

Après s'être découvert des talents d'humoriste, Jamie Foxx décide de se pencher sur une brillante carrière dans cette voie et de laisser tomber ses études. Il choisit alors son nom de scène, en hommage au comique et acteur Redd Foxx.

Jamie Foxx enchaîne ensuite les prestations auprès de nombreux scènes et clubs de prestige, dont The Comedy Store, The Improv ou encore l'Apollo Theater de Harlem.

En 1991, il remporte le Oakland Comedy Competition et décroche sa place dans la série télévisée comique « In living color ».

Grâce à la série et surtout grâce au fameux personnage de Wanda Wayne qu'il s'est créé, Jamie Foxx devient très vite célèbre sur la scène comique U.S. S'illustre au cinéma

Rendu célèbre grâce au stand-up, Jamie Foxx s'essaye ensuite au cinéma et fait ses débuts dans le film « Toys », sorti en 1992 et dans lequel il joue aux côtés des non moindres Robin Williams, Robin Wright, Joan Cusack et LL Cool J.

En 1993, il lance son propre programme comique sur HBO, qu'il baptise « Jamie Foxx: Straight from the foxxhole ». Après que « In living color » ait été retirée des antennes en 1994, Jamie Foxx enchaîne les auditions et décroche en 1996 des rôles dans « The great white hype » et « The truth about cats and dogs ».

Dans la même année 1996, il tient la vedette de son propre sitcom, « The Jamie Foxx show ». L'année suivante, il décroche son premier grand rôle dans le film « Booty call » et partage la vedette avec Tamala Jones, Tommy Davidson et Vivica A. Fox.

L'année suivante, il intègre le casting all-star entièrement black du film « The players club » et enchaîne en 1999 avec le rôle principal du film « Held up ».

Dans la même année 1999, l'acteur rencontre son premier grand succès grâce au film d'Oliver Stone « Any given sunday », dans lequel il donne la réplique aux très célèbres Al Pacino, Cameron Diaz et Dennis Quaid.

Pour son rôle dans ce film dramatique, il sera nommé aux BET Awards ainsi qu'aux MTV Movie Awards. Après avoir prouvé qu'il maîtrisait d'autres registres que la comédie, Jamie Foxx gagne en notoriété et en célébrité.

Sollicité de toutes parts, il s'illustre en 2000 dans le premier rôle du film d'action et de comédie « Bait ». L'année suivante, il incarne Drew « Bundini » Brown dans le film à succès « Ali », aux côtés d'un certain Will Smith.

Jamie Foxx recevra peu après un BET Award, un Black Reel Award et un NAACP Image Award pour son interprétation. Les sommets de la gloire

Après une participation très applaudie en 2003 dans le casting all-star du film noir « Shade », aux côtés de Stuart Townsend, Thandie Newton, Gabriel Byrne, Melanie Griffith et Sylvester Stallone, Jamie Foxx tourne en 2004 dans « Breakin' all the rules » et est nominé aux BET Awards.

Dans la même année 2004, l'acteur connaît la première consécration de sa carrière d'acteur, en jouant aux côtés de Tom Cruise dans « Collateral ». Nominé aux Academy Awards, aux BAFTA ainsi qu'aux Golden Globe Awards, Jamie Foxx rafle un BET Award, un Black Reel Award et un Washington D.C. Area F. C. A. Award.

Mais le plus grand succès de sa carrière reste incontestablement son interprétation de Ray Charles dans le biopic « Ray », en 2004. Pour ce dernier film, Jamie Foxx recevra pas moins de vingt récompenses prestigieuses, dont un Academy Award, un BAFTA Award, un BET Award, un Satellite Award ainsi qu'un NAACP Image Award.

Au summum de sa gloire, l'acteur enchaînera ensuite avec un grand nombre de films à succès, à l'instar de « Redemption: The Stan Tookie Williams story » en 2004, « Stealth » en 2005, « Miami vice » et « Dreamgirls » en 2006.

Parmi ses derniers films les plus notables en date, on cite « The soloist » et « Law abiding citizen », sortis en 2009 et dans lesquels il partage respectivement l'affiche avec Robert Downey Jr. et Gerard Butler.

Hormis pour sa brillante carrière d'acteur et de comique, Jamie Foxx s'est également illustré grâce à ses talents de chanteur et d'auteur-compositeur. En juillet 1994, il a en effet sorti chez 20th Century Records son premier album intitulé « Peep this » et qui connut un succès moyen.

En décembre 2003, il effectue son grand come-back dans le monde de la musique et chante en featuring avec Twista et Kanye West sur la chanson « Slow jamz », qui décroche la première place du Billboard Hot 100.

En 2005, Jamie Foxx sort son deuxième album « Unpredictable », certifié multi-disque de platine aux States. Par la suite, il devient très demandé des grosses pointures de la scène musicale U.S. et chante avec entre autres Ludacris, MC Lyte, Field Mob ou encore T.I. et P. Diddy.

En 2008, Jamie Foxx renforce sa notoriété en sortant un troisième album, intitulé « Intuition » et qui connaît également un énorme succès commercial.