EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

RENéE ZELLWEGER

  • Nom : RENéE KATHLEEN
  • Prénom : Zellweger
  • Date de naissance : 25/04/1969
  • Lieu de naissance : Baytown, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Le film « Jerry Maguire » sorti en 1996 révèle les talents d'actrice de Renée Zellweger au public. Née le 25 avril 1969, l'actrice originaire du Texas voit ses talents couronnés de cinq nominations aux Oscars jusqu'en 2007, dont deux pour ses interprétations dans le film « Le journal de Bridget Jones » et la comédie musicale cinématographique « Chicago  » des éditions respectives de 2002 et 2003 en tant que meilleure actrice. En 2004, Renée Zellweger remportera la prestigieuse statuette pour un second rôle dans le film dramatique « Retour à Cold moutain », une prestation qui la rapportera également le Golden Globe du meilleur second rôle.

Evènements

2008 - sortie du film "Jeux de dupes"

Biographie

Les débuts de Renée Kathleen Zellweger

Voyant le jour dans la ville de Katy en 1969, Renée Kathleen Zellweger grandit près de son frère aîné Andrew Zellweger né deux ans plus tôt. Elle a des origines suisse de par son père et norvégienne de par sa mère.

A l'adolescence, Renée Zellweger prend conscience de son attirance pour la comédie lorsqu'elle monte sur les planches du théâtre de son lycée en compagnie de ses amis. Sportive également, la jeune fille pratique de nombreux sports tels que le football ou encore le basket-ball.

Diplômée à la sortie du lycée en 1987, elle poursuit des études universitaires à l'université du Texas dans la filière langue anglaise et se trouve être une très bonne étudiante. A l'université, Renée Zellweger s'inscrit à des cours de théâtre nécessaires à l'obtention de son diplôme et prendra par la suite de plus en plus goût à l'art dramatique.

Obtenant un bachelor's degree en anglais en 1991, Renée Zellweger trouve un emploi dans sa région natale et tente déjà de décrocher des rôles aux alentours de Houston. Après avoir joué dans quelques séries télévisées locales et à succès mineurs, l'actrice en herbe obtient son premier rôle au grand écran en 1993, à travers le film « My boyfriend's back ».

L'année d'après, elle joue une victime prénommée Jenny dans le film d'épouvante « Massacre à la tronçonneuse IV » et poursuit la même année avec une figuration dans « Generation 90 ». Sa performance dans le film suivant « Love and a .45 », incarnant Starlene Cheatham, lui vaut d'être nommée aux Independant Spirit Awards dans la catégorie du meilleur espoir féminin.

Ce premier triomphe l'amène à quitter son Texas natal pour s'établir à Hollywood. Percée hollywoodienne avec « Jerry Maguire »

A Hollywood, Renée Zellweger fait sa révélation à travers le film de Cameron Crowe sorti en 1996, « Jerry Maguire ». Elle obtient là en effet, son premier rôle notable si ce dernier fut au départ pressenti pour Winona Ryder .

Pour ses premiers pas dans la cour des grands, Renée Zellweger joue avec Tom Cruise pour lequel son personnage Dorothy Boyd est épris.

Dès lors, la jeune actrice poursuit et renforce sa notoriété naissante grâce à ses excellentes performances dans « One true thing », deux ans plus tard ainsi que dans le film « Nurse Betty ». Sa prestation dans ce dernier long-métrage lui permet d'ailleurs de gagner sa toute première Golden Globe.

S'engageant encore plus loin sur les chemins de la gloire, Renée Zellweger vit un énorme succès planétaire avec le film de Sharon Maguire « Le journal de Bridget Jones » dans les salles en 2001.

Partageant l'affiche avec l'acteur britannique Hugh Grant , l'actrice excelle dans son interprétation d'une jeune femme célibataire, sensible et qui, ayant peur de finir sans mari, est à la quête de l'homme de sa vie.

Notons que pour incarner à la perfection le personnage de Bridget Jones, Renée Zellweger à dû prendre une dizaine de kilos et a appris à articuler avec l'accent londonien.

Deux ans plus tard, Renée Zellweger offre encore tout son talent et sa passion dans la comédie musicale « Chicago  » partageant l'affiche avec Catherine Zeta-Jones donnant toutes les deux la réplique à Richard Gere.

En 2003 toujours, l'actrice texane joue aux côtés de Nicole Kidman dans les rôles principaux de « Retour à Cold moutain ». L'année suivante, Renée Zellweger se voit non seulement décerner le Golden Globe de la meilleure actrice mais remporte également l'Oscar dans la même catégorie. Renée Zellweger, une actrice confirmée

Depuis ses débuts, Renée Zellweger a su se faire une place sur les hautes marches de l'industrie cinématographique d'Hollywood. Elle tourne une suite de « Le journal de Brigdet Jones » dans « Bridget Jones: l'âge de raison », dont la sortie s'est faite en 2004 et voit reconnaître son talent par une nomination aux Golden Globes en 2005.

Cette même année, elle reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Renée Zellweger s'essaie également au métier de productrice et produit en 2006 le film « Miss Potter ». Jouant aussi dans ledit film sous la réalisation de Chris Noonan, l’actrice se voit une nouvelle fois nommée au Golden Globe de la meilleure actrice.

A l'instar de ses pairs, Renée Zellweger a vécu des histoires d'amour naissant sur les plateaux de tournage. Ainsi, elle a vécu une romance avec l'acteur Jim Carrey, son partenaire dans « Fous d'Irène » de 2000 et a également vécu une histoire avec George Clooney .

Mariée au chanteur Kenny Chesney en mai 2005, le couple se sépare en septembre de la même année, le divorce étant prononcé en décembre. Parmi les derniers amours de Renée Zellweger figure l'acteur Bradley Cooper.