EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««
 › 
 › 
 › 

UGO

  • Prénom : Ugo
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Lieu de naissance : Nigeria
  • Nationalité : Américaine
  • Ayant déjà inscrit deux hits dans sa discographie au début des années 2000, UGO marque son grand retour avec le single « Change ». En featuring avec le chanteur américain d'origine jamaïcaine, Sean Kingston, « Change » constitue le premier extrait d'un album à venir du rappeur originaire du Nigeria.

Evènements

2002 - sortie du tube "Bran-Nu-Flo"

2009 - sortie du single "Change"

Biographie

« Change »

Ayant des origines nigérienne et italienne, UGO, signifiant littéralement aigle dans sa langue natale, est un artiste du rap dont la vie fut quelque peu mouvementée. Le mix des cultures, les voyages et les péripéties de sa vie lui ont été d'ailleurs autant de sources d'inspirations.

Ayant fui son pays d'origine, le Nigeria, à cause d'une menace de mort à l'encontre de son père, UGO et sa famille trouvent asile en terre américaine, dans la capitale étasunienne.

Avec des paroles visant à conscientiser son public, son tout nouveau duo « Change » n'est pas qu'un simple morceau pour UGO. En effet, chantant aux côtés de Sean Kingston, le chanteur américain diffuse un vent d'espoir et un appel à l'unité des hommes, comme pour marquer un certain regain de vie face aux expériences douloureuses du passé.

Avec des paroles comme « Let joy replace your pain » et de bonnes mélodies typiquement américaines, comment ne pas succomber aux airs de « Change » ? Des débuts en tournées

Une fois arrivé aux Etats-Unis, le nigérian UGO se retrouve plongé dans la culture hip hop et se familiarise très vite avec le break dance.

Trouvant tout aussi rapidement une place derrière le micro, sa carrière musicale dans le rap, le hip hop ou le R'n'B commence une dizaine d'années auparavant lorsqu'il effectue des tournées aux côtés de plusieurs artistes du milieu, tels que Digable Planets, The Fugees ou encore Notorious BIG avant 1997, année de décès de ce dernier.

En 1998, UGO entame une première tournée en terre française avec P. Diddy et J-LO. A l'époque, il se fait repérer par les cadres de Bad Boy Records et est sur le point de signer un contrat.

La mort de son frère le poussera toutefois à prendre du recul et UGO laissera passer cette opportunité. 2009, année du retour

En 2002, UGO se tourne vers le cinéma et s'installe alors à Los Angeles. Poursuivant des études cinématographiques, il co-produit avec Cee Knowledge le video-clip « Straight from the heart » rassemblant Marlon Wayans et les chanteurs Method Man et Bobby Brown au tournage.

Au cours de cette même année, UGO sera également présent sur la bande son du long-métrage « Point d'impact », un film mettant à l'affiche Jean-Claude Van Damme.

Pour son intrusion dans le milieu cinématographique, on peut encore citer une apparition dans le téléfilm « The wire » ainsi que ses prestations d'acteur dans le film « Vicious circle ».

L'année 2002 marque encore la sortie d'un des tubes de UGO, « Earthquakin'Afrikan MC ». Un an plus tard, le MC propose un autre tube intitulé « Bran-Nu-Flo », à l'écoute duquel on peut ressentir la véritable essence musicale de UGO qu'est le flow, sans pour autant l'y cantonner.

Authentique par ses inspirations multiples, et polyvalent avec ses talents de réalisateur, de producteur de vidéos et d'autres talents artistiques cachés, UGO marque son grand retour en cette année 2009 avec le duo "symbolique" « Change », un prémisse à la publication d'un album solo prometteur à la fin de l'année.

Habitant aujourd'hui au Canada, la musique d'UGO se veut être planétaire, comme il le dit si bien. Influencé par les mélodies américaines et africaines et des artistes comme Fela Kuti, UGO propose ainsi des titres que tous les mélomanes pourraient apprécier.