EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

DAVID SPADE

  • Nom : DAVID WAYNE
  • Prénom : Spade
  • Date de naissance : 22/07/1964
  • Lieu de naissance : Birmingham, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Découvert au Saturday Night Live, David Spade est un acteur avec une filmographie impressionnante. Allant des séries télévisées en passant par les longs-métrages, David Spade prête volontiers sa voix à de nombreux personnages. Également scénariste et producteur, il cartonne actuellement dans la série « Rules of engagement », inédite en France et a de nombreux projets de films à paraître prochainement.

Evènements

Biographie

Un comique sollicité

David Wayne Spade naît le 22 juillet 1964 à Birmingham, Michigan auprès d'une mère journaliste et d'un père représentant commercial. Ce dernier les abandonne alors que David Spade n'est encore qu'un enfant. Sa mère se remariera peu de temps après avant que son mari ne se suicide en 1981.

Durant ses études à l'université d'Arizona, David Spade commence à monter sur scène, notamment au Farce Side Comedy Hour, pour montrer ses talents de comique. Par la suite, il enchaîne quelques petits boulots avant de tenter une carrière dans la comédie.

C'est ainsi qu'en 1988, il obtient son premier rôle au cinéma dans le quatrième volet de Police Academy, « Citizens on patrol » où il joue le rôle de Kyle Ault, un jeune délinquant.

En 1990, il rejoint l'équipe du Saturday Night Live pour écrire des sketches. Très vite son style humoristique teinté de sarcasme s'impose auprès des téléspectateurs. Il fait également quelques apparitions dans un bon nombre de séries notamment « Alerte à Malibu » ou encore « ALF ».

Côté cinéma, David Spade partage l'affiche avec Chris Farley en 1995 dans la comédie « Le courage d'un con » qui raconte l'histoire de Thomas "Tommy" Callahan qui se comporte comme un gamin, mais qui doit succéder à son père à la tête d'une importante industrie.

Véritable succès au box-office, le duo de comiques revient avec un nouveau film intitulé « Black sheep » avant que Chris Farley ne décède d'une overdose en 1997. Séries à succès

Par la suite, David Spade rejoint le casting de la série « Voilà » qui met en scène l'histoire de Maya Gallo rejoignant une équipe de journalistes disjonctés où le comédien incarne le rôle de Dennis Quimby Finch, l'assistant sarcastique.

Celui-ci permettra au comédien de recevoir une nomination aux Emmy Award pour le meilleur acteur ainsi qu'un Golden Globe dans la même catégorie.

Après l'arrêt de la série en 2003, David Spade anime deux grands événements de la télévision à savoir le Video Game Awards ainsi que le Teen Choice Awards. Il rejoindra ensuite les acteurs de la série « Touche pas à mes filles » lorsque le comédien John Ritter décède brusquement des suites d'une dissection de l'aorte. David Spade y incarne le rôle de C.J. Barnes jusqu'à la fin de la série en 2005.

Plus tard, il animera sa propre émission « The showbiz show with David Spade » diffusée sur Comedy Central et qui parodie les émissions de télévision.

En 2007, l'acteur joue dans la nouvelle série « Rules of engagement » aux côtés de Oliver Hudson, Patrick Warburton, Megyn Price ainsi que Bianca Kajlich. Cette série met en scène l'histoire de deux couples qui vivent avec leur ami célibataire, Russell Dunbar incarné par David Spade.

Lors de la première saison de « Rules of engagement », le comédien reçoit une nomination aux Teen Choice Awards. Au cinéma

Si la carrière de David Spade au petit écran bat son plein, il n'en est pas moins de sa carrière au cinéma où il incarne de nombreux rôles.

Ainsi, en 2001, il joue dans « Joe la crasse » réalisé par Dennie Gordon, où il incarne le personnage principal. Par ailleurs, il compose également le scénario de « Joe la crasse » tout comme dans « Dickie Roberts: ex-enfant star » qui sort en 2003.

Il y joue le rôle de Dickie Roberts qui tente de revivre son enfance en engageant une famille d'accueil. Trois ans plus tard, il partage l'affiche avec Rob Schneider et Jon Heder dans « The benchwarmers » de Dennis Dugan.

En 2007, David Spade se glisse sous la peau d'un travesti dans « I now pronounce you Chuck & Larry ».

L'acteur montre l'étendue de ses talents en prêtant sa voix à de nombreux personnages de dessins animés tels Kuzco dans « Kuzco, l'empereur mégalo », Ranger Frank dans « Les Razmoket, le film », mais également dans « Beavis et Butt-Head se font l'Amérique ».

En 2010, il sera à l'affiche de deux nouvelles comédies, « Hollywood & Wine » de Matt Berman, Kevin P. Farley et « Grown Ups » de Dennis Dugan avec Adam Sandler et Chris Rock.