EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

MICHEL DRUCKER

  • Nom : MICHEL
  • Prénom : Drucker
  • Date de naissance : 12/09/1942
  • Lieu de naissance : Vire, France
  • Nationalité : française
  • À la fois animateur et producteur, Michel Drucker fait partie des animateurs les plus populaires de France. Avec plus de quarante ans d'émissions à son actif, Michel Drucker continue d'animer sur le petit écran le dimanche après-midi. Passionné d'hélicoptères mais également cynophile, l'animateur parle de lui et de sa vie dans son autobiographie intitulée « Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? ».

Evènements

2007 - sortie de l'autobiographie "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?"

Biographie

Rencontres

Michel Drucker est né le 12 septembre 1942 à Vire dans le département du Calvados. Ses parents, des juifs originaires de l'Autriche-Hongrie débarquent en France quelques années avant sa naissance. L'animateur a deux frères, Jacques Drucker et Jean Drucker, qui est décédé en 2003.

Durant la seconde Guerre mondiale, Michel Drucker se fait arrêter par dénonciation et restera pendant près de trois ans comme médecin-chef au camp de Drancy. De son coté, sa mère se fait également arrêter à la gare de Rennes par un officier de la Gestapo, alors qu'elle est enceinte de lui.

Madame Drucker se fait sauver in extremis par un certain Pierre Le Lay qui s'exprime dans un allemand impeccable avec l'officier. Son père, Abraham Drucker reviendra auprès de sa petite famille au bout de trois ans.

À la fin de son service militaire, la carrière de Michel Drucker peut enfin prendre son envol, nous sommes en 1965.

Ainsi, il débute en tant que journaliste sportif auprès de la radio de l'ORTF. Par la suite, il arrive au petit écran, où il commente principalement les matchs de football dont entre autres, la Coupe du monde de 1966 et 1970.

En 1972, il anime sa première émission à la télévision avec « Sport en fête ». C'est la rencontre avec la chanteuse et productrice Michèle Arnaud qui donne le tournant décisif à la carrière de l'animateur. « Vivement dimanche »

Au début des années 70, Michel Drucker Change de registre en délaissant le sport pour les émissions de variétés. Il commence avec « Les rendez-vous du Dimanche » puis « Stars », et « Champs-Élysées » diffusée à partir de 1982 et qui ne tarde pas à devenir une émission culte.

Dans « Champs-Élysées », Michel Drucker invite des artistes à faire leur show et à faire passer un bon moment de divertissement aux téléspectateurs.

Au bout de huit ans de diffusion, l'émission s'arrête et Michel Drucker délaisse Antenne 2 pour la TF1 avec « Stars 90 ». De retour sur France 2 en 1994, Michel Drucker présente « Studio Gabriel » aux cotés de chroniqueurs aussi décalés que talentueux, Pierre Bonte, Jean-Pierre Coffe, Pierre Bellemare, Virginie Lemoine ou encore Laurent Gerra .

Au bout de trois saisons, « Studio Gabriel » cède la place à « Faites la fête » puis « Drucker and co ».

Parallèlement à sa carrière à la télévision, Michel Drucker anime également à la radio, d'abord sur RTL dans les émissions « RTL c'est vous » et « La Grande Parade ». Au milieu des années 80, il passe à Europe 1 où il présente « Studio 1 ».

En 1998, l'animateur initie une nouvelle émission intitulée « Vivement dimanche » diffusée sur France 2. Ainsi, chaque dimanche après-midi, Michel Drucker reçoit une personnalité tant artiste que politique ou sportive qui choisit elle-même ses invités.

L'émission a réussi le pari de remplacer « L'école des fans » de Jacques Martin qui a réuni de nombreux fidèles pendant plus de vingt ans. Désormais, « Vivement dimanche » est un rendez-vous dominical incontournable.

L'animateur revient en début de soirée sur la même chaîne avec « Vivement dimanche prochain », animant l'émission en compagnie d'une poignée de chroniqueurs. Entre livres, radio et télévision

Dix ans après la première diffusion de « Vivement dimanche », Michel Drucker revient sur les ondes de Europe 1 pour l'émission « Europe 1 Découvertes ». En 2009, il présente sur la même fréquence « Studio Europe 1 » en compagnie de Wendy Bouchard.

Devenu une personnalité phare de l'audiovisuel français, Michel Drucker est appelé à maintes reprises pour animer les grands évènements culturels comme les Victoires de la musique, la Nuit des Molières, les Césars du cinéma ou encore l'Eurovision.

Par ailleurs, il anime depuis 2006, l'émission « Tenue de soirée » toujours sur France 2.

Auteur à ses heures, Michel Drucker a sorti une demi-douzaine de livres dont le premier est sorti en 1972. En 2007, il sort son autobiographie, « Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? » co-écrit avec Jean-François Kervéan.

À propos des livres, Michel Drucker a fait l'objet d'un procès initié par l'écrivain Calixthe Beyala, se plaignant de ne pas avoir reçu des retombées financières par rapport à un livre de l'animateur auquel elle affirme avoir contribué.

Finalement, Michel Drucker gagne le procès et condamne l'écrivain à un euro symbolique pour procédure abusive.

Marié à l'actrice Dany Saval depuis 1973, Michel Drucker est le beau-père de Stéfanie Jarre issue du précédent mariage de Dany Saval avec le compositeur Maurice Jarre. Par ailleurs, il est l'oncle de l'actrice Léa Drucker ainsi que de la journaliste Marie Drucker.