EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

HOWARD STERN

  • Nom : ALLAN HOWARD
  • Prénom : Stern
  • Date de naissance : 12/01/1954
  • Lieu de naissance : Roosevelt, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Grande pointure de l'univers médiatique américain, le présentateur radio et télé juif américain Allan Howard Stern alias Howard Stern naît à Roosevelt, Long Island, New York, Etats-Unis le 12 janvier 1954. Grand provocateur autoproclamé « Roi de tous les média », il est qualifié de « shock jock » par les média américaines notamment pour ses commentaires controversés et choquants. Connu pour être la personnalité des média la mieux payée aux Etats-Unis, il s'est surtout fait remarquer pour ses émissions sur le réseau Infinity et pour ses prestations sur Sirius XM. A la télévision, son émission spéciale « New year's rotten eve 1994 » a battu les records d'audience.

Evènements

1995 - sortie du second livre de Howard Stern "Miss America"

Biographie

Débuts radiophoniques, de la station universitaire à la WNBC de NBC

Fils d'un employé de WHOM, une station radio de Manhattan, Howard Stern développe un intérêt particulier pour la radio depuis sa tendre enfance. Arrivé à l'université de Boston où il obtient son diplôme en 1976, il devient le présentateur bénévole d'une émission comique de la station du campus.

Après les études, le jeune homme intègre la radio WNTN de Newton, Massachusetts dans sa casquette de DJ. Dans la foulée, il devient le directeur des programmes de WRNW de Briarcliff Manor, New York où il prône le rock.

Poursuivant dans la même direction, le DJ atterrit vers la fin de 1979, dans la matinale de la WCCC de Hartford, dans le Connecticut où il favorise la promotion et le développement du rock progressif. C'est là qu'il rencontre son futur collaborateur et producteur Fred Norris qui était encore étudiant à l'époque.

En 1980, Howard Stern s'installe à Detroit, dans le Michigan et intègre l'équipe de la FM WWWW où il développe davantage son style jusqu'à ce que la station adopte un format de musique country le poussant à plier bagage. Ainsi, après une année dans le Detroit, le présentateur s'embarque pour Washington D.C et devient l'animateur de la matinale de la WWDC faisant de l'émission radio la plus populaire de la ville.

Vers le milieu de 1982, il revient à New York et consacre ses après-midis à la WNBC, une station phare du groupe NBC. Mais, suite à un licenciement brutal en septembre 1985, Howard Stern retourne rapidement à la radio FM en rejoignant WXRK et commence à y travailler tous les après-midis dès novembre 1985. L'aventure télévisée

En 1986, Howard Stern lance sa carrière nationale en intégrant une filiale de Viacom, le réseau Infinity. Puis révélé publiquement aux téléspectateurs nationaux à travers l'émission télévisée de son grand fan de la NBC « Late night with David Letterman », il débute sa carrière à la télévision en mai 1987.

A la recherche d'un animateur pour remplacer Joan Rivers dans l'une de ses émissions de fin de soirée, Fox lui confie « The late show ». Le présentateur enregistre alors cinq épisodes phares de sa propre émission « The Howard Stern show ».

En juillet 1990, il propose un programme comique d'une heure par semaine également baptisé « The Howard Stern show » sur la chaîne télévisée WWOR-TV. En 1992, après la diffusion d'une soixantaine d'épisodes de cette émission, l'homme des média estime que sa production commence à nuire et décide de l'arrêter.

A la fin de cette année, il commence alors à travailler sur le réseau de divertissement E! Entertainment Television où il organise des rencontres personnalisées avec les célébrités à travers son émission « The Howard Stern interview ».

Toujours aussi inventif, il produit l'émission « Howard Stern shown on E! » en juin 1994. Gros succès, le show prendra fin des années plus tard après onze ans de diffusion.

Entre temps, le présentateur concurrence la « Saturday night live » avec son émission « The Howard Stern radio show », diffusée sur la chaîne CBS et ses affiliés. Après 84 épisodes, la production s'arrête en mai 2001. Howard Stern se lance alors dans d'autres projets dont une collaboration avec le comédien Robert Schimmel. L'écriture, la production de films et la radio par satellite

Créatif comme il est, l'expérience médiatique de Howard Stern ne se limite pas à la radio et la télévision. Il a en effet publié deux livres « Private parts » et « Miss America ». Gros succès médiatiques et commerciaux, ces deux titres ont immédiatement grimpé au sommet du New York Times Best Seller list quelques semaines après leur publication.

D'ailleurs « Private parts » a fait l'objet d'une grosse adaptation cinématographique générant une recette de plus de 40 millions de dollars rien qu'aux États-Unis.

Multipliant ses activités au fil du temps, le présentateur monte également une maison de productions. En 2002, sa société Howard Stern Productions acquiert les droits sur les films « Rock 'n'roll high school » et « Porky's ».

L'homme des média se lance ainsi dans l'aventure de la production de films telle que la série « Son of the beach », qui a duré trois saisons. Dans la foulée, de nombreux projets surgissent dont la production de deux dessins animés « Howard Stern: the high school years » et « Doomsday », mais finalement aucun des deux n'est paru à l'antenne.

En 2004, Howard Stern, las des contraintes de la radio commerciale, annonce la signature d'un contrat de cinq ans avec Sirius Satellite Radio.

Le contrat en question prend effet le premier janvier 2006 et permet au présentateur de jongler entre trois chaînes. Il devient alors le célèbre présentateur de Sirius XM.