EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

BEN STILLER

  • Nom : BENJAMIN EDWARD
  • Prénom : Stiller
  • Date de naissance : 30/11/1965
  • Lieu de naissance : New York City, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur, Ben Stiller fait partie des meilleurs acteurs hollywoodiens de sa génération. Il s'est hissé aux sommets de sa gloire grâce à des films comme « There's something about Mary », « Zoolander », « Tropic thunder » et « Night at the museum ».

Evènements

2001 - sortie du film "Zoolander"

Biographie

Enfance et débuts

Ben jamin Edward Stiller voit le jour le 30 novembre 1965 à New-York City. Il est le fils des célèbres acteurs et comiques Jerry Stiller et Anne Meara, qui sont respectivement d'origine juive et irlandaise. Il est le frère de l'actrice Amy Stiller.

Enfant, Ben Stiller assiste souvent aux spectacles ainsi qu'aux tournages de ses parents. Il fera d'ailleurs en 1975 ses premières apparitions sur les écrans dans l'une des séries télévisées de sa mère, intitulée « Kate McShane ».

Vers la fin des années 70, il intègre la troupe de théâtre du NYC's First All Children's Theater et devient la vedette de nombreuses pièces.

Ben Stiller fréquente tour à tour le Cathedral School et le Calhoun School, d'où il sort diplômé en 1983. Au lycée, il se découvre des talents pour les sketches et la comédie et rêve de faire carrière dans cette voie. Il commence alors par se produire dans les nombreux cabarets des environs et s'illustre notamment en première partie de Jadin Wong.

Par la suite, Ben Stiller s'installe à Los Angeles et s'inscrit à l'University of California, afin d'y poursuivre des études en cinéma. Au bout de seulement neuf mois, il laisse tomber les cours et revient s'installer dans sa ville natale.

Il s'acharnera ensuite à suivre des formations de comédie, à décrocher des auditions et à se trouver un agent.

Ben Stiller décroche en 1986 un rôle dans la pièce théâtrale « The house of blue leaves », une adaptation de la pièce de John Guare du même nom. À la même époque, il réalise un documentaire comique et satirique qui met en scène John Mahoney, aux côtés duquel il a joué dans « The house of blue leaves ».

Fort du succès de ce premier essai de réalisation, il réalise ensuite un court-métrage intitulé « The hustler of money », qui parodie le film de Martin Scorsese intitulé « The color of money » et dans lequel il joue une fois de plus aux côtés de John Mahoney.

Impressionné, le Saturday Night Live diffuse le court-métrage en 1987 et offre deux ans plus tard un poste de rédacteur à Ben Stiller. Le grand envol

En 1987, Ben Stiller effectue sa première apparition au cinéma, dans le film « Empire of the Sun » de Steven Spielberg . Dans la même année, il enchaîne avec une participation au casting des films « Shoeshine » et « Hot pursuit », dans lequel il joue aux côtés de son père.

Après avoir tourné en 1988 dans « French horses », Ben Stiller s'illustre l'année suivante dans plusieurs shows du Saturday Night Live, mais quitte très vite l'aventure. Toujours en 1989, il écrit et réalise le film court intitulé « Elvis stories », dans lequel il joue aux côtés de ses amis John Cusack, Mike Myers, Jeremy Piven, Jeff Kahn et Andy Dick.

Le film fait un tabac et Ben Stiller est par la suite sollicité par MTV pour réaliser un autre film du genre, qu'il intitule « Back to Brooklyn ». Emballé par ce dernier, MTV offre à Ben Stiller de présenter un show de 13 épisodes, qu'il baptise alors « The Ben Stiller show ».

Retiré des programmes de MTV au bout d'une seule saison, le show sera transposé chez Fox Network de 1992 à 1993.

Entre temps, Ben Stiller ne délaisse pas sa carrière d'acteur et tourne en parallèle dans de nombreux films. En 1989, il joue dans le film « Next of kin », le documentaire comique « That's adequate » et enchaîne l'année suivante avec le film « Stella ».

Après quelques rôles mineurs au début des années 90, l'acteur connaît la première consécration de sa carrière en jouant dans le film « Reality bites », qu'il a lui-même réalisé.

Fort du succès du film, il décroche en 1995 le premier rôle du film « Heavyweights » et joue aux côtés de ses parents. Voyant sa carrière lancée, il enchaîne dans l'année suivante avec les films « Flirting with disaster », « Happy Gilmore » et « The cable guy », qu'il a lui-même réalisé. La consécration

Désormais très demandé, Ben Stiller est l'affiche en 1998 de « Permanent midnight », « Your friends & neighbors » et « Zero effect ». Dans la même année, il est la vedette du film « There's something about Mary » qui propulsera sa carrière aux plus hauts sommets.

En partageant l'affiche avec les non moindres Cameron Diaz et Matt Dillon, Ben Stiller se paie une place dans le panthéon des grands acteurs des années 90.

Après avoir joué dans « Black and white », « Mystery men » et « The suburbans » en 1999, il entame les années 2000 avec un nouveau film à succès, intitulé « Meet the parents » et dans lequel il partage l'affiche avec Robert De Niro.

Dans les années qui suivront, il enchaîne avec une pléiade de films à succès et verra sa notoriété augmenter de jour en jour.

À l'aise dans tous les registres de rôles, il sera tour à tour top model en 2001 dans « Zoolander », romancier et mari de Drew Barrymore en 2003 dans « Duplex », David Starsky le flic, en 2004 dans « Starsky & Hutch » ou encore veilleur de nuit dans un musée en 2006 du « Night at the museum ».

Parmi les autres films emblématiques de sa carrière, on cite « Meet the fockers », « Dodgeball: A true underdog story », « The Heart break kid » en 2007 et « Tropic thunder » en 2008.

Entre temps, l'acteur s'est également découvert des talents de comédien de doublage et prête sa voix au lion Alex dans les films d'animations « Madagascar ».

Aujourd'hui, Ben Stiller fait partie des acteurs les plus célèbres, les plus appréciés et surtout les mieux payés d'Hollywood.