EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

GERARD BUTLER

  • Nom : GERARD JAMES
  • Prénom : Butler
  • Date de naissance : 13/11/1969
  • Lieu de naissance : Glasgow, Royaume-Uni
  • Nationalité : Ecossaise
  • De son nom complet Gerard James Butler, l'acteur écossais Gerard Butler alias Gerry naît à Glasgow, Ecosse le 13 novembre 1969. Débutant sa carrière cinématographique avec « La dame de Windsor », il est surtout connu pour son interprétation du roi Léonidas dans le film « 300 » et celui de Gerry Kennedy dans le célèbre « PS I love you ».

Evènements

2006 - Roi Leonidas dans le film "300"

2009 - Clyde Shelton dans "Law abiding citizen"

Biographie

« La dame de Windsor », le premier film d'un étudiant de droit

Élevé dans une famille ouvrière, Gerard Butler passe une partie de son enfance sur le sol canadien. Après le divorce de ses parents, Margaret Hanton et Edward Butler, le petit garçon retourne en Ecosse avec sa mère et ses frères et soeurs.

Dans sa jeunesse, il aspire à la carrière de juriste et fréquente la faculté de droit de l'université de Glasgow, d'où il sort diplômé. Après les études, il effectue un stage dans un cabinet juridique d'Edimbourg avant de se faire remarquer par l'acteur Steven Berkoff dans un café londonien.

Tenté par l'aventure scénique, il accepte le rôle confié par ce dernier dans la tragédie de William Shakespeare « Coriolan » avant de réapparaître sur les planches écossaises à travers « Trainspotting ».

Poursuivant dans ce sens, l'apprenti-comédien décroche son premier rôle cinématographique en 1997, celui d'Archie Brown dans « La dame de Windsor », le film historique de John Madden. La même année, il apparaît également dans la grosse production « Demain ne meurt jamais » avant d'enchaîner avec différentes séries télé britanniques.

En 2000, après le film ambitieux « Harrison's flowers », l'acteur incarne le légendaire Dracula dans le film de vampires « Dracula 2001 » qui reçoit la nomination du Meilleur film d'horreur en 2001. Du fantastique « Le règne du feu » au dramatique « Dear Frankie »

Remarqué pour la puissance de son jeu, Gerard Butler campe le rôle de Creedy, le tueur de dragons dans le film fantastique « Le règne du feu » de 2001.

Après cette réalisation post-apocalyptique, l'acteur se glisse dans la peau d'un ex-agent du MI6 dans la production américano-britannique « Lara Croft: Tomb Raider, le berceau de la vie » de 2003. Dans ce film à succès, il emprunte le nom de Terry Sheridan et côtoie la célèbre Angelina Jolie.

Par la suite, la star partage la vedette de « Prisonniers du temps » avec Billy Connolly qui l'a déjà accompagné dans son premier film « La dame de Windsor ». Inspiré du roman éponyme de Michael Crichton, l'homme du cinéma y campe le rôle de l'archéologue Andre Marek.

Déjà remarqué par Joel Schumacher pour sa prestation dans « Dracula 2001 », l'acteur est engagé par ce dernier pour « Le fantôme de l'opéra » de 2004 où l'on découvre ses grandes capacités vocales.

L'année d'après, on le retrouve à la tête d'affiche du film sportif « Le match de leur vie » tiré de l'histoire des footballeurs américains qui gagnent le match de 1950 contre l'équipe anglaise au Brésil.

L'acteur figure également dans la comédie dramatique « Dear Frankie » qui lui permet de revisiter son pays natal. « 300 » et « PS I love you », les gros cartons

Toujours en 2005, Gerard Butler prête ses traits à Beowulf, le grand guerrier scandinave dans la co-production britannique et canadienne « Beowulf & Grendel », tirée du poème épique « Beowulf ».

Deux ans plus tard, l'acteur rejoint le plateau de « 300 », le gros succès de Zack Snyder qui remporte plusieurs récompenses dont le prix du Meilleur film de l'année au festival d'Hollywood. Incarnant sa majesté Léonidas, Gerard Butler reçoit à son tour le MTV Movie Award du meilleur combat.

Toujours en 2007, l'homme du cinéma côtoie Pierce Brosnan et Maria Bello dans « Le chantage », un film de Mike Barker. Par la suite, il enchaîne avec le romantique « PS I love you » où il incarne Gerry Kennedy aux côtés d'Hilary Swank.

En 2008, l'acteur tient le rôle du père d'Abigail Breslin dans le film d'aventures et jeunesse « L'île de Nim » en compagnie de Jodie Foster. La même année, l'acteur est en tête d'affiche de « RockNRolla », le film à succès de Guy Ritchie où il incarne Tito, le manipulateur.

Enchaînant les rôles de premier plan, l'acteur écossais tend la perche à Katherine Heigl dans « L'abominable vérité » de 2009 avant de jouer Kable dans la science-fiction « Ultimate game ».

Au mois d'octobre, « Law abiding citizen » dans lequel Gerard Butler interprète Clyde Shelton est dans les salles.