EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ROBERT DOWNEY JR

  • Nom : ROBERT JOHN
  • Prénom : Downey jr
  • Date de naissance : 04/04/1965
  • Lieu de naissance : New York City, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Rendu célèbre grâce à des films comme « Chaplin », « Only you » et « Iron Man », Robert Downey Jr. n'est plus à présenter aux cinéphiles invétérés. Avec plus d'une soixantaine de films à son actif et près d'une quarantaine d'années d'expérience, il est incontestablement l'un des meilleurs acteurs de sa génération.

Evènements

1970 - premiers pas d'acteur dans "Pound"

2008 - sortie de "Iron Man"

Biographie

Les premiers films

Robert John Downey Jr. voit le jour le 4 avril 1965 à New York City. Son père, nommé Robert Downey Sr., est acteur, réalisateur, producteur et scénariste. Sa mère, Elsie Ford Downey, est également actrice et apparaît dans de nombreuses productions de son mari.

Robert Downey Jr. a des origines irlandaises, juives, allemandes et écossaises. Véritable enfant de la balle, il se passionne dès son plus jeune âge pour le septième art et fait ses premiers pas à l'âge de 5 ans, dans le film « Pound », écrit et réalisé par son père.

Par la suite, il apparaîtra dans plusieurs autres productions de ce dernier, dont « Grease r's palace » en 1972, « Moment to moment » en 1975 et « Up the academy » en 1980.

Robert Downey Jr. grandit à Greenwich Village et fréquente les cours d'arts et de comédie du centre Stagedoor Manor de Loch Sheldrake de New York. En 1978, il doit f Air e face au divorce de ses parents et part s'installer en Californie avec son père.

En 1982, il quitte le lycée de Santa Monica pour revenir s'installer à New York, où il espère poursuivre une carrière de comédien à plein temps. Dès l'année suivante, il décroche un rôle dans un grand film intitulé « Baby it's you », avant d'enchaîner l'année suivante avec une participation au casting du film « Firstborn ».

En 1985, Robert Downey Jr. est engagé dans le show comique intitulé « Saturday night live », mais perd sa place dès l'année suivante. Dans la même année 1985, il décroche des rôles importants dans les films « Tuff turf » et « Weird science ». Après avoir joué en 1986 dans « Back to school » et « America », Robert Downey Jr. décroche en 1987 le premier rôle du film « The pick-up artist », aux côtés de Molly Ringwald.

Toujours en 1987, il squatte le personnage de Julian Wells dans le film « Less than zero », l'adaptation cinématographique du roman de Bret Easton Ellis du même titre. Très applaudi pour son rôle, il reçoit non seulement les éloges des critiques, mais également plusieurs propositions de rôles dans des films à plus gros budgets.

Après les films « Johnny be good » et « Rented lips », l'acteur s'illustre en 1988 dans le rôle principal du film « 1969 », aux côtés de Kiefer Sutherland et Winona Ryder .

Désormais célèbre et très demandé, Robert Downey Jr. tourne en 1989 dans trois films à succès, intitulés « That's adequate », « True believer » et « Chances are ».

Dans l'année 1990, il connaît le premier grand envol de sa carrière, lorsqu'il tourne dans le film « Air America » aux côtés du non moindre Mel Gibson . Le film rencontre alors un énorme succès et propulse la carrière de Robert Downey Jr.

Dans l'année qui suit, ce dernier figure dans le casting all-star du film « Soapdish », aux côtés de Kevin Kline, Whoopi Goldberg et Teri Hatcher entre autres.

Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, Robert Downey Jr. connaît en 1992 la consécration de sa carrière, grâce au film biopic « Chaplin ». Aux côtés de Dan Aykroyd, Anthony Hopkins, Kevin Kline, Moira Kelly ou encore Diane Lane et Geraldine Chaplin, il interprète le personnage de Charlie Chaplin et reçoit un BAFTA Award, un London F.C.C. Award ainsi qu'une nomination aux Academy et Golden Globe Awards.

Par la suite, jusqu'à la fin des années 90, il enchaîne avec près d'une vingtaine de films, dont les plus notables sont « Heart and souls » en 1993 qui lui vaudra un Saturn Award, « Only you » en 1994, « One night stand » en 1997, « U.S. Marshals » en 1998 ainsi que « Black and white » en 1999. De 2000 à aujourd'hui

Robert Downey Jr. entame ensuite les années 2000 avec le film « Wonder boys » et intègre le casting de la série télévisée à succès « Ally McBeal », qui lui vaudra un Golden Globe Award ainsi qu'une nomination aux Emmy Awards.

En proie à des problèmes de dépendance à la drogue depuis 1996 et sujet à de nombreuses arrestations et des placements en centre de désintoxication, Robert Downey Jr. effectue son grand come-back en 2003.

Il joue alors dans le film à succès « The singing detective », aux côtés de Mel Gibson et Katie Holmes . Renouant avec le succès, l'acteur se voit offrir le rôle du Dr. Pete Graham dans le film « Gothika », dans lequel il donne la réplique à Halle Berry .

Après des rôles second Air es dans « Eros » et « Game 6 », il se retrouve en 2005 en tête d'affiche du film « Kiss Kiss bang bang ». Par la suite, il enchaînera avec plusieurs films à succès dont « Good night, and good luck » en 2005, « A guide to recognizing your saints » en 2006 ou encore « Zodiac » en 2007.

Dans la même année 2007, Robert Downey Jr. joue le rôle qui restera le plus mémorable de sa carrière, en se glissant dans la peau de Tony Stark et dans la carcasse d'Iron Man, dans l'adaptation cinématographique du comic du même nom.

Le film connaît un énorme succès planét Air e et l'acteur se retrouve alors au summum de sa gloire. Dès 2008, il renforce sa stature de superstar hollywoodienne en enregistrant un nouveau succès planét Air e, avec le film « Tropic thunder ».

En 2009, Robert Downey Jr. crève l'écran aux côtés de Jamie Foxx dans « The soloist » et dans la peau de « Sherlock Holmes » dans le film du même nom. Dans les années qui vont suivre, il sera à l'affiche de « Iron Man 2 », « Due date », « Cowboys & aliens » et « The avengers ».