EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

DENZEL WASHINGTON

  • Nom : DENZEL HAYES
  • Prénom : Washington
  • Date de naissance : 28/12/1954
  • Lieu de naissance : Mount Vernon, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Denzel Washington est un acteur américain qui a su émouvoir et enthousiasmer les critiques et le public pour ses performances et ses réalisations dans le septième art. Parmi ses plus grands exploits, on peut citer son efficacité dans l'interprétation de son personnage Antoine Fuqua du long-métrage « Training day », lui permettant de gagner l'Oscar du meilleur acteur de l'édition 2002. Plus tôt en 1999, il empoche déjà un Golden Globe du meilleur acteur pour sa fameuse incarnation de Rubin "Hurricane" Carter dans « Hurricane Carter ». Rubin "Hurricane" Carter n'est pas la seule personnalité réelle que Denzel Washington ait incarné avec brio au cinéma. Il excelle ainsi dans le rôle de Malcom X, Herman Boone ou encore de Steve Biko dans « Le cri de la liberté » sorti en 1987.

Evènements

1981 - sortie du film "Carbon Copy"

2002 - "Training day", Oscar du meilleur acteur

Biographie

Des études de journalisme au cinéma

Pas loin de New York City à Mount Vernon, Lennis "Lynne" donne naissance à son fils Denzel Hayes Washington le jour le 28 décembre 1958. La mère de Denzel Washington est alors gérante-propriétaire d'un salon de beauté et il a pour père le pasteur pentecôtiste Rv. Denzel Washington Sr.

Enfant, Denzel Washington va à l'école Pennington Grimes Elementary School et est inscrit au Oakland Military Academy à 14 ans. Il poursuit en 1970, ses études secondaires au High School Mainland, en Floride.

Après le lycée, Denzel Washington entame des études universitaires à la Fordham University d'où il sortira diplômé en journalisme en 1977. Entre temps, ayant arrêté les études pour un semestre, il revient aux études et rajoute des cours d'art dramatique du Lincoln Center à son emploi du temps.

Se révélant être doué pour le théâtre et l'art dramatique, en plus de son diplôme, Denzel Washington obtient une bourse et intègre à San Francisco, l'American Conservatory Theatre.

Il y séjournera durant deux semestres puis revient à New-York afin de lancer sa carrière artistique. Ses cours au sein du conservatoire lui ayant en effet, permis de prendre conscience de son envie d'embrasser le métier de comédien professionnel. « Malcolm X »

A ses débuts dans l'art dramatique, Denzel Washington s'illustre déjà dans les personnages réels. Il joue effectivement dans des grands oeuvres tels que « When the chickens come home to road » et remporte l'Audelco award pour son interprétation du célèbre Malcom X.

Sa prestation dans le téléfilm « Wilma » diffusé en 1978 marque son entrée dans le milieu professionnel. Le comédien commence par la suite, sa carrière au cinéma à travers le long-métrage « Carbon Copy » sorti en 1981.

Jouant dans la série télévisée « St Elsewhere » à partir de 1982, il se révèle petit à petit au public. Cinq ans plus tard, après avoir joué aussi bien sur les planches, au petit écran que sur le grand dans des oeuvres aux succès mineurs, Denzel Washington obtient le rôle de Steve Biko dans « Le cri de la liberté ».

Déjà, sa formidable incarnation du leader noir luttant contra la discrimination raciale de l'apartheid lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il remportera pour la première fois la statuette en 1989 dans la catégorie du meilleur second rôle dans « Glory ».

Quoique connaissant déjà une certaine renommée, Denzel Washington connaîtra la véritable consécration de sa carrière d'acteur en 1992 lorsqu'il prête ses traits dans le rôle de Malcolm X.

Nommé à l'Oscar du meilleur acteur, mais le ratant de peu, le film éponyme réalisé par Spike LEE fera néanmoins connaître son talent à travers le monde et le fait directement accéder au rang de superstar d'Hollywood.

Rencontrant Spike LEE deux ans plus tôt, Denzel Washington en est à sa seconde collaboration avec le réalisateur puisqu'il a déjà travaillé avec lui dans « Mo'better blues » de 1990. Un acteur modèle

Jouant dès lors dans la cour des grands grâce au succès retentissant et les critiques fort élogieuses de « Malcolm X », Denzel Washington voit venir à lui plusieurs propositions de rôles similaires mais en refusera beaucoup.

En effet, l'acteur ne voulait pas s'enfermer dans un genre de rôle précis. D'autre part, « Malcolm X » lui a valu d'être un modèle et d'être considéré par le public noir-américain notamment, comme le plus grand des acteurs noirs détrônant par la même l'acteur Eddie Murphy .

Un an après la sortie du fameux film, Denzel Washington poursuit ainsi avec « Philadelphia », dans un rôle complètement différent en interprétant un avocat atteint du sida et avec pour partenaire Tom Hanks .

Enchaînant avec « L'affaire Pelican » aux côtés de la grande Julia Roberts et toujours en 1993, la belle performance de l'acteur noir-américain achève de conquérir le grand public. Denzel Washington voit alors s'ouvrir d'autres grandes portes d'Hollywood menant vers les rôles principaux et les ouvre au passage aux autres comédiens noirs-américains.

Au cours des décennies 1990 et 2000, l'acteur jouera dans de nombreux films. Parmi ces derniers, « Training day » lui fera gagner un autre Oscar du meilleur acteur grâce au personnage du détective Alonzo Harris.

Son film suivant, « John Q » étant un réel succès au box-office, Denzel Washington est tenté par la métier de réalisateur, se met ainsi derrière la caméra en 2002 et réalise son premier film intitulé « Antwone Fisher » sorti en 2003. Il renouvellera l'expérience en 2007 avec « The great debaters ».

Entre temps, l'acteur joue dans des films cartonnant au box-office tels que « Man on fire » sorti en 2004. En 2006, il partage l'affiche d'un autre film de Spike LEE avec Jodie Foster , « Inside man ». La même année sort « Déjà vu », un autre film à succès avec Denzel Washington dans le rôle principal.

Dernièrement, l'acteur est apparu dans le film de Tony Scott donnant la réplique à John Travolta dans « L'attaque du métro 123 ». Denzel Washington serait prochainement à l'affiche de « Inside man 2 » avec toujours le réalisateur Spike LEE . La sortie du film serait prévu pour l'année 2010.

Quant à sa vie personnelle, Denzel Washington est marié depuis 1983 à Pauletta Washington née Pearson. Ils ont quatre enfants John David né en 1984, Katia née trois ans plus tard, Olivia et Malcolm les jumeaux nés en 1991.

En Afrique du sud, Denzel et Pauletta Washington ont renouvelé leurs voeux de mariage en 2005 devant l'archevêque anglican Desmond Tutu.