EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ARNOLD SCHWARZENEGGER

  • Nom : ARNOLD ALOIS
  • Prénom : Schwarzenegger
  • Date de naissance : 30/07/1947
  • Lieu de naissance : Thal, Autriche
  • Nationalité : Autrichienne
  • Trente-huitième gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger a une grande carrière d'acteur derrière lui. Ancien Monsieur Univers, l'acteur est à l'aise dans les films d'actions mais également dans les rôles où on l'attend le moins, comme dans les comédies. Également homme d'affaires et producteur, Arnold Schwarzenegger annonce son grand retour sur les écrans avec le quatrième volet de Terminator intitulé « Terminator renaissance ».

Evènements

1965 - Mr Europe junior

1982 - sortie du film "Conan le barbare"

Biographie

Culturiste

Fils de Gustav Schwarzenegger et Aurelia Jadrny, Arnold Alois Schwarzenegger naît à Thal, Autriche le 30 juillet 1947. Il a un frère aîné, Meinhard né du premier mariage de sa mère. Arnold Schwarzenegger souffrira durant toute son enfance du favoritisme que son père a eu à l'égard de son frère aîné.

En 1971, Meinhard décède lors d'un accident de voiture, son père s'en ira à son tour un an plus tard.  L'acteur restera très proche de sa mère jusqu'à la mort de celle-ci en 1998.

Arnold Schwarzenegger ne se sent pas à sa place au sein de sa famille et c'est dans le sport qu'il trouve un refuge. À l'âge de 13 ans, il découvre le culturisme et se met très vite à l'entraînement dans l'espoir de devenir plus tard Monsieur Univers.

En 1965, à l'âge de 18 ans, il participe à son premier championnat autrichien junior de soulevé de poids avant de remporter le titre de Mr. Europe junior. Ce n'est que le début de nombreuses récompenses pour les années à venir, car il remporte tour à tour les titres de Monsieur Univers amateur, l'homme le mieux bâti d' Europe et enfin Monsieur Univers à tout juste 20 ans.

Ce titre lui permet de bénéficier d'une certaine notoriété, ce qui lui permet de s'envoler pour les États-Unis afin de participer à la compétition de Monsieur Univers américain.

Arnold Schwarzenegger poursuit une carrière prestigieuse dans le monde du culturisme et rajoute un nouveau titre à son fabuleux palmarès, celui de Monsieur Olympia. Parallèlement à sa carrière de sportif, il commence à jouer au cinéma en 1971 dans « Hercule à New York » campant le personnage de Hercule.

Par la suite, il décide de prendre des cours de comédie qui lui permettent d'améliorer son jeu. En 1976, il fait sensation dans « Stay hungry » qui retrace la vie du bodybuilder autrichien Joe Santo. L'interprétation d'Arnold Schwarzenegger du personnage lui vaut d'être nommé aux Golden Globes pour le meilleur espoir masculin.

Après quelques rôles tant à la télévision qu'au grand écran, il décide de se consacrer entièrement à sa carrière d'acteur en 1980 et tourne dans « Conan le barbare » de John Milius. Ce film lui permet d'obtenir de nombreuses propositions pour interpréter d'autres rôles qui feront de lui une grande star. Acteur à succès

Après avoir tourné la suite de « Conan le barbare » en 1984, Arnold Schwarzenegger obtient le rôle du robot humanoïde Terminator dans le film éponyme. « The Terminator », réalisé par James Cameron retient l'attention du public et se classe à la 42e place des cent meilleurs thrillers par l'American Film Institute.

Su Ivan t « The Terminator », l'acteur joue en tête d'affiche dans les films tels « Commando », « Predator » ou encore « Double Détente » de Walter Hill qui sort en 1988. La même année, Arnold Schwarzenegger fait ses premiers pas dans la comédie dans « Jumeaux » réalisé par Ivan Reitman qu'il joue aux côtés de Danny DeVito.

Comme le titre l'indique, les deux acteurs jouent les rôles de jumeaux complètement différents qui sont le résultat d'une expérience génétique. Très bien reçu par le public, « Jumeaux » permet à Arnold Schwarzenegger de renouveler l'expérience avec « Un flic à la maternelle » toujours avec Ivan Reitman à la réalisation en 1990.

Durant la même époque, il passe derrière la caméra pour réaliser un épisode de la série télévisée fantastique, « Les contes de la crypte » diffusée sur HBO. Même si la comédie lui réussit, l'acteur ajoute une nouvelle corde à son arc en jouant dans la science fiction de Paul Verhoeven intitulée « Total recall » aux côtés de Sharon Stone .

En 1991, il tourne dans la suite de Terminator, « Le jugement dernier » qui obtient quatre Oscars pour les meilleurs effets visuels, meilleur son, meilleur montage sonore ainsi que le meilleur maquillage.

Arnold Schwarzenegger pour sa part remporte le MTV Movie Awards pour la meilleure performance masculine.

Il prend à nouveau part dans une comédie avec « Last action hero » de John McTiernan qui parodie les blockbusters américains. De nombreuses célébrités jouent dans le film dont entre autres, Tina Turner , Anthony Quinn mais également Jean-Claude Van Damme, Damon Wayans et Chevy Chase.

Un an plus tard, il partage la vedette avec Jamie LEE Curtis dans « True lies » de James Cameron, un remake du film de Claude Zidi, « La totale ». Homme politique et père de famille

Après avoir joué dans des films au succès assez moyen, Arnold Schwarzenegger revient en force en 2003 avec « Terminator 3 : Le soulèvement des machines » réalisé par Jonathan Mostow.

L'année de la sortie du film, l'acteur accède au poste de gouverneur de l'État de Californie. Peu après son arrivée aux États-Unis, Arnold Schwarzenegger adhère en effet, au parti républicain.

Autrichien d'origine, il obtient la nationalité américaine en 1983 et entame quelques années plus tard une carrière politique. Ainsi, en 1990, il occupe le poste du Conseil du Président sur le conditionnement physique et les sports.

Trois ans plus tard, il passe à celui du Conseil du Gouverneur de Californie sur le conditionnement physique et les sports, jusqu'en 1999.

Au bout d'une grande campagne, il accède au poste de Gouverneur de Californie avec 48,6% des voix. Durant ce premier mandat, Arnold Schwarzenegger, désormais surnommé « Gouvernator » se tient loin des plateaux de tournage pour s'occuper des problèmes de l'État de Californie.

Il joue néanmoins un petit rôle dans le film de Frank Coraci, « Le tour du monde en quatre-vingts jours » avec Steve Coogan et Jackie Chan. En 2006, il est élu pour un deuxième mandat au poste de Gouverneur avec 55,8 % des suffrages exprimés.

Côté coeur, Arnold Schwarzenegger fait la connaissance de Maria Shriver en 1977. Celle-ci est la fille de R. Sargent Shriver ainsi que d'Eunice Kennedy qui n'est autre que la soeur de John Fitzgerald Kennedy.

Le couple convole en justes noces en 1986 et a quatre enfants à savoir Katherine Eunice, née en 1989, Christina Maria en 1991, Patrick Arnold en 1993 et Christophe r Sargent né en 1997.

Après avoir été absent quelques années à l'affiche de nouveaux films, Arnold Schwarzenegger fait une apparition dans « Terminator renaissance » le quatrième volet des aventures du cyborg avec McG à la réalisation sorti en 2009.

Par ailleurs, il est attendu dans le prochain film de Sylvester Stallone intitulé « The expendables » où il joue son propre rôle.

Le film pour sa part, reçoit la participation d'une pléiade d'acteurs de films d'actions notamment, Bruce Willis, Randy Couture, Jet Li et bien d'autres.