EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ABOVE & BEYOND

  • Prénom : Above & beyond
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Nationalité : Britannique
  • Above & Beyond est un groupe de trance musicale britannique. Le groupe d'abord repéré pour ses remixes sort son premier album en 2006. Après un deuxième en 2011, ils réinventent le genre sur «Acoustic» en 2014, qui donne lieu à un deuxième volume «Acoustic  II» en 2016.

Biographie

Above & Beyond est un groupe de trance britannique composé des DJs et producteurs Jono Grant, Tony McGuinness et Paavo Siljamäki, formé en 2000.
D’Anjunabeats à Above & Beyond Tout commence à l’université quand Jono et Paavo se rencontrent grâce à leur intérêt commun pour la musique. Ils décident de travailler ensemble et fondent quelques temps après le label Anjunabeats sur lequel ils sortent immédiatement en 1999 le single «Volume One» sous le nom de groupe Anjunabeats. Ce morceau leur permet de se faire remarquer tout comme les sons qu’ils sortent sous les pseudonymes de Dirt Devils et Free State. Ils sont alors contactés par Tony McGuinness qui a découvert le groupe sur recommandation de son frère. Il leur demande de l’aider avec un remix qu’on lui a commandé. Above & Beyond est né.
Des débuts prometteurs Dès le départ, ils suscitent l’intérêt de nombreux labels qui leur commandent des remixes. En 2002, ils peuvent se targuer d’avoir déjà une base solide et de fréquenter assidument les festivals. En 2003 ils dévoilent leur compilation «Anjunabeats Volume 1», il en sortira au moins une par an entre 2003 et 2011. En 2004, ils retiennent l’attention d’Armin Van Buuren avec leur remix de «No One On Earth».
Premier album Il faut attendre 2006 pour découvrir le premier album studio de Above & Beyond, «Tri State» avec des singles à succès comme «Air for Life» ou «Alone Tonight». Comme «No One on Earth» l’année précédente, «Air For Life» est sacrée chanson de l’année par A State of Trance. On retrouve sur l’opus des collaborations avec Zoë Johnson, Richard Bedford et Andy Moor notamment. En décembre 2007, le groupe se produit face à près d’un million de personnes à Rio de Janeiro.
Succès planétaire Le trio prend son temps pour livrer son deuxième album très attendu, «Group Therapy». En 2009, ils présentent notamment le projet OceanLab, un groupe fondé avec la chanteuse Justine Suissa, avec l’album «Sirens of The Sea».   «Group Therapy» est finalement annoncé par le single «Sun & Moon». La patience paye puisque l’opus qui sort en juin 2011 fait un carton, atteignant la première place du Dance Album charts d’iTunes dans 20 pays. Above & Beyond fait même la couverture de DJ Magazine. Sur l’album, on retrouve des collaborations avec Zoë Johnson et Richard Bedford. Le groupe s’embarque en 2012 pour une grande tournée qui se poursuit l’année suivante par de nombreuses prestations dans des festivals. Ils sont sold-out au Madison Square Garden de New York.
Entre deux bords Déterminés à surprendre leur fans, Above & Beyond sort en janvier 2014 un album de morceaux acoustiques  «Acoustic», avec des versions nouvelles de «Sun & Moon» ou «Siren of the Sea». Pour certains, c’est une redécouverte, car l’année précédente le groupe avait en effet donné plusieurs concerts acoustiques qui avaient conquis.   Pour les fans de la première heure, le trio met aussi le paquet et livre en janvier 2015 l’album «We Are All We Need». Si Richard Bedford est absent, on retrouve dessus Justine Suissa. L’opus est un succès et se classe 12 du top britannique et 34e du top Billboard. Ce sont les meilleures performances du groupe à l’époque. C’est également au début de l’année que le groupe s’embarque pour une grande tournée.
Above & Beyond persiste et signe en acoustique Ravis du succès de leur premier album acoustique Above and Beyonce réitère en 2016 avec «Accoustic II», dévoilé en juin 2016. C’est l’occasion de redécouvrir des titres comme «No One On Earth» ou «We Are All We Need», le single éponyme de leur précédent album dans de nouvelles versions. Above & Beyond part ensuite au printemps sur les routes pour une tournée de six semaines.