EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

KHALED

  • Nom : BRAHIM KHALED
  • Prénom : hadj
  • Date de naissance : 29/02/1960
  • Lieu de naissance : Sidi-El-Houari, (Oran)
  • Nationalité : Algérienne
  • En intégrant des instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone, Khaled créer de nombreux changements dans la musique raï. Son premier tube « Didi » permet à la musique orientale de se démocratiser et de rencontrer un succès international.

Biographie

Khaled sort son premier album, « Kutche », en 1985.

En 1992, Khaled propose un opus « Khaled », produit à Los Angeles, par Don Was. Le disque entre très vite au top 50 français.

Le titre « Didi », extrait du disque, permet à Khaled de se faire connaître dans le monde entier. Le morceau devient le premier grand tube du raï.

En 1993, Khaled sort l’album « N’ssi N’ssi » qui est la bande son du film « Un deux trois soleil » de Bertrand Blier.
En 1994, Khaled reçoit le César de la meilleure musique écrite pour ce film.

En 1996, Khaled enregistre l’album, « Sahra », en collaboration avec Jean Jacques Goldman,  avec des titres de plus en plus world, dont le tube « Aïcha » qui devient un classique.  

La même année, Khaled chante en duo avec Mylène Farmer, « La poupée qui fait non », lors d’un concert de la chanteuse. Le duo sort par la suite en single.

En 1999, Khaled revient avec le disque « Kenza », prénom de sa fille.   

En 2004, Khaled participe à l’album « Agir réagir » en faveur des sinistrés du tremblement de terre dans la région d’ Al Hoceima, au Maroc.

En 2006, Khaled chante en duo avec Cameron Cartio le tube « Henna ».

En 2009, Khaled participe au single "Même pas fatigué" avec le groupe Magic system et sort un nouvel opus, « Liberté ».

En 2012, Khaled revient avec un tout nouveau single « C’est la vie » produit par RedOne ! Le producteur qui a collaboré avec Lady Gaga, Jennifer Lopez et d’autres stars. Il est actuellement en pleine préparation de son nouvel album.