EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

KINGS OF LEON

  • Prénom : Kings of leon
  • Date de naissance : 30/11/1999
  • Lieu de naissance : Nashville, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Groupe de rock très en vogue à l'heure actuelle, Kings of Leon compte à son actif quatre albums à succès, trois EPs ainsi qu'une pléiade de concerts de grande envergure.

Evènements

1999 - signature chez RCA

2003 - sortie du premier EP "Holy roller novocaine"

Biographie

Anges déchus

Le groupe Kings of Leon se forme en 2000 autour des frères Anthony Caleb Followill, Ivan Nathan Followill et Michael Jared Followill ainsi que de leur cousin Cameron Matthew Followill.

Les frères Followill passent presque toute leur enfance à voyager dans le sud des States, suivant les fréquents déplacements de leur père Ivan Leon Followill, pasteur d'une église pentecôtiste qui travaille comme prêcheur itinérant.

En 1997, après que ce dernier ait démissionné de son église et divorcé de sa femme, les frères Followill s'installent à Nashville. Sur place, ils goûtent aux délices du rock, initialement considéré comme fruit défendu par ces petits anges qui ont baigné au sein d'une éducation entièrement religieuse.

Ils font alors la connaissance de l'auteur-compositeur Angelo Petraglia, qui les aide à développer leur talents pour l'écriture et les apprend à apprécier les Rolling Stones, The Clash et Thin Lizzy.

Par la suite, Nathan et Caleb Followill forment un duo de country-rock et décrochent en 1999 un contrat auprès du label RCA Records, qui insiste ensuite à ce que les deux frères recrutent plus de musiciens, jusqu'à former un véritable groupe.

Ils font alors appel à leur cousin Matthew Followill ainsi qu'à leur plus jeune frère Jared Followill et forment le groupe Kings of Leon, dont le nom a été choisi en hommage à leur père et grand-père, qui se nomment tous deux Leon.

Spécialisé entièrement dans le garage-rock, le groupe commence ensuite à travailler sur leurs premières chansons en collaboration avec Angelo Petraglia. L'envol

Kings of Leon sort en février 2003 leur premier CD, un EP de 5 titres intitulé « Holy roller novocaine ». Ce premier oeuvre a permis au groupe de se faire connaître du grand public, de recevoir les plus belles éloges des critiques et de préparer le terrain pour leur premier album studio à venir.

Intitulé « Youth and young manhood », ce premier opus sort en juillet 2003 et connaît aussitôt un succès énorme, notamment dans plusieurs pays d'Europe où il est certifié multi-disque de platine. Entre temps, un deuxième EP intitulé « What I saw » voit le jour en mai 2003.

Fort du succès de l'album, Kings of Leon est sollicité pour accompagner The Strokes et U2 en tournée.

Considéré comme un des meilleurs groupes de la génération montante, Kings of Leon enchaîne en octobre 2004 avec un nouvel album, intitulé « Aha shake heartbreak ». Propulsé par des singles tels que « The bucket », « Four kicks » et « King of the rodeo », ce nouvel opus connaît un succès plus grand que le précédent, surtout en Europe.

Désormais très respecté dans le circuit rock, Kings of Leon enchaîne les concerts, festivals et tournées, partageant entre autre la scène avec de grosses pointures telles que Bob Dylan et Pearl Jam.

En juin 2006, le groupe sort un EP intitulé « Day old belgian blues », enregistré quelques années auparavant. De 2006 à aujourd'hui

En 2006, Kings of Leon retourne en studio pour travailler sur leur troisième album. Intitulé « Because of the times », il sort en avril 2007, précédé du single à succès « On call ».

Numéro un des charts majeurs de nombreux pays, ce troisième album marque l'évolution du groupe selon les critiques et connaît un succès commercial important.

Très demandé, Kings of Leon renforce sa notoriété en 2008, via un quatrième album intitulé « Only by the night », classé numéro un des charts U.K et numéro 5 du Billboard. Certifié multi-disque de platine en Australie, en Belgique, au Canada, en Irlande, en Grande-Bretagne et disque de platine aux States, il est élu album de l'année 2008 par le Q Magazine ainsi qu'aux NME Awards.

Grâce au single « Sex on fire », Kings of Leon squatte pour la première fois le top du Billboard Hot Modern Rock et remporte un Grammy Award en février 2009.

Élu meilleur groupe international aux Brit Awards 2009, Kings of Leon sera par la suite sollicité pour participer à une pléiade de grands festivals et concerts, dont le Sound Relief en mars 2009 ainsi que les festivals Reading & Leeds, Oxegen, T In The Park et Rock Werchter.

Au summum de leur gloire, Kings of Leon vient très récemment d'annoncer la sortie d'un DVD live et la préparation en cours d'un album de remixes.